[Energie] Projet : Montage Moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Projet : Montage Moteur



  1. #1
    invitee7b32706

    Projet : Montage Moteur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, pardonnez-moi s'il y a des erreurs.
    Voilà, j'ai donc un projet à effectuer et je bloque sur la partie électronique.
    Je dois réaliser un système afin que le moteur puisse tourner dans les 2 sens, ainsi que de gérer la vitesse avec un potentiomètre.
    J'ai vu qu'il fallait faire un pont en H, mais dans les recherches que j'ai faite, c'est pour les petits moteurs.
    Le moteur que j'ai à disposition est un moteur de 180V - 2.6A.
    Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en électricité.

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Projet : Montage Moteur

    hello ,

    ça manque d'infos....

    à quoi sert donc ce moteur ?

    en CA ou en CC ?

    si t'y connais rien , pourquoi te lancer dans cette galère ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Citation Envoyé par Vell Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, pardonnez-moi s'il y a des erreurs.
    Voilà, j'ai donc un projet à effectuer et je bloque sur la partie électronique.
    Je dois réaliser un système afin que le moteur puisse tourner dans les 2 sens, ainsi que de gérer la vitesse avec un potentiomètre.
    J'ai vu qu'il fallait faire un pont en H, mais dans les recherches que j'ai faite, c'est pour les petits moteurs.
    Le moteur que j'ai à disposition est un moteur de 180V - 2.6A.
    Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en électricité.

    Merci d'avance pour les réponses.
    Bonjour et bienvenue,

    Il faudrait un lien sur ce moteur.

    Il faut un moteur continu. Il faut un pont en H avec des relais, c'est simple
    Pour la vitesse, il faut un PWM avec un mosfet compatible;

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    hello,

    C'est donc un moteur à courant continu.

    C'est mon projet, je dois effectuer une machine qui rembobine des rouleaux d'étiquettes, la partie conception est bientôt fini, il ne me reste pus que cette partie la. (la plus dure)

    Merci pour ta réponse rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    Bonjour et merci,

    Que veux tu dire par lien??
    Si il faut un PWM, ça serait par informatique du coup ? On peut pas le faire mécaniquement?

    Merci

  7. #6
    penthode

    Re : Projet : Montage Moteur

    on ne peut pas faire un PWM mécanique...

    mais il faudra un pont en composants discrets , comme dit par mag1
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Un lien ça veut dire une adresse vers de la doc de ce moteur.

    On peut faire un PWM avec un ne555

    On en trouve de tout fait sur le net
    https://www.ebay.fr/itm/Controlleur-...4AAOSwtZJZAPK0
    Ex: mais 180v...j'en vois pas

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Moins cher:
    https://www.ebay.fr/itm/6-90V-15A-DC...75.c100623.m-1

    Peut être qu'en changeant les mosfets...et les condos!

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/05/2018 à 18h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    antek

    Re : Projet : Montage Moteur

    Quelle est la fréquence de variation du sens de vitesse ?

  11. #10
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Certainement la meilleure solution:
    https://www.amazon.fr/Entr%C3%A9e-So.../dp/B00843ILD8

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Finalement, quand on cherche un peu, y en a plein
    Ex: https://www.ebay.fr/itm/AC-220V-50HZ...0AAOSwXEdaYFk-

    Et des moins chers...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    Bonjour,
    C'est soit ça tourne dans le sens horaire ou bien dans le sens anti-horaire.
    Dans ce projet, i n'y a pas besoin de faire varier les sens rapidement.

  14. #13
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    Il suffit donc de faire un montage pont en H et le composant de variation ?
    Mais ces variateurs acheter, est ce que ça durera dans le temps ?
    Et pour le pont en H, j'ai vu que l'on pouvait faire soit avec relais ou soit avec transistor... Quelles solutions seraient la plus adaptée?

