Bonsoir,
je suis actuellement en train de réaliser (dans le cadre des cours) une carte électronique consistant à détecter des obstacles à 20cm et moins. J'ai effectué différents câblage qui fonctionnent bien en respectant le cahier des charges de l'énoncé.
J'en suis actuellement à devoir comparer un signal continu en provenance du récepteur (qui varie donc en fonction de la distance) pour pouvoir ensuite allumer une LED lorsque notre distance est de moins de 20cm.
Pour cela on nous demande d'utiliser un comparateur à hystérésis (en vue de l'incertitude de la tension du récepteur, un comparateur à seuil ferait clignoter la LED en approche des 20cm, ce qui serait évité par l'hystérésis).
On veut donc utiliser une tension de référence (qui correspondra à la tension de l'émetteur à 20cm) qui pourra être réglé grâce à un potentiomètre si on veut faire varier la distance 'de consigne'.
Cette tension sera comparée au signal de l'émetteur et provoquer l'inversement de la sortie de l'AOP pour qu'en aval on allume la LED sur saturation haute (ou basse si le comparateur est inverseur).
Je souhaiterais donc avoir des tensions de basculement haute et basse à Vref + 0,05V et Vref - 0,05V et une tension d'alimentation de l'AOP de + et -15V.
Cependant, j'ai longuement cherché des montages me permettant d'avoir une tension de basculement située autour d'une tension 'médiane' et lorsque je m'attaque à la partie dimensionnement, c'est là que je bloque. Impossible de trouver les valeurs de mes résistances dans mon application, elles sont différentes en tensions hautes ou basses et je ne m'y retrouve plus. J'ai donc étudié principalement le montage en Trigger de Schmitt qui semble répondre à mes attentes.
Je voudrais simplement savoir si vous connaissiez d'autres montages correspondant à mes attentes (pas extrêmement compliqué, les composants sont limités et mon temps aussi, je ne suis pas soudeur professionnel, ni même un électronicien hors pair...)? Et/ou si vous aviez une méthode qui m'échappe afin de dimensionner mon installation?
Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez,
Hugopop
-----