[Analogique] Faire varier un DEL - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Faire varier un DEL



  1. #31
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL


    ------

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    sinon, en analogique, un petit 555 en générateur de pseudo triangle + deux transistors, ça doit le faire ...
    C'était mon idée original mais je voulais me frotter au PICAXE...

    -----

  2. #32
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    C'était mon idée original mais je voulais me frotter au PICAXE...

    Et à force de frotter, ça fonctionne, ou pas?
    MM

  3. #33
    f6exb

    Re : Faire varier un DEL

    Il devrait en sortir un génie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #34
    DAT44

    Re : Faire varier un DEL

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et à force de frotter, ça fonctionne, ou pas?
    MM
    Attention a ne pas passé de l'art au cochon

  5. #35
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et à force de frotter, ça fonctionne, ou pas?
    MM
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Si ce que tu obtiens est différent de la vidéo en #7, Il y a un pb quelque part. Dans le schéma ou ailleurs.
    J'ai testé avec potar, ça fonctionne aussi

    Une photo svp.

    MM
    C'est très curieux. Si je prends ton programme d'origine, ça scintille en alternance :

    #picaxe 14M2
    #no_data
    symbol RC1=w13
    symbol RC2=w12
    pwmout B.4,978,0
    pwmout B.2,978,0

    do
    for RC1=0 to 1023 step 20
    RC2=1023-RC1
    pwmduty B.4,RC1
    pwmduty B.2,RC2
    next
    for RC1=1023 to 0 step -20
    RC2=1023-RC1
    pwmduty B.4,RC1
    pwmduty B.2,RC2
    next
    loop

    Par contre si je prends ton nouveau programme, Ça clignote rapidement synchro. C'est donc pas le circuit parce que je n'y touche pas.

  6. #36
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    C'est très curieux. Si je prends ton programme d'origine, ça scintille en alternance :

    #picaxe 14M2
    #no_data
    symbol RC1=w13
    symbol RC2=w12
    pwmout B.4,978,0
    pwmout B.2,978,0

    do
    for RC1=0 to 1023 step 20
    RC2=1023-RC1
    pwmduty B.4,RC1
    pwmduty B.2,RC2
    next
    for RC1=1023 to 0 step -20
    RC2=1023-RC1
    pwmduty B.4,RC1
    pwmduty B.2,RC2
    next
    loop

    Par contre si je prends ton nouveau programme, Ça clignote rapidement synchro. C'est donc pas le circuit parce que je n'y touche pas.
    Bonjour,

    J'ai pas dû reprendre les mêmes adresses avec le même câblage...

    A vérifier
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    DAT44

    Re : Faire varier un DEL

    Bonjour,
    proposition avec un LM324 (câblage des 8 DELs avec deux fils) :
    Nom : LM324.gif
Affichages : 72
Taille : 14,8 Ko

  8. #38
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pas dû reprendre les mêmes adresses avec le même câblage...

    A vérifier
    MM
    Il y a des variations entre: for RC1=0 to 1023.. et l'inverse
    Et RC2= 1023-RC1, et l'inverse

    Il y a des combinaisons qui fonctionnent, et pas d'autres, l'erreur vient sans doute de moi.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Merci DAT44,

    Super intéressant et simple. Mon seul problème c'est que le piège à moustique est déjà installé et les deux séries de LED sont déjà raccordées et coller dans l'Epoxy (étanchéité oblige). Ce montage nécessiterait que je défasse le piège et recommence...

    Est-ce qu'il y aurait moyen de l'adapter pur deux séries de 4 DEL ?

    Merci,

    Yves

  10. #40
    DAT44

    Re : Faire varier un DEL

    Bonjour,
    12V c'est un peu cour, il faudrait un petit élévateur de tension pour attendre les 13,3 volts nécessaire a l'allumage des 4 DELs bleu en série ...

    Pour l’instant tu as encore quatre fils ou tu as déjà connecté sous l'Epoxy les cathodes (ou anodes) des deux séries de 4 DELs ?
    Dernière modification par DAT44 ; 17/06/2019 à 22h17.

  11. #41
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Merci DAT44,
    Super intéressant et simple. Mon seul problème c'est que le piège à moustique est déjà installé et les deux séries de LED sont déjà raccordées et coller dans l'Epoxy (étanchéité oblige). Ce montage nécessiterait que je défasse le piège et recommence...
    Est-ce qu'il y aurait moyen de l'adapter pur deux séries de 4 DEL ?
    Yves
    Relis #16, qui date de l'année dernière.
    Une solution est d'augmenter la tension d'alimentation.
    Un truc encore, normalement, les résistances de limitation ne sont pas identiques pour des leds rouges et bleues.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    DAT44

    Re : Faire varier un DEL

    Bonjour,
    si tu veux rester avec le montage avec le LM324, tu doit pouvoir utilisé un 555 en boosteur de tension ...

