[Outils/Fab/Comp] création phare à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

création phare à led



  1. #1
    guillaumeginoux

    création phare à led


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais créer un phare à base de 6 à 10 led cree en // (xml T6 ou U2) à partir de batteries 18650 (3,7V 3000mAh).

    Je voudrais créer un driver qui commande les leds à partir d'un bouton poussoir (impulsion) avec le cycle suivant :
    1,8 A dans les leds
    0,9A dans les leds
    arrêt du phare.

    j'ai trouvé quelques circuits simples ici, mais cela ne correspond pas totalement à mes attentes notamment pour la partie "commande par impulsion"

    j'imaginais réaliser la partie commande à partir de relais mais il y a peut être plus pertinent.

    Je suis preneur si vous avez un schéma de fonctionnement.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : création phare à led

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Euh des leds en //... peux-tu nous montrer un petit schéma de ce que tu envisages comme montage...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    antek

    Re : création phare à led

    Il faut partir sur des driver de led (qui fonctionnent en générateur de courant).
    Et associer plusieurs accus lithium en série.

  4. #4
    guillaumeginoux

    Re : création phare à led

    Nom : schema.png
Affichages : 128
Taille : 129,6 Ko

    Voici le schema de principe. Sur le site mentionné plus haut l'intensité totale au niveau des leds semble donnée par 0,5/R2(ou R3).
    Je ne sais pas comment commander les interrupteurs à partir d'impulsions (utilisation de relai?)
    (la dernière branche avec juste l'inter n'est pas forcément utile...)


    merci pour vos éclairages
    Dernière modification par guillaumeginoux ; 10/05/2018 à 21h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : création phare à led

    Bonjour,

    Ce montage a toutes les chance de ne pas fonctionner correctement. Son rendement sera relativement pauvre ou le circuit sera instable en température en fonction des valeurs des résistances. L'alimentation a courant constant dans les leds est impérative, l'alimentation par courant pulsé ne peut être correctement contrôlée que dans ce cadre pour éviter le phénomène d'emballement.
    Il faut donc faire un driver capable d'alimenter les Leds en série (I = 0,5 A si c'est la caractéristiques des Leds) avec une commande de I moyen par ajustement de crénaux de courant à rapport cyclique variable comme il se doit. La tension disponible a vide en sortie de driver devra être égale a plus de 6 fois la tension de seuil maxi d'une led, celles ci montées en série bien sur.
    Note : tous les éclairages "full Leds" sur véhicules sont basés sur le contrôle d'un courant constant au travers de Leds montées en série .. si non cela ne sera pas fiable pour cause d’emballement thermique. (si on veut un bon rendement bien sur). Fut donc se peler avant tout la conception d'un convertisseur de puissance 12V --> 18 V (au moins) ... avec si possible un rendement > 85% si possible.
    A plus.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    antek

    Re : création phare à led

    Citation Envoyé par guillaumeginoux Voir le message
    Voici le schema de principe.
    De plus, la tension Vf led est supérieure à la tension batterie.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création phare à led

    Bonjour,

    Je voudrais créer un driver qui commande les leds à partir d'un bouton poussoir (impulsion) avec le cycle suivant :
    1,8 A dans les leds
    0,9A dans les leds
    arrêt du phare.
    Ou, plus simple si c'est acceptable :
    Tu voudrais créer un driver qui commande les leds à partir d'un bouton poussoir (impulsion) avec le cycle suivant :
    1,8 A dans les 6 leds
    1.8 A dans 3 leds sur les 6.
    arrêt du phare.

    Et, histoire de fortement simplifier le montage : est-il acceptable de remplacer le BP par un interrupteur à 3 positions ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    guillaumeginoux

    Re : création phare à led

    merci pour vos conseils.

    Pour l'inter 3 positions, j'y avais pensé, mais il y a aussi une contrainte d'étanchéité sur le phare, et je ne trouve pas d'interrupteur IP69K à un prix raisonnable, d'ou le bouton poussoir.

    Patrick, pourrais-tu m'expliquer pourquoi le circuit sera instable en température?
    Y a t'il des schémas disponibles de drivers plus simples? ou plus efficaces?

    pour la commande, pensez vous qu'il est possible d'utiliser un relai de type relai automobile?
    sinon j'avais envisagé une petite puce qui alimente des transistor mais je ne sais pas comment rechercher dans les puce existante...
    Nom : schema2.png
Affichages : 112
Taille : 115,0 Ko

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création phare à led

    PS : Note qu'un accus de 3000 mAh ne pourra alimenter les 6 led sous 1.8 A que pendant une quinzaine de minutes - si tant est qu'il soit capable de fournir une telle puissance sans défaillir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : création phare à led

    Ton schéma est bourré d'erreurs .....
    Et si il était correct, tu alimentes tes LEDs avec toujours le même courant. En mettre 3 ou 6, c'est quasiment la même lumière

    PS : et pour une lampe de plongée on cherche le rendement max pour alimenter les LEDs.... ce qui n'est pas le cas de ton schéma qui chauffe joyeusement. On utilise un driver à découpage.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/05/2018 à 10h47.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    antek

    Re : création phare à led

    Ton schéma est ubuesque !
    Oriente-toi vers des drivers du commerce.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : création phare à led

    Un driver de ce genre : http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=403
    http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=404
    Je ne dis pas que c'est le bon pour ton application, mais c'est l'esprit.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    guillaumeginoux

    Re : création phare à led

    Merci pour les conseils.

