[Energie] Commutation IGBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Commutation IGBT



  1. #1
    alonso69

    Commutation IGBT


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai un petit souci sur mes mesures je souhaite commander un 24V pour le faire varier et par la suite je récupèrerais sa valeur moyenne avec un filtre sauf que la quand je visualise ma sortie "Alim HT Variable" je varie bien de 24V à 0.6V pendant environ 10s et ensuite je vois mon seuil bas qui augmente petit à petit. Et au bout d'une minute mon seuil bas atteint 24V, ce qui me donne en sortie du continue 24V.

    Je pense donc que c'est l'effet capacitif de l'IGBT qui cause ceci. J'aimerai du coup savoir comment faire pour garder un pure hachage.

    Je fais varier ma fréquence de hachage entre 500Hz et 2000Hz. La sortie de mon driver est bonne j'ai bien mon +15V/-15V qui varie sans problème.

    Si vous souhaitez d'autres information dites moi.

    Bien cordialement
    schéma: Pièce jointe 364116

    -----
    Dernière modification par enzogana ; 12/04/2018 à 11h11.

  2. #2
    alonso69

    Re : Commutation IGBT

    Nom : fs155.jpg
Affichages : 127
Taille : 93,0 Ko

    Voici mon schéma au faite.
    Dernière modification par Antoane ; 12/04/2018 à 11h15. Motif: Conversion pdf -> png

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Commutation IGBT

    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    je souhaite commander un 24V pour le faire varier
    Tu ne le fait pas varier ... mais tu le découpe . Et utiliser un IGBT pour découper du 24V 88mA ????? Un bon NMOS fait mieux
    quand je visualise ma sortie "Alim HT Variable" je varie bien de 24V à 0.6V
    Tu ne varie pas ! tu vois des créneaux 0,6 / 24V
    pendant environ 10s et ensuite je vois mon seuil bas qui augmente petit à petit. Et au bout d'une minute mon seuil bas atteint 24V, ce qui me donne en sortie du continue 24V.

    Je pense donc que c'est l'effet capacitif de l'IGBT qui cause ceci.
    Certainement pas !
    Tu as une erreur de câblage. Regarde la tension sur la grille de Q1, tu verras qu'elle passe à 0V en valeur max

    PS : Tu n'utilises jamais de condensateurs de découplage ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    alonso69

    Re : Commutation IGBT

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu ne le fait pas varier ... mais tu le découpe . Et utiliser un IGBT pour découper du 24V 88mA ????? Un bon NMOS fait mieux
    Je dis varier car par la suite je vais filtrer. Et oui un IGBT car par la suite il découpera du 1200V et c'est ce que j'avais sous la main. Je commence par du 24V pour ne pas y aller trop fort.

    >>Tu ne varie pas ! tu vois des créneaux 0,6 / 24V
    Pas faux.

    >>Tu as une erreur de câblage. Regarde la tension sur la grille de Q1, tu verras qu'elle passe à 0V en valeur max
    Non sur la base de mon transistor j'ai bien du +15/-15 qui est bien découpé.

    >>PS : Tu n'utilises jamais de condensateurs de découplage ?
    Pas pensé.

    Du coup à part une erreur de cablage, tu penses que ce problème pourrait provenir d'ou ?
    En ajoutant les condo le problème sera réglé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commutation IGBT

    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    Non sur la base de mon transistor j'ai bien du +15/-15 qui est bien découpé.
    La GRILLE !
    As tu mesuré entre l'émetteur de l'IGBT et la grille de l'IGBT ? ...... non !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alonso69

    Re : Commutation IGBT

    Entre grille de l'igbt et emetteur de l'igbt j'ai du +6/-6V, quand j'ai un alpha de ma pwm de 50%.
    Dernière modification par enzogana ; 12/04/2018 à 14h25.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commutation IGBT

    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    Entre grille de l'igbt et emetteur de l'igbt j'ai du +6/-6V,
    valeur beaucoup trop faible ...
    quand j'ai un alpha de ma pwm de 50%.
    les max/min sur la grille de l'IGBT sont indépendants du ratio du PWM
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alonso69

    Re : Commutation IGBT

    >> les max/min sur la grille de l'IGBT sont indépendants du ratio du PWM
    Si, il varie en fonction de mon ratio, du genre quand j'ai 25%, J'ai 6V pendant 25% et -2V pendant 75%;
    quand je suis a 50% j'ai 6/-6;
    quand je suis a 75% j'ai 2V pendant 75% et -6 pendant 25%.

    Je précise que je n'ai pas la même masse sur le transistor que sur mon driver pour isoler le tout. Peut-être que le problème vient de là...