  13. #43
    DAT44

    Re : Faire varier un DEL

    Bonjour,
    genre :
    Nom : LM324.gif
Affichages : 118
Taille : 14,9 Ko

  14. #44
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Bonjour,

    On trouve aussi sur le web des booster à euro qui font très bien le travail:
    https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-2A-MAX...4AAOSw-k5cSVxz

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    On trouve aussi sur le web des booster à euro qui font très bien le travail:
    https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-2A-MAX...4AAOSw-k5cSVxz

    MM
    Schéma correspondant:

    Nom : Maringouin2.JPG
Affichages : 67
Taille : 39,5 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    12V c'est un peu cour, il faudrait un petit élévateur de tension pour attendre les 13,3 volts nécessaire a l'allumage des 4 DELs bleu en série ...
    En fait la tension varient de 12 à 14.5V. Le système est raccordé sur les batteries du chalet qui sont chargées par les panneaux solaires. La nuit la tension descend rarement en bas de 12V et le jours ça monte jusqu'à 14.5V.

    C'est parfait puisque la nuit les DEL n'ont pas à être aussi brillante que le jour.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Pour l’instant tu as encore quatre fils ou tu as déjà connecté sous l'Epoxy les cathodes (ou anodes) des deux séries de 4 DELs ?
    4 fils entre dans le chalet. Les DEL et résistances sont collées en arrière du piège et fixé au mur.

    IMG_20180626_143758882.jpg IMG_20180626_184644864.jpg

    Le piège après une semaine de fonctionnement...
    IMG_20180705_164748537.jpg
    Dernière modification par Yex2 ; 18/06/2019 à 13h25.

  17. #47
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Merci DAT 44 et MAG1,

    En ce moment le piège est allumé et les DELs sont "on" tout le temps. Ça attire quand même les moustiques. En les faisant scintiller, ça devrait être un peu plus efficace...

    Ce que j'avais lu sur les appas de moustique c'est que la lumière bleu et rouge qui scintille donne l'impression au moustique que sa proie bouge, ce qu'il l'incite à se poser et griller par le fait même...

    Je regarde toute vos solutions cette semaine et je vous reviens avec les résultats.

    Merci beaucoup,

    Yves
    Dernière modification par Yex2 ; 18/06/2019 à 13h33.

  18. #48
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    genre :
    Pièce jointe 390712
    Bonjour DAT44,

    J'ai essayé le circuit mais sans succès à date. Les DEL rouges sont allumées mais pas de scintillement. Les bleus sont éteintes. Le voltage à la sortie "8" reste autour de 0V et celui de "14" est près de 12V. Je vais vérifier tout mes raccordements à nouveau et je vous reviendrai.

    Question : Est-ce que la valeur C6 est critique ? Je n'ai pas 47 nF dans mon kit et tout est fermé ce week-end ici au QC (fête Nationale). J'ai 10 nF et 100 nF. Au pire je pourrais mettre 5 * 10 nF en parallèle pour tester si C6 est critique. À quoi sert-il ? Si j'ai bien compris c'est plutôt C7 qui forme le circuit RC pour varier la vitesse. J'ai tord ?

    Merci,

    Yves

  19. #49
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Bonjour DAT44,

    J'ai essayé le circuit mais sans succès à date. Les DEL rouges sont allumées mais pas de scintillement. Les bleus sont éteintes. Le voltage à la sortie "8" reste autour de 0V et celui de "14" est près de 12V. Je vais vérifier tout mes raccordements à nouveau et je vous reviendrai.

    Question : Est-ce que la valeur C6 est critique ? Je n'ai pas 47 nF dans mon kit et tout est fermé ce week-end ici au QC (fête Nationale). J'ai 10 nF et 100 nF. Au pire je pourrais mettre 5 * 10 nF en parallèle pour tester si C6 est critique. À quoi sert-il ? Si j'ai bien compris c'est plutôt C7 qui forme le circuit RC pour varier la vitesse. J'ai tord ?

    Merci,

    Yves

    Deux 100nf en série, ça fait 50nf,

    Avec 12v, 4 bleues en série ne s'allument pas. On l'a déjà dit non ?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/06/2019 à 23h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #50
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Deux 100nf en série, ça fait 50nf,
    Ha oui c'est vrai, je l'avais oublié celle là...

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Avec 12v, 4 bleues en série ne s'allument pas. On l'a déjà dit non ?

    MM
    Elle s'allume pas parce qu'il y "0V" à la sortie de "8" et 12V à "14"... Même avec 12V, 4 bleus en série va s'allumer un peu. Si j'ai bien compris ce circuit, la polarité du voltage entre "8" et "14" doit s'inverser. selon une fréquence donnée par le RC C7 & RVL.

