MPI: Comparateur hystérésis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

MPI: Comparateur hystérésis



  1. #1
    invitef6ac5baa

    MPI: Comparateur hystérésis


    ------

    Bonjour,
    J'ai à disposition le matériel suivant: http://xXFryiXx.skyrock.com
    Voilà je ne suis qu'en seconde et mon professeur nous demande de réaliser un schéma d'un montage à hystérésis permettant de réguler, maintenir un bain marie à une température comprise entre 20°C et 30°C, et d'expliquer mes calculs etc... Mais nous n'avons presque fait aucun cours concernant ce sujet car il a été absent à de nombreuses reprises. Pouvez-vous m'aider svp? Je suis vraiment perdu, cela fait une semaine que je réfléchis à ce sujet sans comprendre pour autant. En cours, nous avions seulement fait le début d'une expérimentation un peu de cette sorte en cours. Nous avions d'abord réaliser un capteur de température: circuit intégré à 3 broches LM35 alimenté sous 15V; La tension de sortie du capteur varie avec sa température. La température du capteur variait entre 0° et 100°: cristallisoir de glace fondante, dispositif de chauffage au bain marie, thermomètre. La tension U0 du capteur était relativement faible donc on l'avait amplifier puis mesurait Us à l'aide d'un voltmètre à affichage numérique. Le dispositif expérimental était ainsi un montage amplificateur non inverseur de gain en tension A voisin de 10 (Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que signifiait cela). Puis on a étalonné le thermomètre. (Je n'ai pas compris cela non plus). Et enfin on a réalisé une alarme visuelle avec ce dispositif qui permettait d'informer par un signal lumineux (DEL) que la température a atteint une valeur donnée (consigne). Il était donc nécessaire de comparer la tension Us à une tension de référence Ur liée à cette consigne.(Sauf que nous n'avions pas terminé ni étudié cette expérimentation).
    Parallèlement, en cours avec le capteur de température nous avions fait un traitement mathématique, nous avons modélisé la courbe obtenue par la fonction: U(température)=a*température+b (que je trouve louche car nous avons b = 24.1 +ou-6.3 mV). La valeur du coefficient a de proportionnalité entre U(température) et la température est: a = 10.3*10^-3 d'après ce que j'ai eu le temps de noter.
    Je vous serai d'une reconaissance infini.
    Merci par avance,
    A bientôt.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : MPI: Comparateur hystérésis

    y' a déja eu des réponses ici, cela ne sert à rien de multiplier les posts...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. AO comparateur a hystérésis
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2009, 15h16
  2. Comparateur à Hystérésis
    Par invite86f8da62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h45
  3. Comparateur à hystérésis
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 19h02
  4. comparateur a hysteresis
    Par invite195ed7bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 19h04
  5. comparateur à hystérésis
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2006, 10h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...