Salut a tous,
Je fais actuellement un exercice sur les ampli-op qui me cause quelques soucis étant donne que je ne suis pas famillier avec la notion de potentiomètre.
Le circuit est joint. Notez tout de suite que la tension d’entrée n'est pas forcement une source DC de 2V, c'est une source de tension quelconque (j'ai juste mis ça par défaut pour des tests PSPICE)
La valeur bout a bout de la résistance du potentiomètre est de 10 kOhms. En bougeant le curseur de ce dernier, on modifie la valeur de la résistance R2 (je ne comprends pas bien d'ailleurs ceci).
La consigne : il faut trouver les valeurs des résistances R1, R2 et R4 qui permettent d'avoir une impedance d'entree de 100 kOhms et un gain Vo/Vs compris entre -1 et -10)
Pour l’impédance d’entrée cela me semble immédiat : en considérant l'amplificateur comme idéal, du fait de la rétroaction négative, la différence de potentiel entre les bornes d’entrée de l'amplificateur sera toujours nulle. Donc on aura V+ = V- = 0 (reliée au ground).
On a donc obligatoire une résistance R1 de 100 kOhms pour avoir le gain demande.
Concernant le gain, je cale pour calculer la tension de sortie. Je ne comprends pas bien comment prendre en compte le potentiomètre. Si je veux faire une analyse de mon circuit pour trouver Vo en fonction de Vs (en conservant l’idéalité de l'amplificateur), je dois faire quoi exactement ? Je considère que c'est une résistance de 10 kOhms ? Un simple fil ?
Merci d'avance pour vos indications,
Cordialement,
-----