[Analogique] LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?



  1. #1
    vostochny

    LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?


    ------

    J'ai connecté par erreur (couleur de fil d'alimentation de couleur inhabituelle mais j'aurais dû vérifier!) une LED (et sa résistance) dans la mauvaise polarité. Quelles sont les conséquences pratiques?
    Mon circuit ne marche pas (pas d'illumination). Cette LED est commandée par un Mosfet P.
    Du coup je me demande si c'est la LED ou le Mosfet qui a été détruit. Avant de démonter et tout vérifier quelqu'un peut-il me dire à quoi je dois m'attendre?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    teste la led toute seule avec une alim à travers une résistance , pour lever le doute
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Merci de la réponse mais en fait j'aurais aimé une réponse...théorique.
    Je m'explique:
    En principe si je polarise une diode en inverse est-ce que je risque de la détruire?

  4. #4
    mag1

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Citation Envoyé par vostochny Voir le message
    Merci de la réponse mais en fait j'aurais aimé une réponse...théorique.
    Je m'explique:
    En principe si je polarise une diode en inverse est-ce que je risque de la détruire?
    Oui, si tu rentres dans les zones de destruction. La tension inverse max est une des caractéristiques que l'on trouve dans les datasheets

    http://gilles.berthome.free.fr/02-Sy...nthese_LED.pdf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Alors j'en profite pour continuer: la diode (pour contrôler son illumination) est contrôlée par un mosfet de type P (auquel on applique un signal carré (0 ou + 5V) sur la gate). En absence de commande (normalement le mosfet n'est pas conducteur) le fait d'avoir polarisé par erreur en inverse a-t-il pu provoquer des dommages, soit sur le mosfet soit sur la diode?
    Merci du soutien.

  7. #6
    mag1

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Citation Envoyé par vostochny Voir le message
    le fait d'avoir polarisé par erreur en inverse a-t-il pu provoquer des dommages, soit sur le mosfet soit sur la diode?
    ben oui...
    La preuve, ça fonctionnait avant, et ça fonctionne plus après...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/05/2018 à 12h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Pour être exact, ça fonctionnait avant mais j'ai ensuite modifié un peu le circuit pour introduire plus de LED (re-calcul des résistances en série nécessaires, augmentation de la tension d'alimentation à 19V au lieu de 12V). C'est bien ce qui m'ennuie car je ne sais pas si c'est une erreur dans la nouvelle conception ou si c'est l'inversion accidentelle de polarité qui fait que ça ne marche pas... Je suis pas assez fort en électronique pour être sûr de moi, mais assez tenté quand même pour tester des modifications. Je crois que je suis bon pour tout démonter et tester les différents composants...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    On n'a pas le schéma ......
    On ne sait pas la bêtise faite
    - Inversion de la tension d'alimentation de la LED ? Lien WEB sur la datasheet de la LED .
    - Inversion de la tension d'alimentation de la carte ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    fs118.jpgCog30_Détails.PNG

    Voici un schém d'ensemble (en pdf) et un schéma plus détaillé.

    LX_Datenblatt_Alustar_3W.pdf

    Ici aussi le datesheet des led qui sont des 3W 15° bleues (470 nm).

    Merci de votre aide. Mon schéma est-il correct? L'inversion de polarité est montrée sur le schéma général.
    Dernière modification par Antoane ; 29/05/2018 à 14h21. Motif: Conversion pdf -> png

  11. #10
    mag1

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Citation Envoyé par vostochny Voir le message
    Pièce jointe 366908Pièce jointe 366905

    Voici un schém d'ensemble (en pdf) et un schéma plus détaillé.

    Pièce jointe 366907

    Ici aussi le datesheet des led qui sont des 3W 15° bleues (470 nm).

    Merci de votre aide. Mon schéma est-il correct? L'inversion de polarité est montrée sur le schéma général.
    On peut supposer que tu n'as fait aucun calcul. Si ça ne fonctionne pas, c'est normal.

