[Autre] Réduire le courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Réduire le courant



  1. #1
    Stagiaire210

    Réduire le courant


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai jamais été à l'aise en électricité car il y a certaines bases que je n'ai jamais trop assimilé. Et cela me pose problème alors je prefere demander maintenant quitte à être ridicule 5 min mais par la suite comprendre.

    Je vous expose mon problème: J'ai une alimentation de 9 Vcc et 650mA et j'aimerais qu'elle alimente un microcontrôleur qui supporte de 7Vcc à 9 Vcc (comprise) un courant de 450mA. J'aimerais savoir comment baisser le courant sans perdre en tension. Je comptais au début mettre une résistance en série de (9/0.45) 20 Ohms mais je me pose des questions :
    Si je mets la résistance de 20Ohms, elle aura une tension à ses bornes de 9V mais restera-t-il de la tension pour le microcontroleur ?

    Une autre question qui me bloque souvent : Si j'ai une alimentation de 9vcc et 650 mA par exemple et que je branche une lampe qui consomme 20mA pour une tension de 5 vcc à 28 vcc (du type : https://fr.rs-online.com/web/p/voyants/9093812/). Il y a juste a brancher elle consomme juste les 20mA des 650mA dispo, ou il faut adapter le courant pour que seulement 20mA arrive a ses bornes ?

    Merci bien,
    Ce sont des incompréhensions qui genent ma bonne entente avec l'électricité et j'aimerais y remédier.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Réduire le courant

    En sortie d'un générateur de tension le courant débité est fonction de la charge, donc la charge va absorber le courant qui lui est nécessaire.
    Et il est impossible d'imposer simultanément la tension et le courant.

  3. #3
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Donc je ne me préoccupe pas du courant de l'alimentation ? Je n'ai pas besoin de rajouter de résistance ou autres ? Je branche tout simplement ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Réduire le courant

    Moi, je branche ma lampe de chevet (30W 0,13A) sur mon compteur EDF (230V 30A). Tu vois un problème ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Mais je sais très bien qu'on fait ça, mais j'aimerais avoir un "règle" ou quelque chose que je pourrais me servir quand je me pose des questions comme celle-ci

  7. #6
    antek

    Re : Réduire le courant

    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    Mais je sais très bien qu'on fait ça, mais j'aimerais avoir un "règle" ou quelque chose que je pourrais me servir quand je me pose des questions comme celle-ci
    La source de tension doit être capable de fournir au moins le courant demandé par la charge.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire le courant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La source de tension doit être capable de fournir au moins le courant demandé par la charge.
    La nature (continu, alternatif, polarité ...) doit absolument être respectée.

    Ceci étant assuré, le consommateur n'absorbera que l'intensité qui lui est nécessaire, pas forcément stable ou constante, en particulier au démarrage.

  9. #8
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Merci à tous, c'est ce que je voulais savoir

  10. #9
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Mais du coup je mets aucune résistance entre l'alim et le uCPU ? Car dans un livre "A la découverte des cartes nucléo" il y a écrit qu'en 9v il y a une limitation a 450mA

  11. #10
    antek

    Re : Réduire le courant

    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    . . . dans un livre "A la découverte des cartes nucléo" il y a écrit qu'en 9v il y a une limitation a 450mA
    Un lien ?
    Ou la citation in extenso ?

  12. #11
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Je n'ai pas de lien car je l'ai sous format papier.
    C'est écrit dans la partie "alimentation" (p31) dans un tableau il y a :
    "Entrée d'alimentation : Vin
    Connecteur : CN6 broche 8 ou CN7 broche 24
    Tension : 7V à 12V
    COurant max : 800 mA
    Limitation : De 7v à 12v avec : 800mA max quand VIN =7V // 450 mA quand 7V<VIN=<9V // 250mA quand 9V <VIN =<12V "

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Réduire le courant

    C'est le courant maximum que peut consommer la carte µC avec tes périphériques en fonction de la tension d'alimentation .
    Si tu as un Vin de 9V et que ton montage complet consomme 350mA, le régulateur, qui est sur la carte µC , bronze trop et devient mourru en surchauffe
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Le montage complet ? Cela comprend toutes les sorties du uCPU ? Car je compte juste brancher directement le uCPU sur l'alim, je n'ai besoin de rien d'autre. Cependant si on compte les sorties du uCPU j'aurais plein de composants (afficheur LCD, un relais 5v, un module pour ecrire dans une carte SD et un capteur d'humidité) mais je crois que mon uCPU peut fournir seulement 100mA max sur l'ensemble des sorties (d'ailleur j'ai pas calculé si cela suffisait pour tout ce que je compte brancher)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Réduire le courant

