Dimensionnement P.A.C Air/Eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement P.A.C Air/Eau



  1. #1
    iYoji

    Post Dimensionnement P.A.C Air/Eau


    ------

    Bonjour,
    Voila je suis en BTS FED et j'ai un projet de fin d'année à réaliser et j'ai besoin de dimensionner une PAC Air/Eau mais je ne sais pas comment faire. J'aimerai savoir si vous connaissiez une méthode de calcul ?
    Merci d'avance pour votre aide
    Cordialement
    iYoji

    PS: Je ne sais pas si je poste sur le bon topic mais je crois que c'est le plus rapproché.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Dimensionnement P.A.C Air/Eau

    C'est quoi un bts FED?

    Pour dimensionner une pac, comme pour toute installation de chauffage, il faut commencer par faire un calcul des déperditions de l'espace à chauffer. La méthode se trouve sur de multiples sites; voir par exemple http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/index.htm .

    En fonction des corps de chauffe utilisés (plancher chauffant, ventilo-convecteurs, radiateurs basse température ou autres), il faudra choisir une gamme de pac capable d'atteindre la température maximale exigée par le corps émetteur.

    Dans cette gamme, choisir la pac qui permet de couvrir, sans excès, la puissance nécessaire à la température de base de la région concernée. On doit trouver sans problème dans les pac modernes un modèle qui descend jusqu'à cette température sans perte de puissance. On choisira ce modèle sans autre forme de procès.

    Les pac de conception ancienne voient leur puissance diminuer avec les températures négatives (on peut en trouver la courbe exacte); le jeu consistera à prendre une pac qui couvre l'essentiel des besoins (par exemple jusqu'à une température de -5°), de la choisir pour la puissance nécessaire à cette température, en compensant le manque de puissance pour les températures inférieures avec une énergie d'appoint (le plus simple étant de recourir à des résistances électriques, le plus souvent prévues par le fabricant). Mais cette technique tend à disparaitre, sous nos climats tempérés tout du moins, vus les importants progrès des pac aérothermiques ces dernières années.

    Ce n'est pas une méthode de calcul, c'est un raisonnement tout ce qu'il y a de plus banal...

  3. #3
    iYoji

    Re : Dimensionnement P.A.C Air/Eau

    Bonjour et merci de votre réponse.
    Bts fed c'est le Brevet de technicien supérieur : Fluide energie et domotique.
    J'ai déjà calculer les déperditions qui sont de 15 kw , les corps de chauffes sont un plancher chauffant et des radiateurs, la pac alimente aussi le réseau ECS et les batteries des CTAs.
    Malheureusement il met bien demander de dimensionner par calcul.

  4. #4
    yves35

    Re : Dimensionnement P.A.C Air/Eau

    bonjour,

    [QUOTE=barda;5557259]C'est quoi un bts FED?

    sans doute ça?:
    http://eduscol.education.fr/sti/site...fed-mars14.pdf

    question subsidiaire : on ne vous a pas parlé de tout ce que vous dit barda en cours? (ou vous étiez trop près du radiateur?)

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AAC

    Re : Dimensionnement P.A.C Air/Eau

    Bonjour,

    je vais essayer de t'aider en synthétisant l'ensemble car beaucoup de paramètres sont à prendre en ligne de cause. Asavoir

    - déperditions du logement
    - Zone géographique du logement afin d'appliquer le coefficient correcteur adapté.
    - déterminer le point de bivalence
    - chauffage et/ou eau chaude ?
    - quel type de radiateurs ?

    Si Pac en substitution :

    60% déperditions ‹ Pc PAC à Tarrêt ›80%
    Déperditions TOT = 120% Dép

    Si PAC en relève de chaudière :

    Zone H1 :
    60% Déperditions < Pc PAC à Tarrêt › 80% déperditions

    Zone H2 et H3 :
    50% Déperditions < Pc PAC à Tarrêt › 70% déperditions

    Pour les 3 zones P chaudière à Tbase ›= 100% déperditions

    Bon je me suis pas étendu vu que tu ai en BTS et que c'est à toi de faire le devoir

    Bonne continuation

  7. #6
    barda

    Re : Dimensionnement P.A.C Air/Eau

    Citation Envoyé par iYoji Voir le message
    Bonjour et merci de votre réponse.
    Bts fed c'est le Brevet de technicien supérieur : Fluide energie et domotique.
    J'ai déjà calculer les déperditions qui sont de 15 kw , les corps de chauffes sont un plancher chauffant et des radiateurs, la pac alimente aussi le réseau ECS et les batteries des CTAs.
    Malheureusement il met bien demander de dimensionner par calcul.
    Il nous manque alors la température de base de la région, les besoins en ECS (nombre de personnes vivant dans cette maison), la température de fonctionnement des radiateurs ; quant aux CTAS, je ne sais pas ce que c'est...

    Mais peut-être ce prof a-t-il déjà donné une "méthode de calcul"; pour moi c'est très simple, il faut que la pac fasse au moins 15 kW à la température de base, plus 2 kW pour l'ECS, soit aux environs de 17-18 kW; la difficulté sera de trouver l'engin permettant à la fois de descendre, sans chute de puissance, jusqu'à -7 ou -8°C pour la température extérieure et +50 ou 60 pour les radiateurs que j'espère à basse température... Accessoirement, avec cette puissance, elle sera en triphasé...

    Le calcul est à l'évidence très simple (une addition); s'il doit intégrer des notions de point de bivalence, d'énergie de substitution, ou autre, l'enseignement est en retard sur les progrès techniques... Les pac actuelles se passent aisément de ces concepts... Ceci dit, si ton prof vous a appris ainsi, il faut lui restituer, sinon, il sera fâché.

    Bon courage...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 03h59
  2. Dimensionnement VMC DF
    Par Ethop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2012, 09h33
  3. dimensionnement vis
    Par hydrobars dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 12h38
  4. dimensionnement IPN
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 11h23
  5. Dimensionnement des TC et VS
    Par inviteb7273ba7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...