Il devrait en sortir un génie.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
C'est très curieux. Si je prends ton programme d'origine, ça scintille en alternance :
#picaxe 14M2
#no_data
symbol RC1=w13
symbol RC2=w12
pwmout B.4,978,0
pwmout B.2,978,0
do
for RC1=0 to 1023 step 20
RC2=1023-RC1
pwmduty B.4,RC1
pwmduty B.2,RC2
next
for RC1=1023 to 0 step -20
RC2=1023-RC1
pwmduty B.4,RC1
pwmduty B.2,RC2
next
loop
Par contre si je prends ton nouveau programme, Ça clignote rapidement synchro. C'est donc pas le circuit parce que je n'y touche pas.
Bonjour,C'est très curieux. Si je prends ton programme d'origine, ça scintille en alternance :
#picaxe 14M2
#no_data
symbol RC1=w13
symbol RC2=w12
pwmout B.4,978,0
pwmout B.2,978,0
do
for RC1=0 to 1023 step 20
RC2=1023-RC1
pwmduty B.4,RC1
pwmduty B.2,RC2
next
for RC1=1023 to 0 step -20
RC2=1023-RC1
pwmduty B.4,RC1
pwmduty B.2,RC2
next
loop
Par contre si je prends ton nouveau programme, Ça clignote rapidement synchro. C'est donc pas le circuit parce que je n'y touche pas.
J'ai pas dû reprendre les mêmes adresses avec le même câblage...
A vérifier
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
proposition avec un LM324 (câblage des 8 DELs avec deux fils) :
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Merci DAT44,
Super intéressant et simple. Mon seul problème c'est que le piège à moustique est déjà installé et les deux séries de LED sont déjà raccordées et coller dans l'Epoxy (étanchéité oblige). Ce montage nécessiterait que je défasse le piège et recommence...
Est-ce qu'il y aurait moyen de l'adapter pur deux séries de 4 DEL ?
Merci,
Yves
Bonjour,
12V c'est un peu cour, il faudrait un petit élévateur de tension pour attendre les 13,3 volts nécessaire a l'allumage des 4 DELs bleu en série ...
Pour l’instant tu as encore quatre fils ou tu as déjà connecté sous l'Epoxy les cathodes (ou anodes) des deux séries de 4 DELs ?
Dernière modification par DAT44 ; 17/06/2019 à 23h17.
Relis #16, qui date de l'année dernière.Merci DAT44,
Super intéressant et simple. Mon seul problème c'est que le piège à moustique est déjà installé et les deux séries de LED sont déjà raccordées et coller dans l'Epoxy (étanchéité oblige). Ce montage nécessiterait que je défasse le piège et recommence...
Est-ce qu'il y aurait moyen de l'adapter pur deux séries de 4 DEL ?
Yves
Une solution est d'augmenter la tension d'alimentation.
Un truc encore, normalement, les résistances de limitation ne sont pas identiques pour des leds rouges et bleues.
MM
Bonjour,
si tu veux rester avec le montage avec le LM324, tu doit pouvoir utilisé un 555 en boosteur de tension ...
Bonjour,
genre :
Bonjour,
On trouve aussi sur le web des booster à euro qui font très bien le travail:
https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-2A-MAX...4AAOSw-k5cSVxz
MM
Schéma correspondant:Bonjour,
On trouve aussi sur le web des booster à euro qui font très bien le travail:
https://www.ebay.fr/itm/DC-DC-2A-MAX...4AAOSw-k5cSVxz
MM
MM
En fait la tension varient de 12 à 14.5V. Le système est raccordé sur les batteries du chalet qui sont chargées par les panneaux solaires. La nuit la tension descend rarement en bas de 12V et le jours ça monte jusqu'à 14.5V.
C'est parfait puisque la nuit les DEL n'ont pas à être aussi brillante que le jour.
4 fils entre dans le chalet. Les DEL et résistances sont collées en arrière du piège et fixé au mur.
IMG_20180626_143758882.jpg IMG_20180626_184644864.jpg
Le piège après une semaine de fonctionnement...
IMG_20180705_164748537.jpg
Dernière modification par Yex2 ; 18/06/2019 à 14h25.
Merci DAT 44 et MAG1,
En ce moment le piège est allumé et les DELs sont "on" tout le temps. Ça attire quand même les moustiques. En les faisant scintiller, ça devrait être un peu plus efficace...
Ce que j'avais lu sur les appas de moustique c'est que la lumière bleu et rouge qui scintille donne l'impression au moustique que sa proie bouge, ce qu'il l'incite à se poser et griller par le fait même...
Je regarde toute vos solutions cette semaine et je vous reviens avec les résultats.
Merci beaucoup,
Yves
Dernière modification par Yex2 ; 18/06/2019 à 14h33.