    Donne le lien WEB sur ta carte µC !
    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    Cependant si on compte les sorties du uCPU j'aurais plein de composants (afficheur LCD, un relais 5v, un module pour ecrire dans une carte SD et un capteur d'humidité)
    Ca consomme combien tout ça ?
    mais je crois que mon uCPU peut fournir seulement 100mA max sur l'ensemble des sorties
    Tu lis au mauvais endroit et une mauvaise valeur ! Tu lis ça à quelle page ?
    Ce n'est pas le CPU qui alimente tes périphériques, mais le régulateur LDO qui est sur la carte µC . Et c'est lui qui va au septième ciel si tu alimentes en 12V et que tu consommes plus que 250 mA ( carte CPU + périphériques)
    Dernière modification par Antoane ; 24/05/2018 à 15h14. Motif: Réparation des balises quote
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Lien de ma carte uCPU : http://www.st.com/content/st_com/en/...m32l476rg.html
    J'avais cru comprendre ça dans la datasheet p.112 dans le tableau ligne "ΣIIO(PIN)".

    Pour la consummation de mes composants, je m'y connais pas trop et je sais pas trop comment le calculer ou le lire dans la datasheet
    LCD : https://fr.rs-online.com/web/p/affic...e-lcd/5326379/
    Relais : https://fr.rs-online.com/web/p/relai...36343837333426
    Capteur : https://fr.rs-online.com/web/p/produ...3541&gclsrc=ds Pour lui j'ai lu "consommation de courant typique de 200 μA seulement" est-ce cela ?

    Certain composants ne sont pas definitifs et je suis là principalement pour apprendre, du coup si vous pouvez me donner une petite explication de comment faire ou où trouver ça serait genial. Que je puisse le faire par moi même par la suite.
    Merci
    Dernière modification par Stagiaire210 ; 25/05/2018 à 08h25.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Réduire le courant

    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    Lien de ma carte uCPU :
    c'est pas le bon lien

    LCD :
    le bon lien https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b806dda15.pdf
    Alimentation en 5V / consommation de la logique, 3mA max / consommation du backlight, entre 25 et 120 mA
    Relais :
    le bon lien : https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b81398225.pdf
    Alimentation en 5V / Consommation 34 mA
    Question : Pourquoi un relais ? Ratio d'utilisation ? Tu en achètes 1000 d'un coup ?
    Capteur :
    le bon lien https://sensing.honeywell.com/honeyw...09050-2-en.pdf
    Alimentation en 3,3V / consommation 500µA max
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Lien du uCPU http://www.st.com/content/ccc/resour...DM00108832.pdf

    Le relais (trompé dans un numéro) : https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b80dbfc60.pdf

    Je comptais prendre un relais pour alimenter un deux voyants (un vert quand c'est bon et rouge quand cela ne l'est pas) qui seront alimenté par une source externe de 9v/650mA.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Réduire le courant

    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    Tu as la consommation du µC page 121/263 au table 27
    Mais, ce que je veux, c'est la datasheet de la carte . Là ou tu as lu
    mais je crois que mon uCPU peut fournir seulement 100mA max sur l'ensemble des sorties
    Ainsi que le derating en courant en fonction de la tension d'alimentation

    Le relais (trompé dans un numéro) :
    C'est kif kif

    Je comptais prendre un relais pour alimenter un deux voyants (un vert quand c'est bon et rouge quand cela ne l'est pas) qui seront alimenté par une source externe de 9v/650mA.
    Lien WEB sur les voyants ?
    Un relais ? c'est vieux jeu !

    PS : dans tes composants, tu en as des qui sont alimentés en 5V , tu en as des qui sont alimentés en 3,3V ... tu vas t'amuser pour faire les mariages ! les horoscopes disent qu'il y a des incompatibilités d'humeur .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/05/2018 à 09h58.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Les mariages ? Je pensais brancher le capteur sur la borne 3.3V du uCPU et le reste sur la borne 5V, je ne peux pas ?

    Pour les 100mA fournissable, j'avais cru comprendre ça dans la datasheet (du uCPU) p.112 dans le tableau ligne "ΣIIO(PIN)". Ce n'est pas ça ?

