Salut,
Est ce que les voitures électriques sont mises à la terre? et est ce que on peut parler d'une mise à la terre dans les avions 100% électrique?
Merci d'avance .
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Salut,
Est ce que les voitures électriques sont mises à la terre? et est ce que on peut parler d'une mise à la terre dans les avions 100% électrique?
Merci d'avance .
Il faut un grand càble pour eviter la mise à la terre?
ça ne veut pas dire grand chose , car la source d'énergie des vehicules n'est pas référencée à la terre.
contrairement à ta ligne EDF dont le neutre est mis à la terre au départ du transfo ( régime TT )
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour Ouss95 et tout le groupe
Hum. Il me semble que les "pistes" d’exploration ont toutes été données.
Quant à moi, je m’interroge encore sur le véritable sens de la question posée, sur l’attente de la véritable question.
N’y a-t-il pas confusion entre terre et masse?
Et encore, une voiture électrique, ça existe et on voit bien ce que c’est. Mais un avion électrique, qu’est-ce au juste?
C'est comme une voiture, mais ça vole . . .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_%C3%A9lectrique
Il excite déjà plusieurs type d'avion électrique et l'avion électrique le plus connu maintenant et commercialisé c'est l 'avion alpha electro de la société Pipistrelle.
Bjr à toi,
Une mise à la terre c'est un conducteur ( cable ) qui est relié à la terre .
Tu vois un avion avec un cable entre lui et la terre !!!
Par contre lorsqu'ils sont AU SOL, les avions ont un sytéme de raccordement
à la terre. ( évacuation entre autre des charges statiques).
Peu importe que l'avion soit "traditionnel"..ou électrique!
las avions électriques sont ..assez rares...pour l'instant !!
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 11/05/2018 à 11h44.
"Fait des recherches avec Cage de Faraday"
J'ai fait déja un petit recherche sur ce sujet là mais j'ai posé une question"est ce qu'on peut parler d'une cage de Faraday dans les avions électriques légères puisque ils sont fabriqué en fibre de carbone ?"
Enfin , pas loin !
Un avion frappé par la foudre n'est pas électrocuté : http://www.entrevoisins.org/aerien/I...materiaux.aspx
Bonjour
un avion est en effet une cage de Faraday imparfaite(surtout avec les cellules en carbone) et l'équipotentialité est assurée soir par la carlingue si métallique soit par une structure métallique rapportée si en composite (=> augmentation de la masse sur le 787).
L'apparition des composites a conduit à une augmentation plus que notable des champs auxquels l'avionique doit résister de mémoire nous somme rendus à 3Kv/m en cockpit!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
[Au début le demandeur parlait de mise à la terre, maintenant de Faraday, s'il pouvait nous dire le pourquoi du questionnement][/QUOTE]
Dans les avions électriques on parle d'une batterie de 400V et 100A . Les Batteries sont très proche du pilote , je me demande 'sil y a vraiment une solution pour "mettre à terre " tous les composants électriques , mais on connait qu'il est impossible de faire ça , j'ai trouvé la solution de cage de faraday , mais le fuselage de l'avion c'est on composite donc je pense ici qu'on peut mettre en évidence cette solution.Envoyé par DAUDET78Il s'en moque ! Sa question, c'est comment est branchée la terre sur un véhicule (bon, y en a pas....)
On sait que La mise à la terre nous garantit que le débit électrique d’un appareil défectueux ne passe pas à la terre via nous. C’est une protection contre les électrocutions et donc une prévention contre les accidents mortels .
Peut être que j'ai mal formulé mon question , mon question est que peut-on faire pour garantir la sécurité de l’installation électrique?
Merci pour vous tous
Oublie la notion de "terre".
On parle plutôt de potentiel de référence.
Sur terre, c'est la terre
Dans un véhicule, c'est la carrosserie (plus ou moins conductrice)
Oui et non ...C’est une protection contre les électrocutions et donc une prévention contre les accidents mortels .
Sur terre, on utilise souvent des équipements en classe II qui n'ont pas besoin de "terre"
En avionique ou en voiture, l'utilisateur n'a pas accès aux fils nus . Donc il n'y a pas de risque d'électrocution
En utilisant des disjoncteurs pour éviter de foutre le feu en cas de défaillance électrique internemon question est que peut-on faire pour garantir la sécurité de l’installation électrique?
Par contre, je me pose la question de la sécurité des intervenants en cas de maintenance. Et dans ce cas, un mécano qui touche le châssis et la ligne de batterie/contrôleur/moteur risque d'y passer.
en ce qui concerne le dernier point , les procédures de maintenance des aéronefs sont drastiques....
(c'est pas à toi que je vais l'apprendre )
Dernière modification par penthode ; 11/05/2018 à 16h23.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
on peut espérer que les fabricants font leur boulot...
sinon y'aura des accidents !
une maladresse sur de tels accus , ça n'est pas anodin.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
http://sdis63.univ-lyon1.fr/spiral-f...line&data=1641
Il me semble que Pixel a ou a eu une Zoé. En tous cas je l'ai vu intervenir dans ce sens sur un forum dédié.
Au fait que devient-il ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Salut le groupe,
La maintenance pour les véhicules électrique est encore en cours de normalisation, on conseille de travailler hors tension, sinon il faut une habilitation spécifique.
lien inrs
lien pour un habilitation (commercial, enfin je crois)
Je m'inquiètes bien plus pour la maintenance des véhicules avec pile à combustible (hydrogène) qui cumule le risque électrique avec l'instabilité de l'hydrogène...
J'ai glissé Chef !
Bonjour,
les personnels qui interviennent sur ce type de batteries reçoivent obligatoirement une habilitation électrique (comme le mentionne Ikhar84).
Ils utilisent des EPI et savent exactement ce qu'ils font, tout comme les opérateurs sur ligne HT et THT.
Ca , c'est la théorie ....
- Supposons que j'ai une voiture électrique .
- Supposons que je tombe en panne à Trifouillis-les-Oies un samedi matin.
- Supposons que je trouve un brave garagiste moustachu .
Il est au courant (sans jeu de mot), qu'il ne doit pas soulever le capot ?
Non ce n'est pas de la théorie.
Je te déconseille fortement d'ouvrir ton capot et surtout si le garagiste n'y connait rien du tout en matière de véhicule électrique...
Après c'est toi qui voit.
Les véhicules récents disposent d'un bouton d'appel d'urgence, c'est ça qu'il faut utiliser.