[Analogique] Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?



  1. #1
    Sethy

    Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai en mémoire que les multivibrateurs ont un mode "interdit" de fonctionnement, c'est à dire un mode où (selon les cas) ils n'oscillent pas par exemple.

    J'aimerais la confirmation que pour le multivibrateur astable, ce mode de fonctionnement existe également.

    D'avance merci,

    Sethy

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    Ben oui ..... tu bloques un des transistors ( si c'est un genre avec deux transistors !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Sethy

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben oui ..... tu bloques un des transistors ( si c'est un genre avec deux transistors !)
    Merci. Ici, je pensais au "flip-flop" avec 2 transistors et un montage symétrique.

    Plus spécifiquement, je ne voudrais pas "bloquer" un état mais au contraire faire en sorte que les deux transistors laissent passer simultanément le courant.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Plus spécifiquement, je ne voudrais pas "bloquer" un état mais au contraire faire en sorte que les deux transistors laissent passer simultanément le courant.
    Tu veux faire quoi ? Tu as un schéma provisoire de ton montage sans blocage ?
    C'est pour deux LEDs clignotantes que tu veux allumer en fixe ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    hello ,

    c'est purement théorique: il faudrait que le montage soit rigoureusement symétrique

    ce qui est impossible par la précision des composants
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    Bonjour,
    c'est ce que l'on obtient avec un simulateur, cela n'oscille jamais si les éléments sont rigoureusement identiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Sethy

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    En fait, il s'agissait d'une question "théorique".

    Dans un autre fil, il est question de thermodynamique de non-équilibre. L'une des expérience les plus marquantes est la fameuse "horloge chimique" pour laquelle (étant moi-même chimiste), tant les mécanismes chimiques, que les conséquences thermodynamiques me sont connus.

    Mais je sais que plusieurs auteurs évoquent un parallélisme avec certains montages électroniques et je pensais que le multivibrateur astable était un candidat.

    "Normalement", les réactions chimiques n'oscillent pas (les paramètres évoluent de façon monotone) mais dans le cas présent, du fait d'une rétroaction dans le système, la réaction peut devenir oscillante (pour peu, en plus que les concentrations initiales soient dans les bonnes proportions). Donc, il y a un seuil à partir duquel, la réaction oscille.

    Je pense que vous voyiez maintenant le sens de ma question, je voulais savoir si un astable le devenait "au-delà" d'un certain seuil.

    Pour ceux qui serait intéressé de voir une vidéo sur une réaction oscillante : https://www.youtube.com/watch?v=IBa4kgXI4Cg

    Les 40 premières secondes montrent un système oscillant "temporel" (la solution est agitée). La suite montre en accéléré l'évolution du système sans agitation. On peut y voir des oscillations spatiales.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    Bonjour,

    On trouve des effets de seuil un peu partout :
    - tension minimale pour qu'un composant ait des caractéristiques adéquates (capacité, bande passante, facteur de qualité, etc) - ou tout simplement qu'il fonctionne ;
    - température minimale pour qu'un composant fonctionne, ou ait le gain suffisant ;
    - etc.

    Mais je peine à voir en quoi le parallèle serait si intéressant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Sethy

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    On trouve des effets de seuil un peu partout :
    - tension minimale pour qu'un composant ait des caractéristiques adéquates (capacité, bande passante, facteur de qualité, etc) - ou tout simplement qu'il fonctionne ;
    - température minimale pour qu'un composant fonctionne, ou ait le gain suffisant ;
    - etc.

    Mais je peine à voir en quoi le parallèle serait si intéressant.
    Ici, l'effet de seuil est plus complexe dans la mesure où ce qu'on cherche c'est une nouveau comportement. L'idée est d'amener le système loin de l'état d'équilibre et qu'ensuite il franchisse un seuil qui conduit à de nouvelles formes (un peu comme dans la vidéo où apparaissent ces formes qui ressemblent à des empreintes digitales).

    Entretemps, je pense avoir trouvé un exemple qui est l'oscillateur de Van Der Pol dans lequel, selon la valeur d'un coefficient, le régime d'oscillation à des comportements très différents comme on peut le voir dans ce lien : http://www.tangentex.com/VanDerPol.htm

    Merci pour votre réponse en tous les cas.

  11. #10
    micka_ch

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    Bonjour,

    Comme c'est théorique et que tu cherches les conditions qui font qu'un oscillateur oscille ou n'oscille pas, je conseil un cours de math : Van der Pol oscillator

    Pour Van der Pol, c'est sous le thème des oscillateurs de relaxation.

    Salutations

  12. #11
    Sethy

    Re : Multivibrateur astable : un mode "interdit" ?

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Bonjour,

    Comme c'est théorique et que tu cherches les conditions qui font qu'un oscillateur oscille ou n'oscille pas, je conseil un cours de math : Van der Pol oscillator

    Pour Van der Pol, c'est sous le thème des oscillateurs de relaxation.

    Salutations
    Merci pour le lien. Le prof à l'air d'aimer l'humour

    J'aimerais préciser que "j'étais à peu près sûr" qu'un multivibrateur astable présentait ce type de comportement et je voulais juste une confirmation. Raison pour laquelle, je n'avais pas détaillé ma demande dans son ensemble.

    Je m'étais trompé et j'ai bien fait de vérifier auprès de vous, avant de raconter des bêtises.

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  3. Réponses: 51
    Dernier message: 10/10/2014, 17h41
  4. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.