    Pour les voyants je comptais prendre https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b81492229.pdf mais cela n'est pas encore totalement sûr, c'est peut-etre trop pour un système qui devrait etre reproductible environ 20 fois. Peut-etre que je prendrais seulement des petites diodes lumineuses.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Réduire le courant

    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    Les mariages ? Je pensais brancher le capteur sur la borne 3.3V du uCPU et le reste sur la borne 5V, je ne peux pas ?
    y a pas de 5V sur le µC, mais du 3,3V ! C'est sur la carte que tu as du 5V (dont on n'a pas la datasheet )
    La sortie de ton µC est en 0/3,3V (table 71 page 168). Comment tu pilotes ton LCD qui demande du 0/5V ?

    Pour les 100mA fournissable, j'avais cru comprendre ça dans la datasheet (du uCPU) p.112 dans le tableau ligne "ΣIIO(PIN)". Ce n'est pas ça ?
    Ca c'est la somme des courants que peut fournir le µC sur les sorties. C'est pas l'alimentation des périphériques (qui n'est pas donnée par le µC)

    Pour les voyants je comptais prendre
    Tu les commandes par un transistor NPN
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Comment tu pilotes ton LCD qui demande du 0/5V ?
    J'ai déja commandé le LCD et je l'ai juste branché comme l'indique la datasheet avec comme source de 5V la sortie de la carte nucléo STM32L476RG (ça marchait jusqu'à present).

    Ca c'est la somme des courants que peut fournir le µC sur les sorties. C'est pas l'alimentation des périphériques (qui n'est pas donnée par le µC)
    Mais donc je ne dois pas dépasser les 100mA en cumulant toutes les consummation des composants que je branche dessus non?

    Tu les commandes par un transistor NPN
    Je comptais refaire le premier montage propose par ce cite https://www.electronique-radioamateu...nde-relais.php (sauf avec un relais 2RT)

  23. #22
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Mais donc je ne dois pas dépasser les 100mA en cumulant toutes les consummation des composants que je branche dessus non?
    Ou cela ne concerne que le uC et ce n'est pas les mêmes conditions pour la carte ?

    PS: je ne trouve pas la datasheet de la carte

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Réduire le courant

    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    J'ai déja commandé le LCD et je l'ai juste branché comme l'indique la datasheet avec comme source de 5V la sortie de la carte nucléo STM32L476RG
    lien WEB sur la datasheet !
    ça marchait jusqu'à present
    Non, ça tombait en marche


    Mais donc je ne dois pas dépasser les 100mA en cumulant toutes les consummation des composants que je branche dessus non?
    NON !
    Les composants dont tu branches les entrées sur les sorties du µC consomme que dalle sur les entrées .
    Tu confonds tension/courant d'alimentation et tension/courant d'entrée


    Je comptais refaire le premier montage propose par ce cite
    Tu n'as pas besoin de relais .
    Tu vas utiliser un relais qui consomme 40mA pour commander un voyant qui consomme 20mA ???? Cherchez l'erreur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/05/2018 à 10h52.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Non, ça tombait en marche
    Les composants dont tu branches les entrées sur les sorties du µC consomme que dalle sur les entrées .
    Tu confonds tension/courant d'alimentation et tension/courant d'entrée
    Je suis actuellement perdu, je suis vraiment désolé mais je manque vraiment de comprehension dans ce domaine.

  26. #25
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Du coup,
    Si je branche tout comme ça (sauf les deux relais que je remplace par seulement deux transistor NPN) ça devrait fonctionner ?

    Au milieu c'est les entrées/sorties arduino de ma carte STM32L476RG et en bas a gauche c'est mon capteur (avec la résistance de 65K Ohm mini).

    Nom : IMG_20180525_122000_resized_20180525_122054966.jpg
Affichages : 252
Taille : 322,0 Ko

  27. #26
    antek

    Re : Réduire le courant

    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    Si je branche tout comme ça (sauf les deux relais que je remplace par seulement deux transistor NPN) ça devrait fonctionner ?
    C'est celle-là ta carte ? -> https://os.mbed.com/platforms/ST-Nucleo-L476RG/

  28. #27
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    Oui exactement

  29. #28
    antek

    Re : Réduire le courant

    Citation Envoyé par Stagiaire210 Voir le message
    Oui exactement
    T'aurais pu donner le lien . . .

    On regarde ça et on avise.

  30. #29
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    T'aurais pu donner le lien . . .
    Désolé j'avais completement oublié les datasheets de Mbed

  31. #30
    Stagiaire210

    Re : Réduire le courant

    J'aimerais commander mes composants avant ce soir, tout est ok ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réduire les ondulations du courant
    Par said76 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2017, 22h25
  2. réduire la vitesse d'un moteur courant continu
    Par matflam dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2012, 16h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 23h24
  4. comment reduire la frequence d'un courant alternatif ?
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 12h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...