Problème de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème de débutant



  1. #1
    invitea5835b9d

    Problème de débutant


    ------

    Bonjour tout le monde. Je suis un débutant (mais vraiment hein...) en électronique, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre le schéma fourni en pièce jointe (bon, s'il vous plait ne vous moquez pas lol) ..

    Que fait-il exactement ? A quoi sert-il ? Je ne le comprends pas tout à fait. Si quelqu'un pourrait éclairer un peu ma lanterne, je le remercie d'avance !


    Edit: j'ai oublié de préciser, Vref est sur l'entrée + du comparateur, l'autre est sur la borne moins. Il est dit que c'est un comparateur, pourtant, une des entrée est reliée à la sortie, c'est pourquoi je suis un peu destabilisé...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Probleme de debutant

    bonjour,

    tu as les valeurs des résistances?

    A+

  3. #3
    invitea5835b9d

    Re : Probleme de debutant

    Bonjour,

    Oui j'ai quelques valeurs pour les résistances :
    Ra= 1K
    Rb=15K
    Rc=50K
    Rd=10K

    Voila... Je ne sais pas si ca peut aider à comprendre le fonctionnement de ce montage mais bon ...

    Mes recherches sur Internet me font penser que c'est un montage inverseur un peu spécial, non ?

  4. #4
    Pierrre

    Re : Probleme de debutant

    bonjour
    c'est un montage comparateur a hysteresis
    la tension vref est comparee a la tension au point commun entre Ra et Rb; mais le fait de relier la sortie a ce point par une resistance va modifier cette tension en fonction de l'etat de la sortie

    si on considere le pont diviseur ra rb seul, la tension au point commun sera Vpc (valeur depend de l'alim et de la valeur de ra et rb)
    si on relie la sortie: si la sortie =0, on aura a ce point une tension inferieure a Vpc; si la sortie est haute, on aura a ce point une tension superieure a Vpc
    donc le seuil de basculement du comparateur sera d'un sens superieur a Vpc et de l'autre inferieur a Vpc.

    Ce systeme est utilise pour eviter des oscillations de la sortie de L'aop quand les variation de la tension comparee sont faibles autour du point de basculement

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Probleme de debutant

    Salut
    l'entrée de ton montage se situe entre Ra et Rb. Comme tu le précise dans ton post, la reférence est sur l' entrée inverseuse de l'ampli op. Tu attaques donc l'entrée +. Dés lors, si la tension d' entrée est plus grande que la tension de référence ton ampli voit sa sortie (Vout) grimper vers +Valim. Sinon (Vin < Vref) Vout =0 (ou Vout=-Valim dans le cas d' une alim symétrique).
    Quand à Rc (qui comme tu le dit relie l'entrée à la sortie de l'ampli Op) elle joue ici un rôle annexe puisqu'il n'y a pas sur ton montage de résistance en série avec l'entrée. Disons pour simplifier qu'elle a pour but se stabiliser le montage..
    voilà, bonne cogitation

  7. #6
    azad

    Re : Probleme de debutant

    Et voilà Pierrre et moi nous nous sommes télescopés sans le vouloir, il a plus que moi insisté sur le rôle de Rc.
    Tu as là tous les éléments pour saisir. Et si tu as le moyen de cabler la chose c'est encore mieux: un potentiometre entre + et - Valim, le curseur entre Ra et Rb tu tournes et tu mesures la tension à la sortie...quand elle "commute" tu mesures la tension au curseur...et t'as tout compris. Avec 2 voltmetres, c'est encore mieux.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Probleme de debutant

    Azad et Pierre, je me permets de citer ogredoux:

    Edit: j'ai oublié de préciser, Vref est sur l'entrée + du comparateur
    Si c'est exact (ogredoux si tu m'entends ...) le montage fonctionne en linéaire et ce n'est pas un montage inverseur un peu particulier, c'est plutôt un non inverseur.

    Maintenant, je pencherais assez pour une erreur d'ogredoux concernant l'entrée + et l'entrée - et dans ce cas vos réponses seraient adaptées.

    Oui j'ai quelques valeurs pour les résistances :
    Ra= 1K
    Rb=15K
    Rc=50K
    Rd=10K

    Voila... Je ne sais pas si ca peut aider à comprendre le fonctionnement de ce montage mais bon ...
    si Rc était très grande devant Ra et Rb, ce montage amplificateur aurait pu fonctionner en commutation en raison de son grand gain.