    Je vais m'orienter vers un driver à découpage (j'ai vu un AL8806 qui me parait assez simple à mettre en place même si ne comprends pas à quoi correspond la Vthd dans le calcul du dimmensionnement).

    En parallèle, j'ai acheté une chinoiserie qui dispose des fonctions que je souhaite pour voir comment c'était fichu, et si possible le reproduire.
    A priori, les dix leds sont en //. L'alimentation est faite par 4 batterie 18650 en //.
    les 2 puces cote à cote sont des DTM9826-DH52M. La 3eme n'a pas de nom.
    IMG_1089.jpgIMG_1091.jpg

  15. #14
    antek

    Re : création phare à led

    Citation Envoyé par guillaumeginoux Voir le message
    Je vais m'orienter vers un driver à découpage (j'ai vu un AL8806 qui me parait assez simple à mettre en place même si ne comprends pas à quoi correspond la Vthd dans le calcul du dimmensionnement).
    C'est un step-down, il faut donc l'alimenter avec une tension supérieure à la tension de sortie désirée pour les led.
    Je n'ai pas vu de Vthd dans la doc.

  16. #15
    guillaumeginoux

    Re : création phare à led

    Salut,

    c'est en page 7 du doc
    Nom : Capture d’écran 2018-05-12 à 17.54.29.jpg
Affichages : 99
Taille : 113,5 Ko

  17. #16
    DAUDET78

    Re : création phare à led

    C'est le Vth page 3 qui est le seuil de déclenchement de la limitation de courant
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    chatelot16

    Re : création phare à led

    il y a de nombreuse lampe a led du commerce avec des led en paralele : ça marche mais c'est mauvais ! si une led chauffe plus que les autre sa tension baisse et elle consomme encore plus et chauffe encore plus

    donc avec le montage en paralele le courant ne se partage pas egalement et ça diminue la fiabilité ... mais ça marche quand même un certain temps si les led son loin de leur courant maximum

    pour faire quelque chose de bonne qualité le montage en paralele est mauvais !

    le regulateur lineaire est mauvais pour le rendement ... regulateur a decoupage beaucoup mieux , et il est possible d'utiliser plusieur bobinage pour partager le courant dans plusieurs led
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #18
    Patrick_91

    Re : création phare à led

    Bonjour,

    Désolé pour mon temps de réponse:
    Patrick, pourrais-tu m'expliquer pourquoi le circuit sera instable en température?
    Y a t'il des schémas disponibles de drivers plus simples? ou plus efficaces?
    C'est assez simple, il faut regarder les caractéristiques Vfwd (I) en fonction de la température (familles de courbes).
    Lorsqu'on augmente le courant qui traverse un Led (ou une diode) la tension directe (Vfwd) aux bornes de celle ci diminue. En alimentant la led avec un générateur de tension (tension fixe quelle que soit le courant consommé) , la température de jonction commençant à augmenter, tout se passe comme si la "résistance présentée par la Led diminuait, ce qui provoque l'augmentation du courant , puis de la températures, puis du courant .....etc etc phénomène d'avalanche puis destruction.
    C'est pour cela que les montages de LEDS alimentés par source de tension comportent une résistance de "protection" contre ce phénomène.
    Si le résistance est de valeur trop forte, le rendement du montage est pourri mais les leds ne seront pas détruites, sil les résistances sont faibles, il y a toutes les chances pour que l'échauffement non contrôlé ait raison de la santé des Leds ...
    Je passe le montage parallele qui supprime tout contrôle du courant dans chaque diode, sauf a mettre une résistance forte par Leds ... et la le rendement est absolument ridicule.

    Le bon driver pour mettre les Leds en série doit présenter une tension à vide égale a N+1 tension directe au borne d'une Leds, N étant le nombre de Leds bien sur, il doit etre un générateur à courant constant (il en existe des programmables pour faire plusieurs valeurs de courant par exemple ou même une variation continue), et les Leds doivent être disposées en série et le convertisseur de tension être une alim a découpage à haut rendement , naturellement. C'est la techno utilisée dans les phares de voiture full Leds .. c'est la seule solution valable au plan fiabilité et rendement.
    Pour rappel, un générateur idéal de tension présente une tension fixe quelle que soit le courant consommé , donc une résistance interne nulle.
    Un générateur idéal de courant force un courant constant quelle que soit la chute de tension aux bornes de la charge qu'il traverse , donc résistance interne infinie .
    Tout est là !

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    Chtulhu

    Re : création phare à led

    Bonjour,

    vous pouvez aussi utiliser un step-up (boost) flottant tel que le LTC3783, rien n'oblige à mettre en abaisseur.

Discussions similaires

  1. Phare Led CREE 30W
    Par Kakiek dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2020, 18h00
  2. phare
    Par vitiunum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2014, 20h33
  3. phare led
    Par invite80f748db dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2010, 19h18
  4. Phare à LED 12V
    Par invite77ce64fe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2010, 13h19
  5. led 18.000 mcd phare
    Par louis51 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2008, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...