[Programmation] MPLAB : Problème avec PicKit3 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

MPLAB : Problème avec PicKit3



  1. #31
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3


    ------

    Par expérience les problèmes de communication sont à 99% des problèmes de hardware, inversion de broches, câble trop long, connectiques foireuses ou composants placés sur les lignes SCL/SDA.
    Il faut que le µC soit programmable par le pickit3 (tous ne le sont pas), vérifier que la mise à jour est bien en place (qu'elle s'est bien déroulée) pour le µC cible.
    Si le PIC ne se programme pas ildoit y avoir un message d'erreur => voir à quoi il correspond.
    Erreur classique par exemple: on veut programmer un PIC18F66K80 et on a mis un PIC18LF66K80.
    Si vous avez une autre carte et que le pickit3 fonctionne bien je ne vois pas d'autres possibilités.

    -----

  2. #32
    RISC

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Salut,

    1/ Cable
    Je confirme que le cable montré sur la photo est un gros problème car il n'a aucun blindage. La chute de tension est importante et engendre des problèmes de reconnaissance du PIC
    J'ai personnellement un cable similaire et je ne m'en sers plus car j'avais plein de problèmes avec
    Il faut absolument utiliser le cable d'origine ou un cable de bonne qualité avec un blindage (c'est pourquoi le diamètre est beaucoup plus important).

    2/ HUB USB
    Il est déconseillé d'utiliser un HUB externe. C'est d'ailleurs mentionné dans la section 6.2 (#4) du user guide du Pickit3
    Un PC peut toujours fournir suffisamment de courant au Pickit3. Le HUB externe ne peut que générer des PB...

    En conclusion : procures toi un cable USB digne de ce nom et retires le HUB

    a+

  3. #33
    freepicbasic

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    PicKit met à jour tout seul le .hex s'il a changé.
    Si on a coché l'option !


    Garde MPlab pour compiler et PicKit pour flasher ... tu laisse les 2 ouverts et basta, tu as juste à re-cliquer sur "Program"
    +1

    Effectivement !
    Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple ...
    A+, pat

  4. #34
    Seb.26

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Si on a coché l'option !
    ... mmhhhmmm ... elle est où cette option ???!! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. #35
    Seb.26

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    MPLAB est un IDE, pickit est un outil, il n'y a pas de rapport.
    ... je parlais bien évidemment du logiciel "PicKit Programmer" ...

    Le logiciel de programmation avec lequel son hardware fonctionne parfaitement
    ... donc même si son câble est une daube, c'est pas ça le hic ... ou alors il va falloir expliquer que MPLAB n'utilise pas les même API/dll/drivers (ou tout ce que vous voulez) que PicKit pour piloter le programmateur ... et que du coup le câble pose problème ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  6. #36
    antek

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    . . . MPLAB n'utilise pas les même API/dll/drivers (ou tout ce que vous voulez) que PicKit pour piloter le programmateur . . .
    ??? comprend pas , PicKit et programmateur c'est la même chose !

  7. #37
    Seb.26

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    PicKit est aussi le nom d'un logiciel qui pilote le PicKit ... ou "PicKit 3 Programmer" pour faire plus long ...

    PicKit3_2.png

    PicKit3.png
    Dernière modification par Seb.26 ; 30/04/2018 à 10h24.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #38
    freepicbasic

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    voir l'image ci joint pour l'option dans le cercle rouge .
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  9. #39
    invite6374ce44

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... je parlais bien évidemment du logiciel "PicKit Programmer" ...

    Le logiciel de programmation avec lequel son hardware fonctionne parfaitement
    ... donc même si son câble est une daube, c'est pas ça le hic ... ou alors il va falloir expliquer que MPLAB n'utilise pas les même API/dll/drivers (ou tout ce que vous voulez) que PicKit pour piloter le programmateur ... et que du coup le câble pose problème ...
    Ah je crois que tu as compris ce que je veux dire..

    En effet je ne pensais pas que cela puisse venir du câble ou même de certains branchements de la carte, car avec le PicKit3 Programmer, tout marche niquel, alors que SUR MPLAB le PikKit n'est même pas détecté !