Bonjour DAT44,
J'ai essayé le circuit mais sans succès à date. Les DEL rouges sont allumées mais pas de scintillement. Les bleus sont éteintes. Le voltage à la sortie "8" reste autour de 0V et celui de "14" est près de 12V. Je vais vérifier tout mes raccordements à nouveau et je vous reviendrai.
Question : Est-ce que la valeur C6 est critique ? Je n'ai pas 47 nF dans mon kit et tout est fermé ce week-end ici au QC (fête Nationale). J'ai 10 nF et 100 nF. Au pire je pourrais mettre 5 * 10 nF en parallèle pour tester si C6 est critique. À quoi sert-il ? Si j'ai bien compris c'est plutôt C7 qui forme le circuit RC pour varier la vitesse. J'ai tord ?
Merci,
Yves
Bonjour DAT44,
J'ai essayé le circuit mais sans succès à date. Les DEL rouges sont allumées mais pas de scintillement. Les bleus sont éteintes. Le voltage à la sortie "8" reste autour de 0V et celui de "14" est près de 12V. Je vais vérifier tout mes raccordements à nouveau et je vous reviendrai.
Question : Est-ce que la valeur C6 est critique ? Je n'ai pas 47 nF dans mon kit et tout est fermé ce week-end ici au QC (fête Nationale). J'ai 10 nF et 100 nF. Au pire je pourrais mettre 5 * 10 nF en parallèle pour tester si C6 est critique. À quoi sert-il ? Si j'ai bien compris c'est plutôt C7 qui forme le circuit RC pour varier la vitesse. J'ai tord ?
Merci,
Yves
Deux 100nf en série, ça fait 50nf,
Avec 12v, 4 bleues en série ne s'allument pas. On l'a déjà dit non ?
MM
Dernière modification par mag1 ; 22/06/2019 à 00h27.
Ha oui c'est vrai, je l'avais oublié celle là...
Elle s'allume pas parce qu'il y "0V" à la sortie de "8" et 12V à "14"... Même avec 12V, 4 bleus en série va s'allumer un peu. Si j'ai bien compris ce circuit, la polarité du voltage entre "8" et "14" doit s'inverser. selon une fréquence donnée par le RC C7 & RVL.
À moins bien sûr que j'ai rien compris...
Oui, a 12V, ça va peut être s'allumer...un peu, mais à 11,5V, ce sera éteint ou une s'allumera un peu et pas les autres, les Vf de chaque led n'étant pas rigoureusement identiques.
Faire varier la luminosité d'une led par variation de tension est très délicat, la marge est faible.
La variation de luminosité par PWM est différent. La diode est allumée au max ou éteinte, avec des durées variables. C'est l’œil qui fait la moyenne, pas la led. Et c'est beaucoup plus facile.
MM
Ok alors je vais ajouter le booster proposé...Oui, a 12V, ça va peut être s'allumer...un peu, mais à 11,5V, ce sera éteint ou une s'allumera un peu et pas les autres, les Vf de chaque led n'étant pas rigoureusement identiques.
Faire varier la luminosité d'une led par variation de tension est très délicat, la marge est faible.
La variation de luminosité par PWM est différent. La diode est allumée au max ou éteinte, avec des durées variables. C'est l’œil qui fait la moyenne, pas la led. Et c'est beaucoup plus facile.
MM
Cependant ça ne change pas le fait qu'il n'y a pas d'inversion de voltage entre les sorties 8 & 14. Les LED bleues étant inversées des rouges ne s'allumeront jamais dans ces conditions...
Encore une fois, est-ce que je me trompe ?
Bonjour,
il y a un oscillateur rapide en 1 et un oscillateur lent en 7, est-ce que les deux oscillateurs fonctionne ?
C6 défini la fréquence du PWM et C7 et RVL la vitesse de variation.
Dernière modification par DAT44 ; 23/06/2019 à 00h10.
Ok merci DAT44,
Question : pour C6, est-ce que la fréquence diminue si j'augmente la capacité à nF ?
de quelle manière puis-je vérifier si les oscillateurs fonctionnent ? J'avais un oscilloscope mais je ne l'ai plus... Installer une DEL à la sortie 1 et 7 serait-il une ide acceptable ?
Merci,
Yves
Bonjour,
Oui
un simple multimètre suffi, pour l’oscillateur rapide tu doit mesurer environs la moitié de la tension d'alim en sortie et pour le lent tu doit voir le basculement : haut; bas; haut; etc...
Eureka, ça fonctionne !
J'ai utilisé deux condensateurs de 100 nF pour C6, ça me donne 47 nF juste.
J'ai revérifié toutes les connections et trouvé que la patte 13 était raccordé sur la patte 3 au lieu de 2. Une fois corrigé, le système fonctionne à merveille.
Merci DAT44,
Je vais utiliser ton circuit plutôt que celui de MAG1. Des LM324 j'en ai à la poche alors qu'il ne me reste qu'un seul 14M2 et j'en ai besoin pour un autre projet...
Yves
Dernière modification par Yex2 ; 24/06/2019 à 20h06.