    Merci

  15. #14
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Citation Envoyé par Vell Voir le message
    Il suffit donc de faire un montage pont en H et le composant de variation ?
    Mais ces variateurs acheter, est ce que ça durera dans le temps ?
    Et pour le pont en H, j'ai vu que l'on pouvait faire soit avec relais ou soit avec transistor... Quelles solutions seraient la plus adaptée?

    Merci
    Je ne connais pas la fiabilité de ces variateurs, à toi de chercher un matériel sérieux chez un industriel sérieux, ça existe.
    Mais le moins cher sera probablement plus fiable qu'un bricolage d'amateur.

    Pour le pont en H, perso, avec ces tensions et courants, j'utiliserais plutôt de bon vieux relais costaux.
    Reste la commande de ce pont, on peut utiliser un simple inverseur manuel mais il serait prudent de le coupler avec le variateur. On ne connait pas le niveau d'automatisation souhaité, ni le fonctionnement exacte du système.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    D'accord merci, je comprends...
    Il faudrait donc 2 relais 2RT et aussi ajouter des diodes de roue libre, c'est ça?

    Pour le fonctionnement, c'est vrai que je n'ai pas expliqué...
    En fait, le but c'est de créer un système qui rembobine des rouleaux d'étiquette dans mon cas, mais ça peut être des rouleaux d'alu, de papier cadeau par exemple
    Selon les rouleaux reçus, le bon coté (écriture ou dessin) est enroulé parfois l'intérieur ou par l’extérieur, il faut donc rembobiner dans le bon sens. Je ne sais pas si c'est clair...

    Comme commande on donc de bouton pour le choix du sens de rotation, un potentiomètre pour faire varier le moteur et après un bouton on/off et peut être un voyant...

    Merci encore

  17. #16
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Un moteur de 500w pour faire tourner des rouleaux d'étiquettes...On peut imaginer qu'en cas d'à coups, ça casse.

    L'avantage du pont à relais, c'est que sur off, le moteur est court-circuité donc ralenti :

    Un truc comme ça, sans aucune garantie de résultat:
    Avant de changer de sens, faudra sans doute que le moteur soit à l'arrêt et le variateur vitesse mini..

    Nom : mot dc 180v.JPG
Affichages : 106
Taille : 34,5 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/05/2018 à 12h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Projet : Montage Moteur

    Bonjour.

    Comme la plupart du temps, il s'agit de réaliser quelque chose dont on ne connaît rien, sauf une tension bizarre.
    Commence par mettre par écrit ce que doit réaliser ton système, avec les contraintes.
    Ce n'est qu'après que tu pourras regarder s'il n'existe pas un matériel existant. Il est illusoire de croire qu'en le réalisant par toi même, il te reviendra moins cher . (As tu les outils nécessaires?).
    Quand on voit un variateur à 3 zorros et une poussière, le simple dissipateur de chaleur acheté à l'unité dépasse déjà ce prix.

    Comme vraisemblablement ton rembobineur est un projet de fin d'année, je te signale un outil universel qui te permettra d'avancer; il s'appelle "le cahier des charges".

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 04/05/2018 à 14h50.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    Bonjour,

    Merci pour le schéma Mag1.

    Pour l'instant, rien n'est encore définie, ce moteur était utilisé sur une ancienne machine qu'avait les mêmes fonctions.
    Je sais que le CDC est important, mais je trouve qu'en partant de rien, c'est assez difficile à faire.
    Pour ce que doit réaliser le système, c'est ce que j'avais mis au dessus. Après pour les contraintes...le diamètre intérieur du rouleau est de 10 cm et pèse moins de 2 kg je pense, faudrait que je vérifie demain.
    Je ne sais pas vraiment les informations qu'il faut, c'est un de mes premiers gros projets...

    J'aimerais quelques conseils concernant les choix des composants.
    Pour le moteur dans un premier temps, si ça serait plus simple avec un moteur à courant continu ou alternatif?
    Et ensuite savoir en fonction de quoi en choisi la puissance, la tension...du moteur?

    Merci encore pour vos réponse.

