[Exercices] Récepteur IR a base de transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Récepteur IR a base de transistor



  1. #1
    invite876b4244

    Récepteur IR a base de transistor


    ------

    Salut tout le monde ,
    svp j'ai besoin d'aide afin de traiter mon projet étape par étape
    je veux savoir le principe de fonctionnement de chaque bloc
    Nom : gaze.png
Affichages : 439
Taille : 405,7 Ko
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Bonjour daydone et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par daydone Voir le message
    je veux savoir le principe de fonctionnement de chaque bloc
    ca va être dur dur ... Car :
    - tu as des blocs qui ne fonctionnent pas ( la photodiode )
    - tu as des blocs qui font mourru un composant ( le relais)

    Il vient d'où ce schéma ?

    PS :
    - Tension d'alimentation ?
    - Lien WEB sur la datasheet du relais ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/05/2018 à 18h06.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Comme l'as dit DAUDET78 il manque une résistance sur la diode et une diode de roue libre sur le relais.

    Le relais est constamment alimenté sauf quand il reçoit quelque chose , normal ?
    Le quelque chose c'est n'importe quelle lumière modulée, peut être même que le 50hz fera commuter...
    Donc c'est un récepteur onde pure.
    Il faut un filtre pour recevoir une porteuse.
    Et une logique pour éviter de déclencher sur n’importe quelle porteuse.
    Aucune valeur de composant !

    Les récepteurs intégrés genre TSOPxx ou autres du même genre font tout ça très bien pour le prix d'un seul composant.
    A+, pat

  4. #4
    invite876b4244

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    le relais c'est songle srd-12vdc-sl-c
    et ce montage fonctionne comme une barrière IR comme pour les porte du supérette le principe est Quand je donne le IR le 4eme transistor se bloque et le relai change d'état (marche du moteur ) , Quand j’enlève l'IR (du télécommande ) le relais repasse au départ (aucune action ) transistor 4 passant les 3 autres transistor bloquer
    j'ai pas compris a quoi ça sert tous ces composants et comment le signal (du télécommande) 38Khz-40Khz déplace dans le circuit
    le circuit fonctionne a 7V (v+) en haut et V- c'est la masse
    PS : ce circuit a fonctionné dans la réalisation en pratique
    33341442_1787661061299953_1698537085985619968_n.jpg33499331_1787660881299971_2120364700507045888_n.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Citation Envoyé par daydone Voir le message
    ce circuit a fonctionné dans la réalisation en pratique
    Alors, tel quel, je m'inscrit en faux contre cette affirmation !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Bonsoir
    La diode fonctionne en photovoltaique il sort quelque chose si la lumière est modulée.
    Je viens de vérifier avec une photodiode ,mon petit strobo et un scope couplé AC pour être sur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Je viens de vérifier avec une photodiode ,mon petit strobo et un scope couplé AC pour être sur!
    JR
    Qu'une photodiode puisse fournir du courant, ok.
    Mais qu'une photodiode puisse absorber du courant, et c'est bien ce qu'elle doit faire pour faire passer une information par le condensateur, je suis très septique.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Comme tu as fait la manip, peux tu comparer le signal min/max en liaison DC et en liaison AC ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    penthode

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    c'est bien compliqué pour une barrière.....

    dans ce cas un phototransistor simplifie bien le schmilblick !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Bonjour,
    il manque une résistance sur la diode et une diode de roue libre sur le relais.
    Je suis d'accord sur le principe, mais en pratique, il est probable que cette diode ne soit pas absolument indispensable : la commande du transistor pilotant le relais va être tellement lente (décharge de la capa de 1 µF dans le transistor piloté par une pompe de charge dont les transistors ont un ratio 100nF:1µF = 1:10) que le courant dans la bobine aura probablement le temps de décroitre sans causer de surtension notable.

    En PJ ce que cela donne en simulation : tension dur le collecteur du NPN de sortie et courant dans la bobine.
    Nom : fs122.PNG
Affichages : 187
Taille : 33,0 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Antoane peut tu expliquer la forme du pulse comme on ne le voit pas sur le graphique.
    pulse (0 1 0 1u 1u(Ts/2)(Ts))

    Car si le pulse est court ça change le front, sur le graphique il descend sur ~20ms!
    Est qu'il dure donc au moins 20ms ?

