Pal ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pal ??



  1. #1
    invitee8021a13

    Pal ??


    ------

    Bonjour a tous
    voilà je voudrai savoir ce qu'est un PAL comme composant éléctronique . jai pas mal chercher sur internet mais je retombe toujour sur le pal en référence a la télévision -_-. Pourquoi cette question car je suis en terminal sti éléctronique et je passe mon oral vendredi et ont a posée la question qu'estcequ un PAL a un ami donc voiçi la raison

    voilà en vous remerçiant d'avance.

    ps: j'espére ne pas mettre trompé de partie de forum.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Pal ??

    Message déplacé.

  3. #3
    Mendoza

    Re : Pal ??


  4. #4
    PA5CAL

    Re : Pal ??

    En résumé, c'est un circuit numérique programmable (au même titre qu'une mémoire ROM) qui réalise des fonctions de logique combinatoire.

    Il permet de remplacer, en une seule puce, un grand nombre de portes logiques (qui ne sont généralement disponibles qu'au nombre de trois ou quatre par puce).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grulou

    Re : Pal ??

    A noter que le pal peut aussi réaliser des fonctions logiques séquentiel suivant sa mise en oeuvre...

  7. #6
    Toufinet

    Re : Pal ??

    donc un FPGA serait un PAL ( mise à part le fait que la "norme" PAL soit déposée par AMD ) ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Pal ??

    A la base, un PAL réalise, pour chaque sortie, une fonction "choisie" (par programmation) parmi toutes les fonctions de logique combinatoire possibles avec les différentes entrées.

    Pour ce faire, chaque entrée alimente, directement et après inversion, une grille d'interconnexions programmables dont les sorties attaquent des portes logiques ET-OU.

    Pour simplifier, s'il y a n entrées, la grille contient 2n2 interconnexions entre, d'une part ,les n entrée directes et les n entrées complémentées, et d'autre part, les n entrées de n portes ET. Les sorties de ces portes ET sont reliées à une porte OU à n entrées.

    On peut ainsi créer n'importe quelle fonction combinatoire, qu'il suffit d'exprimer (et c'est toujours possible) sous une forme du type s=(/e1.e2.e3)+(e1./e2.e3)+(e1./e2./e3) (par exemple, pour trois entrées).

    C'est ce schéma qui caractérise le PAL.


    A cela viennent souvent s'ajouter des cellules de sortie plus ou moins complexes (contenant des bascules D), ainsi qu'une réinjection des sorties dans la grille d'interconnexion programmable. C'est l'ajout de cette dernière propriété qui permet de réaliser une logique séquentielle.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Pal ??

    oui bah c'est exactement un FPGA quoi ...

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Pal ??

    Citation Envoyé par Toufinet
    oui bah c'est exactement un FPGA quoi ...
    A mon sens, le terme FPGA (field programmable gate array) recouvre une gamme beaucoup plus vaste de circuits et de fonctions.

    Dans un FPGA, on peut même trouver des additionneurs, des multiplicateurs et des mémoires, soit parfois de quoi déjà faire un système informatique minimaliste.

    Les PAL sont beaucoup plus rudimentaires, même si les dernières évolutions présentent des cellules de sortie assez complexes. Mais sont-ce bien encore des PAL ?


    Historiquement, avant qu'on ne parle de FPGA et de CPLD, on ne faisait de distinction qu'entre les ROM, les PAL, et les GAL.

    Les ROM ont un circuit d'adressage fixe et un contenu adressable programmable, les PAL ont un circuit d'adressage programmable et un contenu adressable fixe, et les GAL ont à la fois un circuit d'adressage et un contenu adressable programmables.

    Je pense que ce point de vue est riche en enseignement, et s'avère très utile quand on fait de la conception de circuits numériques à base de ces composants (mais c'est peut-être un peu dépassé, maintenant).

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Pal ??

    Enfin, je ne voudrais pas relancer la polémique sur les désignations des types de circuits, car les termes sont souvent galvaudés, et pour certains, les GAL les plus simples sont en fait des PAL (mais tout le monde n'a pas de ce point de vue)...

Discussions similaires

  1. [Illustrations Paléo] Paléospot
    Par invitef18a6d1c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 14h06
  2. [Techniques Paléo] Question au sujet de la datation en paléontologie
    Par inviteb4472407 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h43
  3. [Sites Paléo] Fouilles en paléontologie 2005
    Par invitef32d17a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2005, 15h26
  4. [Techniques Paléo] But et méthodes de la paléontologie
    Par inviteeffffa8d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2004, 19h04
  5. [Illustrations Paléo] Peinture paléontologique
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2004, 09h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...