[Energie] La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique
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La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique



  1. #1
    invite58ca01c5

    La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique


    ------

    Salut,
    Est ce que les voitures électriques sont mises à la terre? et est ce que on peut parler d'une mise à la terre dans les avions 100% électrique?
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Salut

    Citation Envoyé par Ouss95 Voir le message
    est ce que on peut parler d'une mise à la terre dans les avions 100% électrique?
    Il faut un grand , très grand câble

  3. #3
    invite58ca01c5

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Il faut un grand càble pour eviter la mise à la terre?

  4. #4
    penthode

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    ça ne veut pas dire grand chose , car la source d'énergie des vehicules n'est pas référencée à la terre.

    contrairement à ta ligne EDF dont le neutre est mis à la terre au départ du transfo ( régime TT )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par Ouss95 Voir le message
    Est ce que les voitures électriques sont mises à la terre?
    Fait des recherches avec Cage de Faraday

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Bonjour Ouss95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ouss95 Voir le message
    ... les voitures électriques sont mises à la terre? et est ce que on peut parler d'une mise à la terre dans les avions 100% électrique? ...
    Hum. Il me semble que les "pistes" d’exploration ont toutes été données.

    Quant à moi, je m’interroge encore sur le véritable sens de la question posée, sur l’attente de la véritable question.

    N’y a-t-il pas confusion entre terre et masse?

    Et encore, une voiture électrique, ça existe et on voit bien ce que c’est. Mais un avion électrique, qu’est-ce au juste?

  8. #7
    antek

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mais un avion électrique, qu’est-ce au juste?
    C'est comme une voiture, mais ça vole . . .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_%C3%A9lectrique

  9. #8
    invite58ca01c5

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Il excite déjà plusieurs type d'avion électrique et l'avion électrique le plus connu maintenant et commercialisé c'est l 'avion alpha electro de la société Pipistrelle.

  10. #9
    f6bes

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par Ouss95 Voir le message
    Il faut un grand càble pour eviter la mise à la terre?
    Bjr à toi,
    Une mise à la terre c'est un conducteur ( cable ) qui est relié à la terre .
    Tu vois un avion avec un cable entre lui et la terre !!!
    Par contre lorsqu'ils sont AU SOL, les avions ont un sytéme de raccordement
    à la terre. ( évacuation entre autre des charges statiques).
    Peu importe que l'avion soit "traditionnel"..ou électrique!
    las avions électriques sont ..assez rares...pour l'instant !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2018 à 11h44.

  11. #10
    invite58ca01c5

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    "Fait des recherches avec Cage de Faraday"
    J'ai fait déja un petit recherche sur ce sujet là mais j'ai posé une question"est ce qu'on peut parler d'une cage de Faraday dans les avions électriques légères puisque ils sont fabriqué en fibre de carbone ?"

  12. #11
    antek

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par Ouss95 Voir le message
    . . . est ce qu'on peut parler d'une cage de Faraday dans les avions électriques légères puisque ils sont fabriqué en fibre de carbone ?
    La cellule n'est pas une cage complètement fermée, ce n'est donc pas une cage de Faraday.
    D'ailleurs, cage pour quelles fréquences ?

  13. #12
    invitee05a3fcc

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La cellule n'est pas une cage complètement fermée, ce n'est donc pas une cage de Faraday.
    Enfin , pas loin !
    Un avion frappé par la foudre n'est pas électrocuté : http://www.entrevoisins.org/aerien/I...materiaux.aspx

  14. #13
    antek

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Enfin , pas loin !
    Un avion frappé par la foudre n'est pas électrocuté
    C'est donc une cage de Faraday pour la foudre, mais pour le reste ?

  15. #14
    invitee05a3fcc

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    mais pour le reste ?
    C'est quoi le reste ?

  16. #15
    jiherve

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Bonjour
    un avion est en effet une cage de Faraday imparfaite(surtout avec les cellules en carbone) et l'équipotentialité est assurée soir par la carlingue si métallique soit par une structure métallique rapportée si en composite (=> augmentation de la masse sur le 787).
    L'apparition des composites a conduit à une augmentation plus que notable des champs auxquels l'avionique doit résister de mémoire nous somme rendus à 3Kv/m en cockpit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    antek

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi le reste ?
    Les rayonnements EM .

    Au début le demandeur parlait de mise à la terre, maintenant de Faraday, s'il pouvait nous dire le pourquoi du questionnement . . .

  18. #17
    invitee05a3fcc

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les rayonnements EM .
    Il s'en moque ! Sa question, c'est comment est branchée la terre sur un véhicule (bon, y en a pas....)
    maintenant de Faraday
    C'est moi qui lui ait donner cette piste de recherche.

