Bonjour,
Je suis actuellement en train d'aider un ami à dimensionner un équipement autonome pour une petite fourgonnette.
J'aimerais comprendre précisément pourquoi il est déconseillé de coupler la batterie moteur avec une batterie auxiliaire dont la capacité dépasse 20% de la batterie moteur.
D'où sort cette valeur de 20% ? (retrouvée dans plusieurs articles éparpillés sur le web).
Dans la mesure où l'on utilise un coupleur "intelligent" (par exemple celui-ci : https://amzn.to/2kT9eyU), le découplage est assuré dès qu'une des deux batteries passe sous le seuil de 12.8V ce qui limite grandement la décharge de l'une dans l'autre.
De même, le couplage est établi quand la tension de la batterie moteur dépasse 13.8V, ce qui grosso-modo correspond au démarrage de l'alternateur.
En quoi le fait que les deux batteries aient une capacité qui diffère fortement est problématique, dans le cas où l'on utilise ce coupleur ?
A titre informatif, la batterie moteur est une 50Ah, ce qui, si on s'en tient à cette règle, limite la batterie auxiliaire à 60Ah C20h, un peu limite pour se chauffer en hiver...
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