Problème de débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème de débutant



  1. #1
    invitea5835b9d

    Problème de débutant


    ------

    Bonjour tout le monde. Je suis un débutant (mais vraiment hein...) en électronique, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre le schéma fourni en pièce jointe (bon, s'il vous plait ne vous moquez pas lol) ..

    Que fait-il exactement ? A quoi sert-il ? Je ne le comprends pas tout à fait. Si quelqu'un pourrait éclairer un peu ma lanterne, je le remercie d'avance !


    Edit: j'ai oublié de préciser, Vref est sur l'entrée + du comparateur, l'autre est sur la borne moins. Il est dit que c'est un comparateur, pourtant, une des entrée est reliée à la sortie, c'est pourquoi je suis un peu destabilisé...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Probleme de debutant

    bonjour,

    tu as les valeurs des résistances?

    A+

  3. #3
    invitea5835b9d

    Re : Probleme de debutant

    Bonjour,

    Oui j'ai quelques valeurs pour les résistances :
    Ra= 1K
    Rb=15K
    Rc=50K
    Rd=10K

    Voila... Je ne sais pas si ca peut aider à comprendre le fonctionnement de ce montage mais bon ...

    Mes recherches sur Internet me font penser que c'est un montage inverseur un peu spécial, non ?

  4. #4
    Pierrre

    Re : Probleme de debutant

    bonjour
    c'est un montage comparateur a hysteresis
    la tension vref est comparee a la tension au point commun entre Ra et Rb; mais le fait de relier la sortie a ce point par une resistance va modifier cette tension en fonction de l'etat de la sortie

    si on considere le pont diviseur ra rb seul, la tension au point commun sera Vpc (valeur depend de l'alim et de la valeur de ra et rb)
    si on relie la sortie: si la sortie =0, on aura a ce point une tension inferieure a Vpc; si la sortie est haute, on aura a ce point une tension superieure a Vpc