  19. #18
    invite58ca01c5

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    [Au début le demandeur parlait de mise à la terre, maintenant de Faraday, s'il pouvait nous dire le pourquoi du questionnement][/QUOTE]

  20. #19
    invite58ca01c5

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78
    Il s'en moque ! Sa question, c'est comment est branchée la terre sur un véhicule (bon, y en a pas....)
    Dans les avions électriques on parle d'une batterie de 400V et 100A . Les Batteries sont très proche du pilote , je me demande 'sil y a vraiment une solution pour "mettre à terre " tous les composants électriques , mais on connait qu'il est impossible de faire ça , j'ai trouvé la solution de cage de faraday , mais le fuselage de l'avion c'est on composite donc je pense ici qu'on peut mettre en évidence cette solution.
    On sait que La mise à la terre nous garantit que le débit électrique d’un appareil défectueux ne passe pas à la terre via nous. C’est une protection contre les électrocutions et donc une prévention contre les accidents mortels .
    Peut être que j'ai mal formulé mon question , mon question est que peut-on faire pour garantir la sécurité de l’installation électrique?
    Merci pour vous tous

  21. #20
    invitee05a3fcc

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par Ouss95 Voir le message
    On sait que La mise à la terre nous garantit que le débit électrique d’un appareil défectueux ne passe pas à la terre via nous.
    Oublie la notion de "terre".
    On parle plutôt de potentiel de référence.
    Sur terre, c'est la terre
    Dans un véhicule, c'est la carrosserie (plus ou moins conductrice)
    C’est une protection contre les électrocutions et donc une prévention contre les accidents mortels .
    Oui et non ...
    Sur terre, on utilise souvent des équipements en classe II qui n'ont pas besoin de "terre"
    En avionique ou en voiture, l'utilisateur n'a pas accès aux fils nus . Donc il n'y a pas de risque d'électrocution

    mon question est que peut-on faire pour garantir la sécurité de l’installation électrique?
    En utilisant des disjoncteurs pour éviter de foutre le feu en cas de défaillance électrique interne


    Par contre, je me pose la question de la sécurité des intervenants en cas de maintenance. Et dans ce cas, un mécano qui touche le châssis et la ligne de batterie/contrôleur/moteur risque d'y passer.

  22. #21
    penthode

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    en ce qui concerne le dernier point , les procédures de maintenance des aéronefs sont drastiques....

    (c'est pas à toi que je vais l'apprendre )
    Dernière modification par penthode ; 11/05/2018 à 16h23.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    invitee05a3fcc

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    les procédures de maintenance des aéronefs sont drastiques....
    Mais pour les voitures électriques ? Quid ?

  24. #23
    penthode

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    on peut espérer que les fabricants font leur boulot...

    sinon y'aura des accidents !

    une maladresse sur de tels accus , ça n'est pas anodin.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    f6exb

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, je me pose la question de la sécurité des intervenants en cas de maintenance. Et dans ce cas, un mécano qui touche le châssis et la ligne de batterie/contrôleur/moteur risque d'y passer.
    http://sdis63.univ-lyon1.fr/spiral-f...line&data=1641

    Il me semble que Pixel a ou a eu une Zoé. En tous cas je l'ai vu intervenir dans ce sens sur un forum dédié.
    Au fait que devient-il ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Salut le groupe,

    La maintenance pour les véhicules électrique est encore en cours de normalisation, on conseille de travailler hors tension, sinon il faut une habilitation spécifique.

    lien inrs

    lien pour un habilitation (commercial, enfin je crois)

    Je m'inquiètes bien plus pour la maintenance des véhicules avec pile à combustible (hydrogène) qui cumule le risque électrique avec l'instabilité de l'hydrogène...
    J'ai glissé Chef !

  27. #26
    f6bes

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il me semble que Pixel a ou a eu une Zoé.
    Au fait que devient-il ?
    Bjr l'OM,
    Il est là:

    Dernier message
    batterie de panneau solaire 05/05/2018 10h06

    Bonne soirée et 73

  28. #27
    invite5a48ffd1

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on peut espérer que les fabricants font leur boulot...

    sinon y'aura des accidents !

    une maladresse sur de tels accus , ça n'est pas anodin.
    Bonjour,

    les personnels qui interviennent sur ce type de batteries reçoivent obligatoirement une habilitation électrique (comme le mentionne Ikhar84).
    Ils utilisent des EPI et savent exactement ce qu'ils font, tout comme les opérateurs sur ligne HT et THT.

  29. #28
    invitee05a3fcc

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Ils utilisent des EPI et savent exactement ce qu'ils font, tout comme les opérateurs sur ligne HT et THT.
    Ca , c'est la théorie ....
    • Supposons que j'ai une voiture électrique .
    • Supposons que je tombe en panne à Trifouillis-les-Oies un samedi matin.
    • Supposons que je trouve un brave garagiste moustachu .

    Il est au courant (sans jeu de mot), qu'il ne doit pas soulever le capot ?

  30. #29
    invite5a48ffd1

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Non ce n'est pas de la théorie.
    Je te déconseille fortement d'ouvrir ton capot et surtout si le garagiste n'y connait rien du tout en matière de véhicule électrique...
    Après c'est toi qui voit.

  31. #30
    invite5a48ffd1

    Re : La mise à la terre dans les avions et les voitures 100% électrique

    Les véhicules récents disposent d'un bouton d'appel d'urgence, c'est ça qu'il faut utiliser.

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