[Autre] TIPE RFID cartes de transport
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE RFID cartes de transport



  1. #1
    Indolence

    TIPE RFID cartes de transport


    ------

    Bonjour, et désolée d'avance si je ne poste pas au bon endroit mais il me semble que je suis censée poster là...

    Donc je prépare mon TIPE pour l'an prochain (maths sup) et j'avais choisi comme sujet la RFID et plus précisément les cartes de transport et je suis censée préparer une expérience.
    J'en ai parlé avec le professeur encadrant et lui ai expliqué que mon idée de base était simplement de créer une carte (je pensais utiliser arduino) et d'en étudier le fonctionnement (quel type de données est transmis et comment) mais il m'a dit qu'il serait intéressant d'étudier les facteurs qui importent quand on veut créer ce type de cartes d'où mon questionnement : quels facteurs est-ce que je peux étudier?

    Donc j'ai regardé des documents sur le fonctionnement de ce type de cartes et je me suis demandé quels paramètres pourraient influencer sur la distance de détection (qui dans le cas des cartes de transport est très faible donc je ne sais pas si ça peut être une vraie piste) ou sur la vitesse de passage de la carte.

    Les paramètres que j'ai pu trouver sont : la puissance d'émission de l'onde, la taille de l'antenne et son orientation par rapport au lecteur.

    Je me demandais également si l'environnement pouvait avoir un impact sur la transmission des données (est-ce que la température peut avoir une influence? j'avoue que j'en ai aucune idée) ou s'il était possible de m'intéresser à d'autres paramètres plus "pratiques" par exemple le fait d'avoir sa carte dans un porte-feuille ou un sac au moment de la lecture.

    Sauf que je ne sais vraiment pas comment je pourrais mettre en oeuvre des mesures de ces paramètres dans le cadre du TIPE avec une carte faite grâce à l'arduino...

    Je tiens à dire qu'à part avoir regardé des tutos sur la programmation et commandé un kit de démarrage, je ne maîtrise absolument pas l'arduino... (je compte profiter de l'été pour mettre tout ça au point)

    Si vous aviez quelques pistes et conseils à me donner pour mettre en place une expérience, ça m'aiderait beaucoup

    -----

  2. #2
    naru2to

    Re : TIPE RFID cartes de transport

    Bonjour,

    Avant de vouloir programmer le micro, que ce soit un Arduino ou autre, il faut déjà étudier l'étage sur lequel porte l'étude, c'est à dire la communication RFID.
    - Qu'est-ce qui constitue le lecteur RFID?
    - Qu'est-ce qui constitue la cible?
    - Comment se fait la communication (technologie, fréquence de fonctionnement, constitution d'une trame, etc)?

    Si vous avez regardé du côté du fonctionnement, vous avez pu voir que la transmission est de type inductive, donc bobines, donc champ magnétique.
    - Quelle sera l’influence de la taille de l'antenne?
    - Quelle sera par exemple l'influence d'un boitier en métal plutôt qu'en plastique?

    Concernant l'influence de la température, ça dépendra surtout de l'environnement : dans un bus, la température reste en général dans une plage "confortable" pour l'humain. Par contre une borne de parking est exposée au froid, et au chaud (en plein soleil l'été ça peut vite monter en température)

  3. #3
    Kleaa

    Re : TIPE RFID cartes de transport

    Bonjour,
    Je fais mon tipe sur le même thème sauf que je rencontre une grande difficulté pour le côté expérimental. Mes professeurs demandent à ce que mon expérience prouve une loi physique mais je n'arrive pas à trouver de loi physique concernant la rfid que je pourrais tester ou vérifier... J'ai trouvé quelques formules concernant la permittivité des matériaux mais je n'ai aucune idée de comment en faire une expérience à mon niveau pour démontrer ces formules du coup j'en cherche d'autres mais ne trouve rien...

    Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plait?

  4. #4
    penthode

    Re : TIPE RFID cartes de transport

    toutes les lois de l'électromagnétisme sont concernées !

    tu n'as que l'embarras du choix !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : TIPE RFID cartes de transport

    Citation Envoyé par Indolence Voir le message
    Donc je prépare mon TIPE pour l'an prochain (maths sup) et j'avais choisi comme sujet la RFID et plus précisément les cartes de transport et je suis censée préparer une expérience.
    J'en ai parlé avec le professeur encadrant et lui ai expliqué que mon idée de base était simplement de créer une carte (je pensais utiliser arduino) et d'en étudier le fonctionnement (quel type de données est transmis et comment) mais il m'a dit qu'il serait intéressant d'étudier les facteurs qui importent quand on veut créer ce type de cartes d'où mon questionnement : quels facteurs est-ce que je peux étudier?
    Bonjour,
    Est-ce que ton prof ne voudrait pas parler des problèmes d'anonymat et de sécurité ?
    Sinon de la doc sur le RFID et les cartes à puces se trouve facilement sur le net.
    Concernant les cartes de transport, fais une recherche avec "Calypso". Ou pour trier, plutôt : calypso navigo
    Il y a le doc par exemple :
    https://www.calypsonet-asso.org/site...dbook-13_0.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 15/08/2018 à 13h29.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. tipe: RFID
    Par invite49d9209e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2018, 15h32
  2. [Programmation] Discussion entre cartes RFID
    Par Overlord54 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/05/2018, 10h23
  3. TIPE 2012, les jeux de cartes
    Par inviteaaca7e75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2011, 11h41
  4. TIPE: Transport optimal..?
    Par invite5dfb3a48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 21h20
  5. Tipe: Rfid
    Par invite70d5c573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.