    Mais bon comme ca a été dit, je vais me contenter de passer par le Programmer Pickit au lieu de MPLAB, je voulais juste essayer de trouver une réponse à cette problématique, car dans le Pickit3 programmer, il n'y a pas un Pic que j'ai , le 16F1719

    Mais tant pus je travaille avec un autre Pic du coup

  10. #40
    invite6374ce44

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    ... je parlais bien évidemment du logiciel "PicKit Programmer" ...

    Le logiciel de programmation avec lequel son hardware fonctionne parfaitement
    ... donc même si son câble est une daube, c'est pas ça le hic ... ou alors il va falloir expliquer que MPLAB n'utilise pas les même API/dll/drivers (ou tout ce que vous voulez) que PicKit pour piloter le programmateur ... et que du coup le câble pose problème ...
    Ah je crois que tu as compris ce que je veux dire..

    En effet je ne pensais pas que cela puisse venir du câble ou même de certains branchements de la carte, car avec le PicKit3 Programmer, tout marche niquel, alors que SUR MPLAB le PikKit n'est même pas détecté !

    Mais bon comme ca a été dit, je vais me contenter de passer par le Programmer Pickit au lieu de MPLAB, je voulais juste essayer de trouver une réponse à cette problématique, car dans le Pickit3 programmer, il n'y a pas un Pic que j'ai , le 16F1719

    Mais tant pis je travaille avec un autre Pic du coup

  11. #41
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    C'est quoi l'intérêt d'utiliser le pickit3 programmer??
    Avec MPLAB c'est tout aussi simple d'utilisation.

  12. #42
    Seb.26

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    C'est quoi l'intérêt d'utiliser le pickit3 programmer??
    Avec MPLAB c'est tout aussi simple d'utilisation.
    La preuve dans ce sujet ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #43
    Seb.26

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par tomjcb Voir le message
    Mais bon comme ca a été dit, je vais me contenter de passer par le Programmer Pickit au lieu de MPLAB, je voulais juste essayer de trouver une réponse à cette problématique, car dans le Pickit3 programmer, il n'y a pas un Pic que j'ai , le 16F1719
    Pour avoir les nouveaux CPU, il faut mettre à jour un fichier, je crois que tu peux le trouver sur le forum de Microchip ... mais je sais plus où ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #44
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    La preuve dans ce sujet ...
    Avec les bons câbles et le bon MPLAB à jour je vois pas bien l'utilité de ce logiciel complémentaire pour le pickit3...
    Perso j'utilise pickit3 ou ICD3 selon la cible (pickit3 a certaines limitations et ne programme pas tous les µC) mais je n'ai pas rencontré de soucis particulier qui nécessiterait d'avoir 2 outils distincts pour le pickit3.

  15. #45
    Seb.26

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Avec les bons câbles et le bon MPLAB à jour je vois pas bien l'utilité de ce logiciel complémentaire pour le pickit3...
    Rien à voir avec le câble ici ...

    MPLAB sait flasher ton CPU quand tu cliques le BP sur le boitier du PicKit ?

    Combien de temps pour installer MPLAB sur un PC ?

    MPLAB sait flasher un .hex ?

    ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #46
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Je ne dis pas que vous avez tort, je cherche à comprendre l'intérêt de cette appli.
    Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cet appli pickit3 programmer.
    Et pourtant j'en ai flashé un sacré paquet de PIC avec le pickit3 ...
    MPLAB est l'IDE qui permet de debugger et de compiler, de générer les HEX, d'effacer de vérifier, de programmer etc.
    Je ne vois pas bien le besoin de cet utilitaire, qui me semble bien inutile donc.

    Pouvez-vous me donner un exemple de quelque chose que je ne peux pas faire sans lui?

