Diviser une tension en deux ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diviser une tension en deux ...



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Diviser une tension en deux ...


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de réaliser un ampli BF et ca marche bien pas de prob.
    Il y a un AOP + étage push pull a transistors (AOP de puissance).
    Même si je n'ai pas forcement besoin d'alimenter l'AOP avec une alime double (par ex avec le LM158), pour l'étage push pull j'y suis obligé, et puis de toutes facon un tel montage me sera utile dans d'autres applications.
    Je pensais alimenter le tout a partir d'un accu 9V (8.4V en fait) --> il me faudrait donc 2*4.5V.
    Je me doute que c'est difficilement réalisable sans perte (je n'aurais pas pile poil +4.5V/0/-4.5V).
    Je pensais donc a un montage a 4 résistances en serie, avec la masse au milieu et puis un transistor qui ne consomerai que tres peu de courrant sur sa base (entre la masse et le +V ou entre la masse et le -V, ce qui ne modifierai pas de bcp la chute de tension aux bornes de la résistance) mais qui serait capable d'en fournir plus sur son emetteur (montage collecteur commun).
    Voila, en fait je chercherai un moyen de diviser ma tension en deux tensions égales (par ex pour 8.4V avoir du +3V/0V/-3V) et que les tensions +V et -V varient peu avec le courrant consommé.
    Il faudrait que le tout ait un courrant de repos assez faible (qq mA).

    Je ne sais pas si mon idée est bonne et si je me suis exprimé clairement, si vous voulez je vous ferai un schéma.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Diviser une tension en deux ...

    Un AOP en suiveur attaqué par un diviseur à résistances identiques (pour avoir V/2) suivi d'un push/pull pour fournir le courant. Le point commun du push/pull (il fait parti du suiveur) étant relié à l'entée - le l'AOP.
    J'espère que j'ai été clair.
    Gérard.

  3. #3
    invite9f939480

    Re : Diviser une tension en deux ...

    salut,

    si tu commande la base du ransistor avec une diode zener de 4.5V tu pourra tirer du courant entr l'annod et la cathode sans crée de chut de tension
    En gro tu régule la tension avec la diode et le courant avec la caractéristique IC= beta*IB du transistor.
    si tu veut plus de courant prend un mos.
    si bien sur tu trouv la diode qui va bien.
    Autrement prend uèn boitier tt fait sa coute cer mais la tension est isoler et réguler.

    Bonne continuation

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Diviser une tension en deux ...

    Bonjour et merci,

    En effet je pensais aussi aux diodes zener et je vais finalement peut etre prendre ca.
    L'idée avec l'AOP en suiveur aussi je vais la garder.
    Mais en fait j'ai pas besoin d'un étage push pull a la sortie de l'AOP: un simple transistor (NPN pour +V et PNP pour -V) devrait suffire puisqu'il s'agit d'une tension continue (toujours le mm signe).
    Mais le pb avec l'AOP c'est que son alime ca sera 0V/+9V et que je ne pourrais donc pas lui faire sortir du 4.5V (pertes dans l'AOP et j'ariverai a Vsaturation).
    Je pense donc au finale utiliser en effet une diode zener mais avec des transistors a ß élevé (étage darlington).
    Voila, je vais faire des simulations et vous tenir au courrant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Diviser une tension en deux ...

    Bonjour Electrofred,

    il y a peut-être une soluce encore plus simple, mais plus encombrante, 2 piles de 4,5 V en série, tu utilises le point milieu comme point de masse sans limitation de puissance.
    Toutes les autres solutions vont limiter l'intensité réclamée par le montage.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Diviser une tension en deux ...

    Bonjour et merci,

    En efet c'est la meilleure solution mais je voulais voir si c'était possible a partir d'une alime simple et puis comme ca pour mon regulateur ca serait bien pratique aussi de disposer de deux sources de tension symétriques.

  8. #7
    Gérard

    Re : Diviser une tension en deux ...

    http://www.4p8.com/eric.brasseur/ampo.html
    en bas de la page "suiveur puissant"
    Tu attaques l'entrée avec U/2, la sortie donne une masse virtuelle qui devient la référence.
    V+ reste le coté positif de l'alim (mais avec une valeur de moitié), la masse devient V-.
    Gérard.

  9. #8
    Gérard

    Re : Diviser une tension en deux ...

    Citation Envoyé par Gérard
    .....
    la masse devient V-.
    Je voulais dire que ce qui était la masse dans l'alim simple est maintenant V- dans l'alim double.
    La masse de l'alim double est la sortie des transistors.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Diviser une tension tout en concervant un courant
    Par invite01d6ba4c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2007, 15h56
  2. Convertir une fréquence [10Mhz] en une tension
    Par invite658900b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 11h38
  3. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  4. afficher une tension 0-12V sur une echelle lumineuse
    Par invite73f95ee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2004, 19h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...