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pilotage moteur inversion de sens et compréhension schéma



  1. #1
    alfc

    pilotage moteur inversion de sens et compréhension schéma


    ------

    bonjour tout le monde,

    je vous joins un schéma de la commande d'un moteur qui pilote une vanne équipée de x2 switches de position et d'un DPDT. Pour faire l'inversion de sens on utilise les commandes A et B.

    je n'arrive pas sur le schéma savoir si la vanne est en cours de mouvement (-28VDC sur le GND et +28VDC sur OPEN et CLOSE) ou si elle est dans une position donnée (completement fermée et completement ouverte)
    si quelqu'un peu m'aider à comprendre le schéma.. se faire une petite séquence d'activation...

    merci d'avance

    =)

    -----
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  3. #2
    DAT44

    Re : pilotage moteur inversion de sens et compréhension schéma

    Bonjour,
    la vanne est ouverte et le moteur a l’arrêt, car le switch du haut est actionné.
    Dernière modification par DAT44 ; 30/05/2018 à 21h34.

  4. #3
    DAT44

    Re : pilotage moteur inversion de sens et compréhension schéma

    Bonjour,

    le fils A est la commande d'ouverture (en +28 V)
    le fil C est un retour d'information pour indiqué que la vanne est ouverte
    le fil E c'est le - de l'alim
    le fil D est un retour d'information pour indiqué que la vanne est fermé
    le fils B est la commande de fermeture (en +28 V)

    la fermeture est prioritaire sur l'ouverture car le fil B alimente également le relais.

    Si tu alimente simultanément A et B la vanne vas brouté en fermeture, c'est pas très bien conçue ...
    Dernière modification par DAT44 ; 30/05/2018 à 21h47.

  5. #4
    alfc

    Re : pilotage moteur inversion de sens et compréhension schéma

    hello,
    merci
    du coup, si on part du schéma, la vanne est ouverture complètement et pour que le moteur soit réellement à l'arret, il faut se dire que B=0VDC et A=28VDC (E=-28VDC toujours ?)
    A ce moment la, je veux fermé la vanne. je mets A=0 VDC et B=+28VDC, le solenoide se retrouve avec 46VDC et actionne les interrupteur du DPDT RELAY, le red du moteur se retrouve sur le E=-28VDC et sur la borne basse du solenoide qui , et le white du moteur sur la brone haute du solenoide qui voit en meme temps -28VDC de E et +28VDC de B, je vois pourquoi le moteur verrait une tension la ?

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  8. #5
    DAT44

    Re : pilotage moteur inversion de sens et compréhension schéma

    Bonjour,
    pour moi(sauf erreur), la vanne fonctionne en 28V , le +28 V et -28 V,c'est juste pour indiqué le + et le - , donc tu peux considérer le -28 V comme le GND (0 V), pour le reste c'est bon.
    Dernière modification par DAT44 ; 31/05/2018 à 07h20.

  9. #6
    alfc

    Re : pilotage moteur inversion de sens et compréhension schéma

    ok merci.
    et pour rebondir sur ton commentaire du dessus, sur le fait que la vanne broute si commande open et close sont envoyées en meme temps: c est je pense une maniere d assurer la fermeture si il y a un probleme dans les commandes, une maniere de rendre la vanne FS a la fermeture...
    aplus merci

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