    Pour la diode, le symbole est trompeur.
    Il devrait y avoir un générateur de courant si c'est photovoltaïque.

    Le transistor commute en permanence le relais avec environ 100K (85k+10k+0.6V).
    ça parait peu pour piloter un relais...
    Avec un relais 6V et une alime 12V une impédance de 1K et un gain de 100 ça peu le faire.
    Mais bon, c'est "craignosse" comme montage.

    N'empêche que n'importe qu'elle téléc IR peut le perturber, pour une porte ok , mais niveau sécurité 0...
    A+, pat

  13. #12
    jiherve

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Bonjour,
    couplage AC ou DC c'est kif kif avec des variations rapides de luminosité mais bien sur en AC cela devient indépendant de la luminosité ambiante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Antoane peut tu expliquer la forme du pulse comme on ne le voit pas sur le graphique.
    pulse (0 1 0 1u 1u(Ts/2)(Ts))
    J'ai modélisé la sortie de l'ampli (sur le collecteur du 2nd transistor depuis la gauche) par une tension :
    - sinusoïdale, de fréquence 40kHz et d'amplitude 1 V pendant les première 250 ms (photo-diode excitée par le signal provenant d'une led IR)
    - nulle pendant les 250 ms suivante (pas de signal alternatif incident)
    - sinusoïdale, de fréquence 40kHz et d'amplitude 1 V pendant les première 250 ms (photo-diode excitée par le signal provenant d'une led IR)
    de manière à simuler l'activation puis le relâchement (à t = 500 ms) du relais.
    Ce modèle est très discutable mais a finalement peu d'influence sur ce que je souhaite montrer : l'absence de surtension au blocage du NPN de sortie.
    Le relais était modélisé par une résistance de 100 Ohm (ce qui est finalement bien peu) en série avec une inductance de 1 mH.
    Mais c'est vraiment pas propre alors qu'il suffirait d'ajouter une 1N4148.

    Le transistor commute en permanence le relais avec environ 100K [...]
    ça parait peu pour piloter un relais...
    C'est un peu leger, en effet...
    http://omronfs.omron.com/en_US/ecb/p...df/en-g5le.pdf
    En pratique ca a de très bonnes chances de marcher (à condition de ne pas prendre un NPN tout venant) :
    - les relais sont généralement spécifiés pour commuter dès 66 à 75 % de leur tension nominale (c'est ici le cas : http://omronfs.omron.com/en_US/ecb/p...df/en-g5le.pdf), soit 9 V. reste donc 3 V pour le Vce du BC547.
    - @Vce = 5 V, le BC547c est spécifié pour un gain supérieur à ~420, ce sera à près le cas sous 3 V (http://www.farnell.com/datasheets/59764.pdf) (*)
    - le courant de base du NPN est de l'ordre de 110 µA, soit un courant de collecteur max de ~46 mA, suffisant pour qu'il y ai plus des 9 V requis aux bornes du relais (0.046*360 > 9)
    Mais c'est vraiment pas propre alors qu'il suffirait d'utiliser un FET, une paire de Sziklay, ou de modifier R2/C1


    (*) le réseau de courbes (gain, Vce) pour un bipolaire ressemble à :
    Nom : fs123.PNG
Affichages : 208
Taille : 21,0 Ko
    On voit que le gain est quasi-indépendant de Vce tant que Vce est supérieur à quelques centaines de mV.
    Dernière modification par Antoane ; 30/05/2018 à 12h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    jiherve

    Re : Récepteur IR a base de transistor

    Bonsoir
    Precision avec le scope il y a tout de même 10M en charge sur la diode.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Résistance de base transistor
    Par inviteac573a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2015, 17h12
  2. radio recepteur (fm ou am) avec 1 transistor seulement.
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/03/2012, 08h57
  3. base du transistor
    Par Abu Maria. dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2010, 16h02
  4. Réponses: 53
    Dernier message: 17/06/2009, 17h58
  5. recepteur radio circuit integré ou transistor ?
    Par invite0324077b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 09h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...