Bonjour,
J'ai décidé récemment d'étudier l'électronique, et comme j'aime bricoler j'ai démonté le mini chauffage de ma compagne pour l'étudier. Alors je me suis posé ces questions et n'ai pas pu touver de réponses sur le net :
- Si l'appareil nécessite un courant 10A pour fonctionner, comment les autres composants sont-ils soumis à un courant plus faible ? Je suppose que le mini-ventilateur, l'écran LCD et d'autres éléments brûleraient sous un courant si important. Y-a-t-il des composants sur le PCB qui dérivent les 10 A en un courant plus faible acceptable pour les autres parties du système ? A moins que ces composants ne "prennent" que le courant dont ils ont besoin ?
- Si je doublais les résistances pour augmenter la dissipation de chaleur, le courant draîné s'accroîtrait. Quel changement au système faudrait-il apporter pour qu'il tienne ? Si les composants ne prennent que le courant dont ils ont besoin, aucun changement ne serait à priori nécessaire, si ce n'est la taille des pistes du PCB qui mènent aux deux résistances ?
- De manière générale, comment le "current rating" d'un appareil est-il défini (trouvé?) lors de sa conception ? Cela dépend-il du courant maximum supporté par l'ensemble des composants ?
En gros, je comprends aisément qu'un cable de section plus importante est nécessaire si on augmente le courant qui le traverse, mais j'ai difficile à comprendre ce qu'il se passe lorsque ce courant arriver sur un circuit imprimé
En vous remerciant d'avance pour vos savoirs
-----