[Energie] Chargeur de batterie solaire pour station météo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chargeur de batterie solaire pour station météo



  1. #1
    etienne2000

    Chargeur de batterie solaire pour station météo


    ------

    Salut a tous,

    J'ai une petite station météo qui utilise 2 piles AA Mimh ou alcaline, j'ai mis du NiMh, un petit panneau solaire, un contrôleur, une mini batterie plomb 12v et un module DC-DC qui peut aussi charger les batteries NiMh de la station (détecte la fin de charge apparemment, la diode bleu qui signifie que ca charge disparait quand les batteries deviennent pleine et on détecte presque plus me Mah avec le voltmètre/Ampèremètre ) Le contrôleur solaire est programmé pour fonctionner (load) que de jour et s'éteint la nuit. Problème, quand ca envoie plus de courant dans les batteries, j'ai l'impression que ya de l’énergie qui se vide dans le module DC-DC . Me suis dit, ah bah on va mettre une diode. Bah... non, parce-que du coup, ca charge plus car détecte pas la charge de la batterie sans retour de courant ^^' .
    Je voudrais savoir, a part un bête switch a actionner manuellement, si il y avait un truc a ajouter pour faire que , quand le courant se coupe, ça empêche aussi le courant de la batterie de revenir en arrière? Le mieux, ca serait, je pense, un genre de transfert switch (connais plus le nom exacte) que on peut trouver dans les ascenseur par exemple, avec une bobine magnétique , si le courant est dedans, ca maintiens le contact de la pin voulue et quand ya plus de courant, ca relache et ya plus de contact

    Voila le module de charge:
    s-l500.jpg

    Voila le genre de switch auquel je pense, mais faudrait un tout simple et fonctionnant sur du 12v :
    IMG_20180601_130010.jpgIMG_20180601_130016.jpg

    Merci d'avance pour votre réponse


    Cordialement.

    Etienne.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    bonjour,
    si c'est un chargeur pour Nimh alors il travaille en courant et donc une diode en série ne changera pas grand chose si la compliance de la source de courant est suffisante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Quel intérêt d'utiliser cette usine à gaz (qui doit être étanche, résister aux températures extrêmes) alors qu'une bonne pile dure au moins 18 mois ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    etienne2000

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    La raison est de jamais a avoir a changer la batterie sauf quand elle sera en fin de vie, voila. Le système est déjà dans un boitier étanche et tout est déjà fonctionnel, manque juste a empêcher le courant de retourner en arrière quand le contrôleur est éteint.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Donc tu vires ton usine à gaz .

    Pour charger ton accu NiMh de , par exemple, 1500mAh, il faut un courant max de 150 mA. Donc tu utilises un panneau solaire qui délivre plus que la tension batterie augmentée de 0,6V (1,5V+0,6V pour un élément, 3V+0,6V pour deux) et avec un courant de court circuit inférieur à 150mA.

    Comme un panneau solaire, c'est un générateur de courant, tu le branches directement aux bornes de la batterie avec , en série, une diode pour éviter les retours

    Et si c'est trop chargé ? Tu mets un régulateur shunt réglé à 1,45V pour un élément, 2,90V pour deux .
    Si la tension max est atteinte, il va absorber le courant qui est en trop

    Nom : Regulateur shunt.jpg
Affichages : 232
Taille : 12,8 Ko

    La valeur de la Zener détermine la tension de fonctionnement du régulateur
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    etienne2000

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Non, tout fonctionne bien. Sauf que quand le chargeur de batterie est sur off, les batteries se déchargent légèrement dans le chargeur lui même.

    En gros, mon installation est comme ca: Panneau solaire sur contrôleur de charge, batterie plomb 12v à contrôleur de charge, sortie 12V du contrôleur a un Module "Step down" qui est branché a 2 batteries NiMh qui envoie du 2.9V à 150mah (batterie a 2800mah, mais vu que la station utilise très peu de courant, c'est amplement suffisant) . Il me faut juste (et non une diode qui fait que le module de charge ne détecte pas la charge sinon) un moyen qui, quand je coupe le controleur solaire , ca coupe aussi la jonction de câble qui relie la batterie au module de charge des NiMh pour empêcher qu'elle se vident dedans.

