[Autre] Chargement d'une batterie via piézoélectricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chargement d'une batterie via piézoélectricité



  1. #1
    gardger

    Chargement d'une batterie via piézoélectricité


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous remercie du temps que vous m'accorderez.

    J'aimerai comprendre comment à partir d'un élément piézoélectrique le chargement d'une batterie est possible (cela fait l'objet d'un projet que je mène).

    Je dispose d'une céramique piézoélectrique, je l'ai collé à une membrane de haut-parleur. Ainsi, ma céramique génère une énergie électrique que j'aimerai utiliser pour recharger une batterie mais je ne sais pas trop comment. (je pensais que le lct3588 était le composant "magique" http://www.analog.com/media/en/techn...ts/35881fc.pdf ).

    Est-ce que vous pouvez m'aider ?

    Cordialement,

    gardger

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    hello
    donc si je pige bien, tu va faire fonctionner un ampli qui va consommer "XXX" Watts en alimentation, pendant "yyyyyyy" heures, pour recharger une batterie , alors qu'un chargeur prévu va utiliser "x" Watts pendant "y" heures
    le rendement du bidule va être catastrophique
    je ne saisis pas trop l'idée
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gardger

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    L'idée est plus de se dire que lorsque j'utilise mon enceinte j'aimerai quelle serve également à recharger une batterie.
    C'est ici que la piézoélectricité interviens cependant j'ai des soucis concernant le courant de sortie (alternatif) et je ne sais pas comment y remédier.

    Cordialement,

    gardger

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Citation Envoyé par gardger Voir le message
    L'idée est plus de se dire que lorsque j'utilise mon enceinte j'aimerai quelle serve également à recharger une batterie.
    c'est complétement farfelu ! Si tu as un ampli, tu as une source d'électricité ? C'est elle qu'il faut utiliser pour recharger ton accu .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gardger

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    L'idée peut sembler farfelue mais elle m'intéresse, je me dis que si l'enceinte en question est sans fil cela pourrai "augmenter" son autonomie.
    De plus, cela permettrai d'économiser de l'énergie puisque les matériaux piézo ayant certes un faible rendement ne sont pas consommateurs.

    Cordialement,

    gardger

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Citation Envoyé par gardger Voir le message
    je me dis que si l'enceinte en question est sans fil cela pourrai "augmenter" son autonomie.
    Attend .... attend ....
    Si je pige bien, tu veux récupérer de l'énergie sur le HP avec ton piezo pour fournir de l'énergie à l'ampli ???????
    C'est ce qu'on appelle le mouvement perpétuel. Ca marche pas !
    De plus, cela permettrai d'économiser de l'énergie puisque les matériaux piézo ayant certes un faible rendement ne sont pas consommateurs.
    ben si qu'ils sont consommateurs ! Sur terre, rien n'est gratuit. Si ton piezo sort de l'énergie électrique, c'est qu'il a absorbé de l'énergie mécanique. Energie qui vient d'où ? de la membrane du H.P
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    penthode

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    curieux que ce canard courre encore...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    gardger

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Je me suis mal exprimé le piezo n'est pas consommateurs d'énergie électrique* (dans mon cas).

    Je ne comprends pas en quoi c'est un mouvement perpétuel. D'après moi : la membrane va exercer une action mécanique sur mon piézo qui va donc délivrer une énergie électrique je voudrais donc transmettre cette énergie électrique à une batterie (idéalement celle de l'enceinte). Mon problème est que cette énergie électrique en sortie n'est pas directement utilisable mais je ne sais pas comment la rendre utilisable.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Citation Envoyé par gardger Voir le message
    Je me suis mal exprimé le piezo n'est pas consommateurs d'énergie électrique* (dans mon cas).
    Il consomme de l'énergie mécanique. Sauf qu'il en consomme tellement peu que tu ne vois pas de différence au niveau du H.P. Et ce tellement peu (mécanique) est converti en des fifrelins (électrique) par le piezo+électronique

    Mon problème est que cette énergie électrique en sortie n'est pas directement utilisable
    Il y en a tellement peu
    mais je ne sais pas comment la rendre utilisable.
    que ça ne vaut pas la peine de se fatiguer .
    Discussion terminée pour moi.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    omega.067

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    alors, dans ce cas, j'ai un scoop pour toi, procure toi une voiture électrique, installe lui une éolienne, et tu ne paiera plus pour te déplacer, vu que en roulant, l'éolienne va recharger la batterie de la voiture
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    gardger

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Merci pour vos réponses cependant je compte continuer mes recherches.
    omega.067 , j'ai conscience que le rendement est faible ne vous en faites pas

  13. #12
    omega.067

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Citation Envoyé par gardger Voir le message
    Merci pour vos réponses cependant je compte continuer mes recherches.
    omega.067 , j'ai conscience que le rendement est faible ne vous en faites pas
    ben, il sera pis que faible, il sera négatif
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Citation Envoyé par gardger Voir le message
    je compte continuer mes recherches.
    Si tu as du temps à perdre ....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Que des inventions géniales , il faut les breveter !!!
    A+, pat

  16. #15
    freepicbasic

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    ça occupe les journalistes, pendant ce temps on ne parle pas des sujets qui fâches ...
    http://www.konbini.com/fr/tendances-...t-electricite/
    A+, pat

  17. #16
    jiherve

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Bonsoir,
    un rendement ne peut être négatif , ici il sera de l'ordre du millième au plus donc projet totalement inutile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargement d'une batterie via piézoélectricité

    Bonsoir gardger et tout le groupe

    Citation Envoyé par gardger Voir le message
    Je me suis mal exprimé le piezo n'est pas consommateurs d'énergie électrique* (dans mon cas).

    Je ne comprends pas en quoi c'est un mouvement perpétuel ...
    Bien sûr, tu t'es mal exprimé.

    Tu utilises la puissance délivrée au haut parleur, pour exciter mécaniquement ta cellule piézo dont tu utilises la tension générée (sous forme de charges électriques) pour recharger une batterie, que tu espères utiliser pour alimenter ton ampli audio.

    C'est exactement cela qui s'appelle le mouvement perpétuel. Cela ne fonctionne pas.

    Le rendement est très faible.

    Citation Envoyé par gardger Voir le message
    Merci pour vos réponses cependant je compte continuer mes recherches ...
    C'est ton droit. Mais ce sera sans nous.

    Ce type de sujet n'est pas autorisé.

    La discussion est close.


Discussions similaires

  1. Chargement de batterie par Eolienne
    Par Bricolo07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2017, 08h28
  2. [Energie] Chargement batterie 12v
    Par jrsmrtn dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2015, 16h48
  3. Chargement batterie
    Par Abdell76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2012, 18h15
  4. Chargement batterie
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 13h36
  5. Chargement batterie
    Par invited44add33 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.