    De toute façon, on ne peut que te conseiller de mettre ton schéma à la poubelle. La datasheet dit d'utiliser un générateur de courant, il existe des drivers de leds tout fait qui fonctionneront très bien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    naru2to

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Bonjour,
    Mon schéma est-il correct?
    Disons qu'il serait possible que les LED éclairent. Mais loin d'être optimal, avec des résistances 4W le potentiomètre 5W? ça va chauffer, autant virer les LED et mettre de l'halogène!
    Il faut piloter les LED en courant, avec un driver adapté (dimmable ou non). Avec 19V en entrée et 4 LED série, avec un Vf de 4V ça laisse une marge de 3V au driver, ça doit pouvoir se trouver sans trop de difficulté. Il faut dans ce cas deux drivers pour alimenter 8 LED (2 lignes indépendantes de 4 LED en série)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    En inverse, elle supporte 5V . Donc 20V pour 4 LEDs en séries. Elles devrait avoir tenu le choc !
    lien WEB sur la datasheet du NMOS BKU9535 ?
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    De toute façon, on ne peut que te conseiller de mettre ton schéma à la poubelle.
    +1
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Merci les gars. Je comprends vos réponses: des drivers de courant. Je ne vous explique pas pourquoi la solution retenue car ce serait un peu long. Le circuit n'est pas optimal mais si je comprends bien il fonctionnerait quand même (oui puisque la version précédente fonctionnait - il n'y avait que 4 diodes et était alimentée en 12V). Le fait que ça chauffe est gênant mais pas tant que ça. Ce qui me gène c'est le fait que les diodes chauffent car elles sont proches de ce que j'éclaire (des cellules en culture) mais ça on n'y peut rien. Pour le potentiomètre et les résistances elles se trouvent dans un boitier externe donc c'est pas grave.
    Par contre je ne maîtrise pas les drivers de courant. C'est un peu obscur pour moi... Des exemples dans le commerce?
    Par ailleurs j'aurais aimé une réponse sur le fait de savoir si le fait d'avoir polarisé à l'inverse le mosfet avait pu le détruire...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Citation Envoyé par vostochny Voir le message
    Par ailleurs j'aurais aimé une réponse sur le fait de savoir si le fait d'avoir polarisé à l'inverse le mosfet avait pu le détruire...
    Non, le NMOS n'est pas mourru du fait de l'inversion de polarité
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Le datasheet du BUK ici: http://pdf.datasheetcatalog.com/data...UK9535-55A.pdf

    Bon je suis bien embêté car finalement je n'ai pas trop de solutions en l'état de mes connaissances électroniques...

  17. #16
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Vous me dites "jettes ton schéma à la poubelle". Bien mais je fais quoi après...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Citation Envoyé par vostochny Voir le message
    Vous me dites "jettes ton schéma à la poubelle". Bien mais je fais quoi après...
    Tu cherches un driver " dimmable" . Par exemple :
    Pour 10 LEDs http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=395
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    naru2to

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Vous me dites "jettes ton schéma à la poubelle". Bien mais je fais quoi après...
    Je pense qu'il faut commencer par regarder chez les fournisseurs, j'ai un peu élagué les résultats pour que ça corresponde à 19V en entrée et dimmable bien sur il existe d'autres fournisseur, avec d'autres gammes de produits.

  20. #19
    naru2to

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    DAUDET78 il me semble qu'il voulait 19V en entrée, celui d'exemple s'alimente sur secteur, à voir si c'est une contrainte ou non

  21. #20
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    il me semble qu'il voulait 19V en entrée
    parce qu'il a un bloc secteur de PC portable de recup probablement . Comme c'est pour éclairer des plantes (qui font rigoler ?) , il a probablement du 230V qui trainent dans un coin .
    Si son but est d'alimenter des LEDs de puissance sur batterie, ça va pas durer longtemps.
    Citation Envoyé par vostochny Voir le message
    Le fait que ça chauffe est gênant mais pas tant que ça. Ce qui me gène c'est le fait que les diodes chauffent car elles sont proches de ce que j'éclaire (des cellules en culture) mais ça on n'y peut rien. Pour le potentiomètre et les résistances elles se trouvent dans un boitier externe donc c'est pas grave.
    A priori, le rendement , c'est pas son problème
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    naru2to