  20. #19
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    [QUOTE=Vell;6144942

    Pour l'instant, rien n'est encore définie, ce moteur était utilisé sur une ancienne machine qu'avait les mêmes fonctions.
    [/QUOTE]

    Bonjour,

    Dans ce cas, pourquoi chercher autre chose?

    Avec le variateur, on peut régler la vitesse, faudrait déjà faire un essai, quels problèmes a cette ancienne machine?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    L'ancienne machine date de plus d'une dizaine d'années, aucun plan mécanique, ni électrique.
    Il reste que le moteur ainsi qu'un boitier que je ne sais vraiment encore l'utilité (Parker 506/507/508 DC Controller)
    Le but étant d'améliorer, je ne sais pas si un moteur alternatif serait plus simple ou pas ?? par rapport au prix aussi ??

    Merci

  22. #21
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Citation Envoyé par Vell Voir le message
    L'ancienne machine date de plus d'une dizaine d'années, aucun plan mécanique, ni électrique.
    Il reste que le moteur ainsi qu'un boitier que je ne sais vraiment encore l'utilité (Parker 506/507/508 DC Controller)
    Le but étant d'améliorer, je ne sais pas si un moteur alternatif serait plus simple ou pas ?? par rapport au prix aussi ??

    Merci
    Si le but est d'améliorer, il faut savoir de quoi était capable cette ancienne machine.
    http://ph.parker.com/fr/fr/dc-motor-...507-508-series

    Tu espères faire mieux ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/05/2018 à 14h48.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    Je ne sais pas réellement la capacité de l'ancienne machine
    Je sais que, il n'y avait pas de fonction rotation avant ou arrière. Il y avait un système d'engrenage avec 2 sorties d'axe un sens horaire et l'autre anti-horaire. C'est pour cela que je voulais rajouter un pont en H.
    Pour la vitesse elle était très rapide...mais c'est l'utilisateur qui gère la vitesse avec le potentiomètre.. du coup je pense que ça ne gène pas.

    C'est donc ce boitier là qui permet de faire varier la vitesse ... et à quoi sert le retour de vitesse avec le tachymètre ?

    Merci

    Merci

  24. #23
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Citation Envoyé par Vell Voir le message
    C'est donc ce boitier là qui permet de faire varier la vitesse ... et à quoi sert le retour de vitesse avec le tachymètre ?
    Probablement un asservissement en vitesse: On demande une vitesse moteur et le couple s'adapte en fonction de la charge moteur (en gros, la vitesse reste stable même si le moteur fourni un effort).

    Mais si tu veux en savoir plus, tu contactes cette société, ils te diront quoi faire, mieux que quiconque.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    invitee7b32706

    Re : Projet : Montage Moteur

    D'accord merci pour tous ces conseils.
    Il suffirait donc d'utiliser ce boitier pour varier la vitesse et de rajouter un pont en H pour le sens de rotation?

  26. #25
    mag1

    Re : Projet : Montage Moteur

    Citation Envoyé par Vell Voir le message
    D'accord merci pour tous ces conseils.
    Il suffirait donc d'utiliser ce boitier pour varier la vitesse et de rajouter un pont en H pour le sens de rotation?
    Je ne connais rien de ce moteur, je ne connais rien du contrôleur.
    Cherche les docs, contacte les sociétés qui distribuent ou fabriquent ces matériels. C'est la meilleurs solution. Même si il a dix ans, (ce qui est peu) ce matériel semble de qualité.
    Vu ton niveau de connaissance dans ces domaines, essayer de tout remplacer en cherchant de l'aide sur les forums est une erreur.
    Ce n'est que mon avis

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet terminal avec deux moteur cc et un moteur pas à pas
    Par invitef6b62ef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2016, 08h59
  2. projet montage LED
    Par inviteeb5c8c7c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2013, 08h54
  3. Projet montage audio
    Par invite27227d80 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2013, 13h42
  4. projet d'mp3 montage et constrution
    Par invite92f98f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2011, 19h11
  5. Projet de montage électronique
    Par invitea7a5252b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 21h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...