Salut a tous,
J'ai une petite station météo qui utilise 2 piles AA Mimh ou alcaline, j'ai mis du NiMh, un petit panneau solaire, un contrôleur, une mini batterie plomb 12v et un module DC-DC qui peut aussi charger les batteries NiMh de la station (détecte la fin de charge apparemment, la diode bleu qui signifie que ca charge disparait quand les batteries deviennent pleine et on détecte presque plus me Mah avec le voltmètre/Ampèremètre ) Le contrôleur solaire est programmé pour fonctionner (load) que de jour et s'éteint la nuit. Problème, quand ca envoie plus de courant dans les batteries, j'ai l'impression que ya de l’énergie qui se vide dans le module DC-DC . Me suis dit, ah bah on va mettre une diode. Bah... non, parce-que du coup, ca charge plus car détecte pas la charge de la batterie sans retour de courant ^^' .
Je voudrais savoir, a part un bête switch a actionner manuellement, si il y avait un truc a ajouter pour faire que , quand le courant se coupe, ça empêche aussi le courant de la batterie de revenir en arrière? Le mieux, ca serait, je pense, un genre de transfert switch (connais plus le nom exacte) que on peut trouver dans les ascenseur par exemple, avec une bobine magnétique , si le courant est dedans, ca maintiens le contact de la pin voulue et quand ya plus de courant, ca relache et ya plus de contact
Voila le module de charge:
s-l500.jpg
Voila le genre de switch auquel je pense, mais faudrait un tout simple et fonctionnant sur du 12v :
IMG_20180601_130010.jpgIMG_20180601_130016.jpg
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement.
Etienne.
-----