    En gros, le courant pars du contrôleur solaire (12V) passe par le step Down (qui détecté la charge de la batterie nimh) en envoyant du 2.9V a 150mah max . La sortie du contrôleur (solaire) serait relié a un relai (a sa bobine en 12V) qui, quand je coupe le contrôleur, couperait la liaison positive du câble Charge au Nimh:

    Du coup, l'ajout d'un simple relai fonctionnerait (pour la sortie du relai, j'ai peut être inversé les pin entre le 2 et le 4 sur le schéma) si je me trompe pas ?
    Nom : 96t5ci30.jpg
Affichages : 215
Taille : 55,4 Ko
    Dernière modification par etienne2000 ; 01/06/2018 à 15h13.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Bonjour,

    je n'ai pas bien compris pourquoi il y une batterie au plomb ET une batterie NiMh.
    D'un coté une batterie au plomb aura une durée de vie faible comparativement à du NiMh et on ne charge pas une NiMh comme une batterie au plomb.

    Mettre un step-down en plus c'est pas vraiment pertinent...

    Il suffit juste d'un PV et d'une batterie NiMh avec un contrôle de charge adaptatif (selon T°C), et un switch (électronique) pour l'utilisation.

  9. #8
    etienne2000

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Tout simplement que sans batterie, un contrôleur solaire ne sort pas de courant et brancher direct le panneau solaire au step down ne marche pas non plus car le courant envoyé par le panneau est trop fluctuant voir trop faible si ya un nuage qui passe. et c'est pas rajouter un step down, le step down fait aussi la charge dest batteries NiMh: https://www.ebay.com/itm/5A-DC-DC-ad...72.m2749.l2649
    Dernière modification par etienne2000 ; 01/06/2018 à 16h50.

  10. #9
    Chtulhu

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Oui ça je sais bien, mais ça ne justifie pas le fait de mettre 2 batteries différentes.

  11. #10
    etienne2000

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Ben , relier une batterie 12v a un engin pour du 3.2 ca ferait pas bon ménage X) et utiliser le convertisseur step down, ça use bien plus de courant que ce que la station consomme, donc mieux vaux faire un montage comme ca qui charge juste les batteries , j'ai testé la batterie plomb 7ah convertisseur a 2.9v . En été ça va juste, mais en hiver, la batterie au plomb se vide totalement. La, si la batterie plomb est vide, déjà ya la sécurité anti décharge du contrôleur solaire et les Ni-Mh peuvent tenir un bon moment sans être chargé. Si yavais tout branché que a la batterie solaire, si elle est vide, bah plus de courant, la c'est comme si la station est secourue sur batterie secondaires si on veux. Vu qui me manque que une pièce pour finir ça, je vais pas changer et racheter de l’électronique et me faire un nouveau circuit. Je suis venu ici pour avoir une réponse sur la pièce qui me faudrait et non pour refaire toute mon installation

  12. #11
    Chtulhu

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Ok dans ce cas bonne chance.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Citation Envoyé par etienne2000 Voir le message
    je vais pas changer et racheter de l’électronique et me faire un nouveau circuit.
    faut savoir, un jour, changer de solution quand on est parti sur une voie sans issue
    Je suis venu ici pour avoir une réponse sur la pièce qui me faudrait et non pour refaire toute mon installation
    Vous êtes tous les mêmes. Vous venez sur le forum pour qu'on vous dise : bravo ! tu as inventé l'invention du siècle .
    Sorry, c'est pas mon éthique de dire ça quand c'est faux .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jiherve

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    bonjour,
    je n'ai au final rien compris sauf que cela ressemble à une tentative de faire coucher ensemble des éléments non prévu pour, problème à revoir depuis le début.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    antek

    Re : Chargeur de batterie solaire pour station météo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    je n'ai au final rien compris . . .
    Je suis rassuré . . .

Discussions similaires

  1. programmation cartes pour station météo
    Par zablim dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2014, 16h15
  2. station solaire portable quel batterie choisir ?
    Par jimmaye dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2014, 16h04
  3. Alimentation secteur pour station météo
    Par RFred dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2010, 20h05
  4. Chargeur solaire pour batterie ni-mh
    Par invitedaff1a17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2010, 21h13
  5. Chargeur solaire de batterie
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.