    À moins bien sûr que j'ai rien compris...

  21. #51
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Même avec 12V, 4 bleus en série va s'allumer un peu.
    Oui, a 12V, ça va peut être s'allumer...un peu, mais à 11,5V, ce sera éteint ou une s'allumera un peu et pas les autres, les Vf de chaque led n'étant pas rigoureusement identiques.

    Faire varier la luminosité d'une led par variation de tension est très délicat, la marge est faible.
    La variation de luminosité par PWM est différent. La diode est allumée au max ou éteinte, avec des durées variables. C'est l’œil qui fait la moyenne, pas la led. Et c'est beaucoup plus facile.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, a 12V, ça va peut être s'allumer...un peu, mais à 11,5V, ce sera éteint ou une s'allumera un peu et pas les autres, les Vf de chaque led n'étant pas rigoureusement identiques.

    Faire varier la luminosité d'une led par variation de tension est très délicat, la marge est faible.
    La variation de luminosité par PWM est différent. La diode est allumée au max ou éteinte, avec des durées variables. C'est l’œil qui fait la moyenne, pas la led. Et c'est beaucoup plus facile.

    MM
    Ok alors je vais ajouter le booster proposé...

    Cependant ça ne change pas le fait qu'il n'y a pas d'inversion de voltage entre les sorties 8 & 14. Les LED bleues étant inversées des rouges ne s'allumeront jamais dans ces conditions...

    Encore une fois, est-ce que je me trompe ?

  23. #53
    DAT44

    Re : Faire varier un DEL

    Bonjour,
    il y a un oscillateur rapide en 1 et un oscillateur lent en 7, est-ce que les deux oscillateurs fonctionne ?

    C6 défini la fréquence du PWM et C7 et RVL la vitesse de variation.
    Dernière modification par DAT44 ; 22/06/2019 à 23h10.

  24. #54
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    il y a un oscillateur rapide en 1 et un oscillateur lent en 7, est-ce que les deux oscillateurs fonctionne ?

    C6 défini la fréquence du PWM et C7 et RVL la vitesse de variation.

    Ok merci DAT44,

    Question : pour C6, est-ce que la fréquence diminue si j'augmente la capacité à nF ?

    de quelle manière puis-je vérifier si les oscillateurs fonctionnent ? J'avais un oscilloscope mais je ne l'ai plus... Installer une DEL à la sortie 1 et 7 serait-il une ide acceptable ?

    Merci,

    Yves

  25. #55
    DAT44

    Re : Faire varier un DEL

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Question : pour C6, est-ce que la fréquence diminue si j'augmente la capacité à nF ?
    Oui


    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    de quelle manière puis-je vérifier si les oscillateurs fonctionnent ?
    un simple multimètre suffi, pour l’oscillateur rapide tu doit mesurer environs la moitié de la tension d'alim en sortie et pour le lent tu doit voir le basculement : haut; bas; haut; etc...

  26. #56
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message

    un simple multimètre suffi, pour l’oscillateur rapide tu doit mesurer environs la moitié de la tension d'alim en sortie et pour le lent tu doit voir le basculement : haut; bas; haut; etc...
    Ok parfait je vais vérifier tout ça soir. Je te tiens au courant.

    Merci,

    Yves

  27. #57
    Yex2

    Re : Faire varier un DEL

    Eureka, ça fonctionne !

    J'ai utilisé deux condensateurs de 100 nF pour C6, ça me donne 47 nF juste.

    J'ai revérifié toutes les connections et trouvé que la patte 13 était raccordé sur la patte 3 au lieu de 2. Une fois corrigé, le système fonctionne à merveille.

    Merci DAT44,

    Je vais utiliser ton circuit plutôt que celui de MAG1. Des LM324 j'en ai à la poche alors qu'il ne me reste qu'un seul 14M2 et j'en ai besoin pour un autre projet...

    Yves
    Dernière modification par Yex2 ; 24/06/2019 à 19h06.

  28. #58
    mag1

    Re : Faire varier un DEL

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    le système fonctionne à merveille.
    Merci DAT44,
    Je vais utiliser ton circuit plutôt que celui de MAG1.
    Yves
    Et tu as raison. Bravo DAT44

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Faire varier la vitesse d'une MCC
    Par Storm5050 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2017, 21h40
  2. [Outils/Fab/Comp] Faire varier température LED
    Par Toni187 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2016, 07h56
  3. Faire varier des halogènes
    Par invite166b1701 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2012, 16h12
  4. Faire varier un voltage
    Par invite477a86e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2011, 14h17
  5. faire varier la frequence
    Par nofuel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2009, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...