Bonjour,
J'ai lu sur un bouquin d'électronique (Principe d'électronique, 8e ed.) une remarque concernant la résistance d'entrée d'un Tbip qui me laisse dubitatif. Considérons un montage émetteur commun, polarisé par pont et résistance d'émetteur. Lors de l'étude statique, il faut déterminer les résistances de pont, dont la résistance équivalente se retrouve en série avec la résistance d'entrée du Tbip (Thévenin), réalisant ainsi un pont diviseur de tension. Il est donc important de ne pas négliger cette résistance d'entrée, sans quoi la tension que l'on souhaite appliquer à la base pourrait s'écrouler.
Maintenant, le livre en question énonce que l'on peut considérer, dans le cas où l'on attaque le transistor par la base, que sa résistance d'entrée égale Re*(B+1).
J'ai refais les calcul en posant Rin = Vb/Ib, et en partant de l'expression de Ie = Vb-Vbe / Re ---> (B+1)Ib = Vb-Vbe / Re ---> Ib = Vb-Vbe / Re(B+1)
si l'on remplace Ib dans Rin par l'expression trouvée, on obtient Rin = Vb*Re(B+1) / Vb - Vbe.
On a bien la partie Re(B+1), mais il y a ce coefficient Vb/(Vb-Vbe) qui me gène, et je ne suis pas certain de ce résultat.
Merci d'avance pour votre aide.
-----