[Analogique] Modulation Ultrason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Modulation Ultrason



  1. #1
    fegafatamer

    Modulation Ultrason


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si il existe un émetteur ultrason qui peut émettre sur une bande de fréquence, dans le but de faire de la modulation d'ultrason.

    Et si quelqu'un a déjà réalisé ça et qu'il veut bien partager un peu d'expérience je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Modulation Ultrason

    quelle bande de fréquence ?

    à ma connaissance les plongeurs utilisent ce genre de matos pour communiquer sous l'eau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    fegafatamer

    Re : Modulation Ultrason

    Je n'ai pas défini de bande fréquence particulière, le mieux serait d'éviter le 40khz car c'est très utilisé donc ça augmente le risque de parasitage. J'aimerais surtout savoir comment c'est réalisable. Sans que cela devienne excessivement cher

  4. #4
    antek

    Re : Modulation Ultrason

    Citation Envoyé par fegafatamer Voir le message
    J'aimerais savoir si il existe un émetteur ultrason qui peut émettre sur une bande de fréquence, dans le but de faire de la modulation d'ultrason.
    Amplitude, fréquence, autre . . . ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Modulation Ultrason

    tu peux regarder du coté des tweeters céramique pour sono , certains montent trés haut
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Modulation Ultrason

    Citation Envoyé par fegafatamer Voir le message
    le mieux serait d'éviter le 40khz car c'est très utilisé....
    Car la majorité des transducteurs sont prévus pour cette gamme de fréquence et ce sera dur de trouver des transducteurs pour d'autres fréquences.
    C'est pour faire une liaison entre quoi et quoi? dans quel milieu ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    nornand

    Re : Modulation Ultrason

    bjr , pour la réalisation tu viens superposer ta BF sur la porteuse Ultra sonic .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Modulation Ultrason

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr , pour la réalisation tu viens superposer ta BF sur la porteuse Ultra sonic .
    Euh ... Euh .....
    tu viens moduler (en amplitude ou en fréquence) la porteuse Ultra sonic par ta BF
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    nornand

    Re : Modulation Ultrason

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh ... Euh .....
    tu viens moduler (en amplitude ou en fréquence) la porteuse Ultra sonic par ta BF
    bonjour , MF certainement mais cela implique de réaliser la partie oscillateur .

  11. #10
    penthode

    Re : Modulation Ultrason

    tant qu'on ne sait pas le pourquoi du comment de la question.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    fegafatamer

    Re : Modulation Ultrason

    Bonjour à tous,
    Désolé de mon absence du week-end.

    Je voulais partir sur une modulation de fréquence, mais ouvert aux propositions intéressantes.

    Le but est de faire de la mesure de distance ( 0 - 4m à 1cm de précision) dans un milieu très parasité par d'autres machine et pièces qui embarquent des capteurs aussi.

    L'idée est donc de pouvoir moduler le signal émis par le transducteur pour le singulariser. Donc améliorer sa distinction dans un milieu parasité.

  13. #12
    penthode

    Re : Modulation Ultrason

    mauvais choix , en visage le laser ou un faisceau UHF
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    fegafatamer

    Re : Modulation Ultrason

    Merci pour ta réponse, pourrais-tu développer un peu s'il te plais ?
    - Quels sont les avantages de la méthode que tu propose ?
    - Comment on l'a met en pratique ? (succinctement)
    - Comment elles se comporte en milieu parasité ?

    Merci

  15. #14
    penthode

    Re : Modulation Ultrason

    j'ai l'impression de faire ton job !

    l'avantage est que si tu as d'autres capteurs US , la HF ou le laser ne seront pas perturbés ( et ne seront pas perturbateurs)

    la mise en pratique est simple : c'est le retour d'un faisceau lumineux ou d'une onde électromagnétique ( ce qui est la même chose pour les physiciens )

    parasités par quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    fegafatamer

    Re : Modulation Ultrason

    Je ne tiens pas à ce que tu me mâches le travail, mais si tu me dis que je ne suis pas sur la bonne piste explique moi au moins pourquoi.
    On est dans un environnement poussiéreux, lumineux et bruyant donc des parasites il y'en a de toutes sortes.
    En tout cas merci pour tes idées, je vais étudier le coté HF mais ça me demande pas mal de boulot coté calcul, connaissance sur les antennes etc...

  17. #16
    antek

    Re : Modulation Ultrason

    Je doute que la précision puisse être + ou - 1 cm avec des US.
    Le principe des télémètres laser s'accomode bien d'un environnement bruité en lumière et IR.
    Sur quelle surface de la cible doit être mesurée la distance ?

  18. #17
    penthode

    Re : Modulation Ultrason

    Citation Envoyé par fegafatamer Voir le message
    Je ne tiens pas à ce que tu me mâches le travail, mais si tu me dis que je ne suis pas sur la bonne piste explique moi au moins pourquoi.
    On est dans un environnement poussiéreux, lumineux et bruyant donc des parasites il y'en a de toutes sortes.
    En tout cas merci pour tes idées, je vais étudier le coté HF mais ça me demande pas mal de boulot coté calcul, connaissance sur les antennes etc...
    et bien tu poses un CdC avec contexte, environnement , etc etc....

    et on pourra avancer , , j'ai un compte paypal
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    fegafatamer

    Re : Modulation Ultrason

    Ça sera une surface dur type plastique, mais il est possible d'appliquer dessus un revêtement réfléchissant je pense.

Discussions similaires

  1. bac ultrason
    Par sayf93 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2014, 12h47
  2. bac a ultrason
    Par depar dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2011, 19h37
  3. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 14h40
  4. Les Ultrason
    Par invite7923f0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 15h58
  5. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.