    A+

  9. #8
    invitea5835b9d

    Re : Probleme de debutant

    waouh ! et bien...

    merci beaucoup à tous

    je vais imprimer vos réponses, et travailler ce montage de suite !

    merci encore!


    Edit: Jack, Vref est bien sur l'entrée + , je viens de vérifier à nouveau... Est-ce que les raisonnements de Pierre et Azad sont toujours valables avec ce petit detail ?

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de débutant

    Puisque tu confirmes que Vref est sur l'entrée non inverseuse (et ce n'est pas un détail), les réponses de Pierre et Azad ne peuvent pas être utilisées dans ce cas.

    A+

  11. #10
    invitea5835b9d

    Re : Problème de débutant

    D'accord merci. Je m'en vais faire d'autres recherches sur google en ce cas ...

  12. #11
    Gérard

    Re : Problème de débutant


  13. #12
    Pierrre

    Re : Problème de débutant

    re
    OK Jack, avec ces entrees la mon raisonnement est faux

    par contre, je ne vois pas ce que va faire ce montage, a part osciller quand vref va etre egal a la tension du point milieu ra rb ...

    A+

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de débutant

    par contre, je ne vois pas ce que va faire ce montage, a part osciller quand vref va etre egal a la tension du point milieu ra rb ...
    Pourquoi veux-tu que ça oscille?

    Je te rappelle que dans cette configuration, le montage fonctionne en linéaire. Si e+ = e-, alors la tension de sortie sera nulle tout simplement

    A+

  15. #14
    Pierrre

    Re : Problème de débutant

    bonjour

    Jack: oui mais si e+ n'est pas egal a e- ???

    A+

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de débutant

    Tant que l'ampli n'est pas saturé, e+ = e-

    En réalité (e+) - (e-) = s / A avec s :tension de sortie et A amplification en boucle ouverte de l'ampli.

    A+

  17. #16
    invitea5835b9d

    Re : Problème de débutant

    Bonjour !

    Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier de m'avoir aidé ! Vraiment !

    Après avoir cablé ce montage, j'ai pu voir qu'il fonctionnait comme un comparateur classique: dès que le potentiel au point milieu passe en dessous de Vref, la sortie passe à 0V; en revanche s'il est supérieur à Vref, on a environ 12V.

    Mes recherches sur google m'ont permis de comprendre que la résistance Rd relié au 12V en sortie, permet de ne jamais laisser la sortie "en l'air". On appelle ceci une résistance de tirage apparement. Ceci fait que, "par défaut", la sortie du comparateur vaut toujours 1 (ou quelque chose comme ca, corrigez-moi si je me trompe) !

    En revanche, je ne comprends toujours pas quel est l'utilité de la résistance Rc en contre réaction... Sert-elle à limiter le courant en sortie ? Elle me tracasse toujours. Pourriez-vous m'éclairer un peu s'il vous plait?

  18. #17
    invitea5835b9d

    Re : Problème de débutant

    EDIT: le comparateur ici utilisé est un LM311 (il est euuh "unipolaire") cablé a 0-12V

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème de débutant

    tu ne nous facillites pas la tâche

    C'est seulement maintenant que tu annonces qu'il s'agit d'un comparateur.

    De plus, je ne comprends plus ce qui est fixe et ce qui varie en entrée. Tu dis que tu fait varier la tension de ton point milieu alors que le pont diviseur est entre 0 et 12V.

    Dis-nous donc ce qui varie et quelle est alors l'amplitude du signal. est-il centré autour du 0V.

    As tu bien alimenté ton LM311: alimentations symétriques (+/- 12V par exemple) et relié par contre la patte 1 à la masse.

    Il faut que tu donnes toutes les précisions pour qu'on avance. Un bon schéma complet avec les numéros des pattes ne serait pas superflu.

    Concernant Rc, elle est là pour limiter le gain en boucle ouverte de l'ensemble. Celui-ci est légèrement supérieur à 50, ce qui explique qu'il suffit de très peu de tension pour que la sortie arrive en saturation.

    A+

Discussions similaires

  1. probleme avec mon 300/1500 débutant
    Par invite556057f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 18h35
  2. dèbutant
    Par invite9815cef3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h16
  3. (débutant) Robot hexapode, problème sur l'électronique
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 18h34
  4. pb de débutant
    Par invite06b5a771 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2006, 22h19
  5. Les pauses (Voilà un vrai problème de débutant).
    Par invitef1f90160 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2005, 22h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...