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    parce qu'il a un bloc secteur de PC portable de recup probablement
    C'est fort probable, après voila il sait qu'il y a différentes solutions en basse tension ou sur secteur.
    Comme c'est pour éclairer des plantes (qui font rigoler ?)
    Ah, pour moi "des cellules en culture" ce serait plus dans un labo de bio, avec les boîtes à pétri et les gens en blouse blanche ^^ mais ils ont peut être un local où ils font pousser de l'herbe thérapeutique
    A priori, le rendement , c'est pas son problème
    C'est pas très gentil pour la planète (bon avec toutes les saloperies qu'on trouve dans les composants électroniques, on n'est plus à ça près)

  23. #22
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    C'est exactement ce que vous dites les gars: labo de bio, alimentation de récup DELL (!), alimentation sur secteur, cellules dans des boites dans un incubateur...
    Merci pour tout, je vais regarder les liens et aviser.

  24. #23
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Je vous propose un nouveau schéma. Cette fois-ci je propose d'utiliser le driver dimmable MeanWell LDD-1000-1500L (http://www.mouser.com/ds/2/260/LDD-L-spec-47593.pdf) en amont des 2x4 LEDs. Celui-ci est intéressant car en n'utilisant qu'un seul driver l'ajustement de luminosité sera identique pour les 8 LEDs ce qui est important pour mes expériences.
    Seul le dimming me pose un problème car je vais devoir réaliser un petit circuit simple pour régler la luminosité.
    Vos réactions? Est-ce que ce schéma est correct?
    Merci.
    Nom : NewSchema.jpg
Affichages : 6925
Taille : 62,1 Ko

  25. #24
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Sans voir encore ta P.J.
    Le schéma de PWM (5% à 95%)

    Nom : NE555_PWM-Lampe-12V.jpg
Affichages : 6867
Taille : 18,4 Ko
    • Tu l’alimentes en 5V
    • Tu vires le NMOS et la lampe
    • Tu alimentes l'entrée du driver avec la sortie 3 du NE555
    PS : Faut changer la fréquence de l'oscillateur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/05/2018 à 17h42.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Tu prend le modèle LDD-1500L ?

    Faut équilibrer les courants dans les deux chaines de 4 LEDs avec une résistance série . Hors tu disposes de 19V DC . Il y a une chute de tension minimum de 3V (voir la doc) dans le driver. Reste 16V . Il faut 4*4,1V pour les LEDs. Il reste 16-16,4=-0,4v
    Donc ça ne marche pas avec 4 LEDs et il n'y a plus de tension pour la résistance d'équilibrage
    Il faut se limiter à 3 LEDs dans chaque branche

    Si ça te convient, il y a d'autres modifications à faire au schéma
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Merci, mais non ça ne peut pas me convenir car j'ai absolument besoin des 2 x 4 LEDs...
    Est-il possible d'utiliser 2 drivers en parallèle? Et dans ce cas peux-tu me proposer un schéma?
    Oui pour l'utilisation du driver LDD-1500L

  28. #27
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Citation Envoyé par vostochny Voir le message
    Oui pour l'utilisation du driver LDD-1500L
    Donc tu l'alimentes en 24V DC 3A . par exemple 14 € https://www.ebay.fr/itm/AC-220V-To-D...v2AckeWnlMzocg
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/05/2018 à 10h19.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Et pour le reste?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Citation Envoyé par vostochny Voir le message
    Et pour le reste?
    Quel reste ?
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    vostochny

    Re : LED polarisée en inverse, que se passe-t-il?

    Eh bien tu écris qu'il y a d'autres modifications à faire dans le circuit: lesquelles?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Liaison polarisée
    Par ImJenkins dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2017, 11h22
  2. Lumière polarisée
    Par Dahut dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 21h15
  3. onde polarisée
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 13h10
  4. Lumière polarisée
    Par invitea25b4b17 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 17h10
  5. lumiere polarisée
    Par invite94a13aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 23h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...