  17. #47
    Seb.26

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Pouvez-vous me donner un exemple de quelque chose que je ne peux pas faire sans lui?
    -> flasher un .hex
    -> flasher en série 50 cartes juste en appuyant sur le BP du boitier
    -> flasher depuis un PC sans installer MPLAB


    Choses que tu peux pas faire avec :
    -> flasher depuis des sources
    -> debuguer un source code

    C'est juste pas les même outils ... ... Donc on ne peut pas les hiérarchiser ... perso j'ai pris l'habitude d'utiliser MPLAB-X pour compiler et de laisser PicKit3 d'ouvert pour flasher avec le BP du boitier ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #48
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Désolé mais je peux flasher un hex, utiliser le BP pour reflasher avec MPLAB (programmer to go function).
    Voir ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=K2kNit7KcX0
    Oui bien sur il faut MPLAB, mais dans l'autre cas il vous faut pickit3 programmer....
    Sur mon PC de travail, dont je ne me sépare jamais par définition, il y a forcément les différents compilateurs que j'utilise avec MPLAB (pour les anciens projets créés avec HitechC par exemple).
    Avec pickit3+mplab je debugue (les PIC10,12,16 et 18 sauf les gros PIC18, PIC24 et dspic)

    Depuis quelques années j'utilise uniquement MikroC pour tous les PIC (8 et 16 bits) et sa suite de programmation, bien plus stable et plus pro coté IDE, et surtout compatible tout OS.
    Dernière modification par Chtulhu ; 03/05/2018 à 14h28.

  19. #49
    antek

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    . . . et surtout compatible tout OS.
    MPLABX aussi !

  20. #50
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Il y a enfin au moins quelque chose de compatible tout OS chez Microchip.
    Il était temps!

  21. #51
    antek

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Depuis un certain temps . . .

  22. #52
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Depuis bien moins longtemps que chez Mikroelektronika...
    Eux au moins n'ont pas changé de compilateur C 3 fois en moins de 10 ans.
    Pas vraiment pro tout ça, sans parler des coûts de licences successifs prohibitifs...
    Dernière modification par Chtulhu ; 04/05/2018 à 07h22.

  23. #53
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Et une licence à vie du compilateur C pour moins de 250 euros.
    https://www.mikroe.com/mikroc-pic

    A méditer pour ceux qui un jour devront choisir un outil professionnel sans mauvaises surprises...

  24. #54
    antek

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    T'as une dent contre Microchip ou des intérêts chez Mikroelettronica ?

    Le débutant préfèrera sans doute du logiciel gratuit plutôt qu'une comparaison exhaustive des mérites et défauts de chacun.

  25. #55
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Pas du tout.
    Juste que cela fait plus de 20 ans que je développe sur PIC dans l'industrie, ça me donne une bonne légitimité pour en parler.
    J'utilisais Microchip que vous ne saviez pas encore que vous feriez de l'électronique... si j'en juge par vos interventions plutôt légères sur ce sujet.
    Il est bon de rappeler aussi qu'il existe d'autres solutions que celles proposées par Microchip dont ils font développer leurs outils par des tierces parties (CAN analyzer et autres), ce qui explique le peu de réactivité aux évolutions d'OS.
    Leur plus-value n'est pas dans leurs outils, ça se saurait depuis le temps!
    Contrairement à Mikroelektronika qui assure leur développement en interne avec dynamisme, d'où mon conseil ici pour ceux qui auraient un jour à choisir une chaîne de développement.

  26. #56
    Chtulhu

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le débutant préfèrera sans doute du logiciel gratuit plutôt qu'une comparaison exhaustive des mérites et défauts de chacun.
    Il n'y a pas que des débutants à lire ces discussions, il faudra un jour vous mettre ça dans le crâne!
    Et un débutant ne le reste pas toute sa vie, sauf exception...

  27. #57
    antek

    Re : MPLAB : Problème avec PicKit3

    C'est assez abscons tout ça, j'y vois une pensée obtuse et du radotage.

    Fin de l'échange pour moi.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. programmer les Pic avec MPLAB via Pickit3
    Par invite5396f733 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2014, 20h19
  2. mplab + pickit3
    Par invited098f888 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2014, 23h33
  3. pickit3 et mplab 8.6
    Par inviteadf3bc10 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2012, 14h55
  4. MPLAB & PicKit3
    Par JOE56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 14h25
  5. Problème pour effacer des pics avec pickit3 et pickit3 programer
    Par chimere322 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2012, 00h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...