    Et je devrais avoir combien, je reprécise que quand je mesure ma tension sur la grille par rapport à la masse de mon uC j'ai bien du +15/-15.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Commutation IGBT

    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    Si, il varie en fonction de mon ratio, du genre quand j'ai 25%, J'ai 6V pendant 25% et -2V pendant 75%;
    quand je suis a 50% j'ai 6/-6;
    quand je suis a 75% j'ai 2V pendant 75% et -6 pendant 25%.
    c'est du n'importe quoi !

    Je précise que je n'ai pas la même masse sur le transistor que sur mon driver pour isoler le tout. Peut-être que le problème vient de là...
    Ben oui, mais ce pas lisible sur ton schéma

    Ton TLP350 délivre une tension de sortie , min= ground, max=Vcc
    Si tu as une alimentation -15/0/+15V le signal sur la grille doit être -15/+15V .... si ton alimentation DC a bien sont 0V relié à l'émetteur de l'IGBT (ce qui n'est visiblement pas le cas !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    alonso69

    Re : Commutation IGBT

    >>c'est du n'importe quoi !
    C'est normal non ? Vu que je n'y mesure pas avec la même référence. J'explique un peu plus en détail: j'ai deux alim la première 24V qui me sert à faire mes autres alim et le 24V du transistor. Ces deux alims n'ont donc pas la même référence à la masse. Est-ce vraiment gênant pour mon montage ? SI oui, comment puis-je faire pour avoir la même référence tout en gardant l'isolation ?

    >>Ton TLP350 délivre une tension de sortie , min= ground, max=Vcc
    Non mon min= -15V, pour bien décharger la capacité de la grille de l'IGBT.

  12. #11
    antek

    Re : Commutation IGBT

    Bon, je fais le SAV . . .

    Il ne te suffit pas que la première alim (24 V) soit isolée (du secteur je suppose) ?

    Oui, c'est ce que DAUDET a dit : min = tension sur pin GRD, max = tension sur pin Vcc.

  13. #12
    alonso69

    Re : Commutation IGBT

    Non il faut que mon uC soit isolée de mon transistor, je comprends bien du coup que mon driver l'isole avec son opto intégré. Après c'est au niveau de mes masses je pense que je suis un peu perdu vais essayer un peu de modifier le tout..
    Et j'ai rajouter un condo de découplage un plus près du driver de 0.1uF comme tu l'avais indiqué daudet dans un ancien post mais pas de changements.
    Dernière modification par enzogana ; 12/04/2018 à 15h47.

  14. #13
    antek

    Re : Commutation IGBT

    Citation Envoyé par enzogana Voir le message
    Non il faut que mon uC soit isolée de mon transistor, je comprends bien du coup que mon driver l'isole avec son opto intégré. Après c'est au niveau de mes masses je pense que je suis un peu perdu vais essayer un peu de modifier le tout..
    Et j'ai rajouter un condo de découplage un plus près du driver de 0.1uF comme tu l'avais indiqué daudet dans un ancien post mais pas de changements.
    Les datasheet indiquent les valeurs des condensateurs à utiliser pour TOUS les circuits intégrés.

    Il te faut donc une alim séparée pour le µC d'une part.
    Et d'autre part une alim 24 V à partir de laquelle sera fabriqué le +/- 15 V, ces deux alim ayant leur 0 V en commun.

  15. #14
    alonso69

    Re : Commutation IGBT

    Du coup c'était bien un problème de masse j'ai relié les masses de mon alimentation de labos et je n'ai plus le problème. Mon IGBT lisais n'importe quoi sur ma grille. Par contre la, en ayant toutes mes masses de relier on est d'accord que je n'ai plus aucune isolation ?

    Si je fais comme tu dit antek, je vais avoir 3 alimentations différentes en entrée de mon testeur un peu relou.. J'avais fais exprès d'acheter des CI' un pour le +15/-15 et l'autre pour le 9V) qui avait un Vin de 24V pour avoir que deux alimentation en entrée de mon testeur: 24V pour les alims et ma tension Vce.. Tu penses du coup que cela n'est pas réalisable et qu'il vas me falloir 3 alims ? Mon 24V pour l'uC, mon 24V pour mon +15/-15 et mon alim Vce qui ne sera pas forcément du 24V comme dis précédemment.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commutation IGBT

    enzogana, vu ton incompétence visible en électronique/électricité, faut que tu arrêtes de faire des manips !
    Tant que tu es en 24V, tu ne risques rien physiquement. Mais quand tu passeras à des essais à 1000V, tu risques ta vie !

    Comme je ne veux pas être responsable de ce terrible accident, je vais, désormais, m'abstenir de répondre. Bye
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Connection driver simple pour commutation igbt
    Par mehdiov dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2015, 15h27
  2. Choix driver IGBT / dissipateur IGBT
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2013, 08h50
  3. Commutation d'un IGBT
    Par Margat dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2012, 00h18
  4. commutation simple par mosfet igbt
    Par invite793c16c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2011, 23h14
  5. igbt
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2003, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.