[Autre] Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...



  1. #1
    invitef487f8f0

    Question Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...


    ------

    Salut à tous !

    Je me suis récemment intéressé à la mise en place de portes logiques à l'aide de transistors, je n'ai pas envie d'utiliser de puce TTL, j'ai envie, par défi personnel, de construire mes portes logiques moi-même directement, puis je trouve ça vachement intéressant à faire. ( Oui ça prend beaucoup plus de place, c'est pas optimisé etc mais c'est pas la question )

    Néanmoins, autant je réussi à récupérer une sortie de courant ( le fil rouge qui part vers le haut ) sur ma porte NOT de la manière suivante :

    porte not.png

    Aucun problème dans ce cas de figure, si mon interrupteur est appuyé j'ai plus de sortie de courant, sinon j'en ai une.

    Maintenant avec ma porte AND ça se gate :

    porte and.png

    Si je veux récupérer une sortie sur ma porte AND, je n'ai pas la moindre idée de la manière dont procéder.

    Certes, si je place une LED entre ma résistance en haut à droite et le collecteur de mon premier transistor ( celui de droite ), elle s'allume belle et bien uniquement si les 2 interrupteurs sont appuyés car cela ferme le circuit et donc les 2 pattes de ma LED sont traversées par le courant, soit j'ai ma porte AND.

    Mais ce que je voudrais, c'est RÉCUPÉRER une sortie positive si mes 2 interrupteurs sont appuyés mais sans passer par une LED, juste récupérer le courant comme dans le cas de ma porte NOT ( du premier screen ) de manière à pouvoir utiliser ce courant afin de la relier à l'interrupteur d'une autre porte par exemple.

    Comment pourrais-je m'y prendre ? Merci à vous Y a quelque chose qui m'échappe, je suis un gros noob donc soyez indulgent si la réponse vous semble évidente ( tant mieux d'un côté, je vous lirais avec la plus grande attention ! )

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...

    hello ,

    avant de causer du fond , je voudrais causer de la forme....

    si tu veux échanger avec des électroniciens , il est bon d'utiliser leurs principes , notamment les normes de dessin

    bien connues, et facilitant la lecture d'un schéma du simple au plus compliqué
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    avant de causer du fond , je voudrais causer de la forme
    Je suis d'accord avec penthode, a ceci près que lui a été tellement chamboulé qu'il en a, une fois encore, oublié la 2e partie de sa réponse




    Difficile de répondre précisément sans connaitre le contexte de l'étude : juste pour le plaisir de jouer avec les composants ou application précise - dans ce second cas : nature des composants en lien avec cette porte.
    Pour ce qui est des généralités :

    La sortie de ta porte se trouve sur le collecteur du transistor "du haut".
    Un inconvénient cependant : c'est une porte NAND... Plusieurs solutions à partir de là :
    - ajouter un inverseur en sortie ;
    - utiliser des PNP plutôt que des NPN ;
    - mettre la résistance de tirage entre l'émetteur du NPN du bas et la masse tandis que le collecteur du NPN du haut est au Vcc.

    Sachant qu'en câblant les interrupteurs en série, tu fabriques une NAND sans transistors
    Un autre type de logic sympa : https://en.wikipedia.org/wiki/Diode_logic
    Il est probablement possible de multiplier par 10 ou 50 les résistances de base des transistors.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    penthode

    Re : Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...

    porte AND à transos :

    http://3.bp.blogspot.com/-8kO6BpDx7_...transistor.png

    (dans un format lisible ! )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef487f8f0

    Smile Re : Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...

    Bonsoir à vous les gars, avec une porte inverseuse ça fonctionne nickel, suis stupide de ne pas y avoir pensé moi-même !

    Ce forum est génial !

    Merci beaucoup à toi Antoane !

    Là ça fonctionne :

    Nom : and ok.png
Affichages : 304
Taille : 110,1 Ko

    Et ça a marché aussi avec ma porte OR et ma porte XOR, en fait avant de passer par l'inverseur, j'ai le contraire de ma porte ( donc pour la AND j'avais une NAND, pour la OR une NOR, pour la XOR une XNOR etc ) et l'inverseur m'a permis de me donner la porte que je voulais en sortie !

    Merci encore à vous les gars

    Le but c'est de créer moi-même mes portes que je vais souder sur un petit circuit et les encapsuler dans des petites boites en plastique en PVC que je vais faire moi-même, je dessinerais dessus les logos des portes et je compte me faire un petit additionneur en 8 bits en imbriquant mes petites cubes ( donc sans utiliser de puce TTL ), je vous ferais une vidéo quand j'aurais réussi à faire ça !

  7. #6
    gdisque

    Re : Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...

    salut

    nand
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Elzaidir

    Re : Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...

    Les schémas sont beaucoup plus lisibles lorsqu'on utilise les normes avec les symboles officiels. Petit tour sur Wikipedia pour les bases

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Portes Logiques avec des transistors, j'y arrive mais...

    On peut même souvent (i.e. si les étages pilotant cette porte peuvent fournir du courant) supprimer R1 et remplacer D1 (ou D2) par une résistance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Portes logiques et transistors
    Par invite12be9cbd dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2017, 10h27
  2. Portes logiques
    Par invitedf656c21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 10h33
  3. portes logiques
    Par invite95499806 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 06h37
  4. Les portes logiques avec Proteus Isis
    Par homer841 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2008, 20h51
  5. Calculatrice avec portes logiques
    Par invite41c41094 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 05h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...