Bonjour !
Je fais actuellement un circuit avec les composants suivants : -Un module pelletier TEC1-12706 , la fiche technique indique qu'il peut consommer jusqu'à 6A et 16.4V environ
- 2 ventilateur de 12V dont un requiert 0.19 ampères et l'autre 0.68A
- 2 résistances, une de 30Ohms et une de 10Ohms
Ma source d'énergie est un chargeur DELL fournissant du 21V et un courant de 3.34A .
La construction de mon circuit est la suivante : 1) La borne + du chargeur jusqu'à la borne + du module pelletier en série
2) La borne - du module pelletier vers 2 résistance qui sont soudés ensemble et qui se divisent en un circuit en parallèle.
3) La résistance de 10 Ohms va vers la borne + du ventilateur 0.89A et la résistance 30 Ohms vers la borne + du ventilateur 0.19 A .
4) Les deux bornes moins des 2 ventilateurs sont reliés en une seule borne qui sera reliée à la borne moins du chargeur.
Avec un multimètre je calcul les différentes intensités et tensions dans le circuit.
Première surprise : je ne trouve pas 3.34 A en tout c'est a dire lorsque je met mon multimètre entre la borne - des 2 ventilateurs et la borne - du chargeur, je trouve seulement 0.39. Deuxième surprise, mon module pelletier consume 0.37A . Et puis mes 2 ventilateurs ont à leurs bornes 17 V tandis que mon module Pelletier n'a que 1.7V et les résistances 3V et 2.45V..
Je ne comprends pas les valeurs que j'obtiens. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à me faire comprendre ces valeurs ?
A vrai dire je m'attendais à ce que mon module Pelletier ait beaucoup plus de puissance et les ventilateurs moins...
-----