[Autre] Connexion d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Connexion d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino



  1. #1
    invite07df0caf

    Connexion d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre d'un projet de seconde (je suis dans une seconde un peu spéciale ^^) je dois réaliser en groupe une voiture "autonome".
    Pour cela nous avons prévu d'utiliser une voiture de modélisme et de contrôler le servomoteur grâce à une carte arduino, le principe serait tel que:
    2 capteurs IR montés à l'avant de la voiture un à droite, un à gauche détectent les obstacles et transmettent les informations à la carte arduino, en fonction de cela l'arduino oriente le servomoteur pour que la voiture évite les obstacles (la voiture sera sur une vitesse stable).
    Seulement je ne m'y connais pas beaucoup en électronique voir pas du tout, j'ai réalisé un montage sur Fritzing et c'est là que j'aurai besoin de vous: je voudrai savoir si mon montage permet de récupérer les informations de la première photodiode dans le pin n°3 et les infos de la 2ème dans le pin n°4. Et aussi, bien sur, si mon montage est valable (j'ai l'ai fait grâce à des infos glanées sur le net).
    Nom : Untitled Sketch_bb.jpg
Affichages : 402
Taille : 204,6 Ko
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite07df0caf

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Bon en attendant vos réponses je me suis encore penché sur le sujet et là victoire! Je suis tombé sur ce composant capteur IR qui rentre dans mon budget pour mon projet et il me simplifie beaucoup la tache. Je vous envoie quand même mon montage pour être sur mais ca me parait bon.
    Nom : Untitled Sketch_bb.jpg
Affichages : 326
Taille : 335,3 Ko
    Je n'ai pas monté le tout avec une board car je ne pense pas en utiliser.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Bonjour Paul LS et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Paul LS Voir le message
    Et aussi, bien sur, si mon montage est valable (j'ai l'ai fait grâce à des infos glanées sur le net).
    Quand on tente de faire de l'électronique et qu'on demande conseil, on donne un schéma théorique et pas un machin sur une planche à trous où on est incapable de voir quoi est relié à quoi .
    Donc, tu refais ta copie.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite07df0caf

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour Paul LS et bienvenue sur FUTURAQuand on tente de faire de l'électronique et qu'on demande conseil, on donne un schéma théorique et pas un machin sur une planche à trous où on est incapable de voir quoi est relié à quoi .
    Donc, tu refais ta copie.
    Sur mon 2 ème message j'ai complètement changé le schéma mais j'ai l'impression que vous ne l'avez pas vu car je n'utilise pas de "planche à trou" sur le 2 ème, seulement l'arduino, les capteurs et le servomoteur. Après je peux bien sur fait un schéma théorique comme vous me le demandez mais il faudra dans ce cas attendre ce soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Citation Envoyé par Paul LS Voir le message
    mais j'ai l'impression que vous ne l'avez pas vu
    exact ... à minuit, y a plus beaucoup de gentils modos pour valider les PJs ! Après je peux bien sur fait un schéma théorique comme vous me le demandez mais il faudra dans ce cas attendre ce soir.
    prend l'habitude de faire des schémas en noir et blanc. La couleur n'apporte rien, ni les photos.
    Ton module I.R a un 0V, un Vcc et un Out. Tu dessines ce rectangle avec le nom des broches.

    En l’occurrence, le schéma sert à rien. Il faut voir si le capteur détecte bien l'obstacle quel que soit la lumière ambiante
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Gwinver

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Bonsoir.
    Seulement je ne m'y connais pas beaucoup en électronique voir pas du tout, j'ai réalisé un montage sur Fritzing et c'est là que j'aurai besoin de vous: je voudrai savoir si mon montage permet de récupérer les informations de la première photodiode dans le pin n°3 et les infos de la 2ème dans le pin n°4.
    La rédaction laisse entrevoir un peu de précipitation dans le mode travail.

    En premier lieu, il faudrait se familiariser avec l'Arduino.
    Il existe des kits d'initiation et des documentation sur des projets.
    Comme il s'agit d'utiliser des composants bien spécifiques, il faut se procurer la documentation des composants pour vérifier s'ils sont adaptés à l'usage prévu.
    Ensuite, il est possible de commencer à étudier la manière d'utiliser ces composants avec l'Arduino.
    Le mieux est de s'inspirer des montages décrits dans les kits d'initiation pour se baser sur les plus proches de l'utilisation prévue.
    Par exemple. Les photodiodes ont 3 fils. Une masse, un plus pour l'alimentation. Il faut donc vérifier que la carte Arduino est capable d'alimenter les détecteurs. Enfin, il y a un fil (jaune) semblant être le signal de sortie. Toute la question est de savoir la nature du signal sur ce fil, et comment ce signal représente la détection.
    Muni de ces informations, il est possible de bâtir le projet d'utilisation de ces composants. A quelle broche relier le fil jaune et comment lire l'information.
    Ensuite, il suivre la même procédure pour le servo-moteur.

  8. #7
    invite07df0caf

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Merci de votre réponse, mais non je n'ai malheureusement pas le temps de trop me pencher sur l'arduino (le prof qui nous a donné ce projet n'y connaissant rien nous a laissé seulement 2 semaines) c'est pour cela que je suis venu sur ce forum, au niveau de la programmation on se débrouillera (je connais déjà le C) mais pour le coté électronique je voudrai savoir si mon montage tiendra le coup (qu'il ne risque pas de faire de surtention par exemple).

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Citation Envoyé par Paul LS Voir le message
    mais pour le coté électronique je voudrai savoir si mon montage tiendra le coup (qu'il ne risque pas de faire de surtention par exemple).
    Tu as le schéma du KIT . Comment veux tu qu'il fasse une surtension ????
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut voir si le capteur détecte bien l'obstacle quel que soit la lumière ambiante
    Je t'ai expliqué ce qu'il faut faire . Tu l'as fait ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite07df0caf

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    J'ai du bien faire alors car c'est moi qui ai fait le schéma ^^ ce n'est pas un schéma de "KIT"

    Et oui le capteur que je vais utiliser est prévu pour ce type de montage (voilà le capteur : https://www.cdiscount.com/bricolage/...anoxpb-_-85386) et pour la partie capteur le projet étant un projet de groupe ce n'est pas moi qui m'en occupe

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Citation Envoyé par Paul LS Voir le message
    Et oui le capteur que je vais utiliser est prévu pour ce type de montage
    Ouais ....
    Et tu crois toutes les PUBs ... rien ne vaut un test .
    et pour la partie capteur le projet étant un projet de groupe ce n'est pas moi qui m'en occupe
    Ben , tu transmets le message !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite07df0caf

    Re : Connection d'un servo-moteur et de photo-diodes à un arduino

    Oui il s'en occupe, merci à toi

Discussions similaires

  1. capteur a ultrason+deux servo moteur et un arduino
    Par invite6a468eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2015, 15h12
  2. Arduino + servo
    Par invitee053941d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2015, 19h09
  3. Servo moteur arduino
    Par invite1eb2a065 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2015, 15h47
  4. arduino dmx et servo moteur
    Par moell dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2014, 16h22
  5. connexion servo
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2009, 15h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...