Bonjour, et désolée d'avance si je ne poste pas au bon endroit mais il me semble que je suis censée poster là...
Donc je prépare mon TIPE pour l'an prochain (maths sup) et j'avais choisi comme sujet la RFID et plus précisément les cartes de transport et je suis censée préparer une expérience.
J'en ai parlé avec le professeur encadrant et lui ai expliqué que mon idée de base était simplement de créer une carte (je pensais utiliser arduino) et d'en étudier le fonctionnement (quel type de données est transmis et comment) mais il m'a dit qu'il serait intéressant d'étudier les facteurs qui importent quand on veut créer ce type de cartes d'où mon questionnement : quels facteurs est-ce que je peux étudier?
Donc j'ai regardé des documents sur le fonctionnement de ce type de cartes et je me suis demandé quels paramètres pourraient influencer sur la distance de détection (qui dans le cas des cartes de transport est très faible donc je ne sais pas si ça peut être une vraie piste) ou sur la vitesse de passage de la carte.
Les paramètres que j'ai pu trouver sont : la puissance d'émission de l'onde, la taille de l'antenne et son orientation par rapport au lecteur.
Je me demandais également si l'environnement pouvait avoir un impact sur la transmission des données (est-ce que la température peut avoir une influence? j'avoue que j'en ai aucune idée) ou s'il était possible de m'intéresser à d'autres paramètres plus "pratiques" par exemple le fait d'avoir sa carte dans un porte-feuille ou un sac au moment de la lecture.
Sauf que je ne sais vraiment pas comment je pourrais mettre en oeuvre des mesures de ces paramètres dans le cadre du TIPE avec une carte faite grâce à l'arduino...
Je tiens à dire qu'à part avoir regardé des tutos sur la programmation et commandé un kit de démarrage, je ne maîtrise absolument pas l'arduino... (je compte profiter de l'été pour mettre tout ça au point)
Si vous aviez quelques pistes et conseils à me donner pour mettre en place une expérience, ça m'aiderait beaucoup
-----