[Exercices] Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis



  1. #1
    Hugopop

    Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis


    ------

    Bonsoir,

    je suis actuellement en train de réaliser (dans le cadre des cours) une carte électronique consistant à détecter des obstacles à 20cm et moins. J'ai effectué différents câblage qui fonctionnent bien en respectant le cahier des charges de l'énoncé.
    J'en suis actuellement à devoir comparer un signal continu en provenance du récepteur (qui varie donc en fonction de la distance) pour pouvoir ensuite allumer une LED lorsque notre distance est de moins de 20cm.

    Pour cela on nous demande d'utiliser un comparateur à hystérésis (en vue de l'incertitude de la tension du récepteur, un comparateur à seuil ferait clignoter la LED en approche des 20cm, ce qui serait évité par l'hystérésis).
    On veut donc utiliser une tension de référence (qui correspondra à la tension de l'émetteur à 20cm) qui pourra être réglé grâce à un potentiomètre si on veut faire varier la distance 'de consigne'.
    Cette tension sera comparée au signal de l'émetteur et provoquer l'inversement de la sortie de l'AOP pour qu'en aval on allume la LED sur saturation haute (ou basse si le comparateur est inverseur).
    Je souhaiterais donc avoir des tensions de basculement haute et basse à Vref + 0,05V et Vref - 0,05V et une tension d'alimentation de l'AOP de + et -15V.
    Cependant, j'ai longuement cherché des montages me permettant d'avoir une tension de basculement située autour d'une tension 'médiane' et lorsque je m'attaque à la partie dimensionnement, c'est là que je bloque. Impossible de trouver les valeurs de mes résistances dans mon application, elles sont différentes en tensions hautes ou basses et je ne m'y retrouve plus. J'ai donc étudié principalement le montage en Trigger de Schmitt qui semble répondre à mes attentes.

    Je voudrais simplement savoir si vous connaissiez d'autres montages correspondant à mes attentes (pas extrêmement compliqué, les composants sont limités et mon temps aussi, je ne suis pas soudeur professionnel, ni même un électronicien hors pair...)? Et/ou si vous aviez une méthode qui m'échappe afin de dimensionner mon installation?

    Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez,
    Hugopop

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis

    Citation Envoyé par Hugopop Voir le message
    On veut donc utiliser une tension de référence (qui correspondra à la tension de l'émetteur à 20cm) qui pourra être réglé grâce à un potentiomètre si on veut faire varier la distance 'de consigne'.
    Cette tension sera comparée au signal de l'émetteur et provoquer l'inversement de la sortie de l'AOP pour qu'en aval on allume la LED sur saturation haute (ou basse si le comparateur est inverseur).
    Faut pas utiliser un ampliOP, mais un comparateur alimenté en monotension (probablement)
    Je souhaiterais donc avoir des tensions de basculement haute et basse à Vref + 0,05V et Vref - 0,05V et une tension d'alimentation de l'AOP de + et -15V.
    OK

    Regarde ce schéma de thermostat (on ne veut pas que le relais bagotte au voisinage du point de consigne) et tu auras une piste de départ sur la réalisation d'un comparateur avec hystérésis :

    Nom : LM311_Relais_12V.JPG
Affichages : 457
Taille : 20,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Hugopop

    Re : Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis

    Bonjour,
    j'ai du mal m'expliquer mais je compte en effet faire mon montage avec un LM311, cependant il n'existe pas de documentation sur la datasheet ou ailleurs sur internet que j'ai pu trouver pour m'aider au dimensionnement de mon montage dans ce cas...

    Merci pour votre réponse,
    Hugopop

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis

    Tu n'as qu'a broder sur mon schéma. C'est relativement simple .
    http://electronique.aop.free.fr/AOP_...tt_noninv.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis

    à quel niveau d'études ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Hugopop

    Re : Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis

    Bonjour,
    je suis en bac +1 plus précisément en génie électrique.

  8. #7
    penthode

    Re : Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis

    alors "en principe" le cours sur les aop et ses avatars à été fait .... y'a plus qu'à ouvrir le cahier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    DAT44

    Re : Dimensionnement d'un comparateur à hystérésis

    Bonjour,
    si tu veux une fenêtre fixe de +- 50mV autour d'une référence de tension variable, il te faut utilisé des générateurs de courant commutable (au moins un des deux générateurs).

Discussions similaires

  1. Comparateur à hystérésis
    Par gaga025 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2014, 12h48
  2. comparateur hysteresis
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2011, 19h10
  3. MPI: Comparateur hystérésis
    Par invitef6ac5baa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 13h32
  4. Comparateur à Hystérésis
    Par invite86f8da62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h45
  5. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.