[Analogique] Diode dans un circuit RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diode dans un circuit RLC



  1. #1
    Young01

    Diode dans un circuit RLC


    ------

    bonjour

    j'ai une petite question, dans cette ce circuit, quand on branche l'interupteur, est-ce que le condencateur se recharge ? certes la diode empêche le courant de passer mais au point A comme nous pouvons le voir le courant a deux directions possibles, et la la diode ne l’empêchera pas de passer

    Nom : Capturefhfffh.JPG
Affichages : 441
Taille : 14,4 Ko


    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Diode dans un circuit RLC

    Bonjour Young01 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Young01 Voir le message
    certes la diode empêche le courant de passer mais au point A comme nous pouvons le voir le courant a deux directions possibles,
    euh ... euh ...
    Tu causes du point A du haut ou du point A du bas ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    penthode

    Re : Diode dans un circuit RLC

    de toute façon , l'examen de la maille à la self est formel !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invite39886733

    Re : Diode dans un circuit RLC

    Avoir une diode de "déchargement d'inductance" très courant dans les relays, mais le fait de mettre une capacite en série... Je vois pas trop l'interet a part si c'est pour faire un générateur de pic de tensions!

    Il Parait pas au premier abord mais le calcul doit être assez compliqué
    Dernière modification par hulk69 ; 14/06/2018 à 07h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diode dans un circuit RLC

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    mais le fait de mettre une capacite en série... Je vois pas trop l'interet a part si c'est pour faire un générateur de pic de tensions!
    Ce montage est assez classique .... mais incomplet.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite39886733

    Re : Diode dans un circuit RLC

    ... je viens de voir la diode est dans le mauvais sens non?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Diode dans un circuit RLC

    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    ... je viens de voir la diode est dans le mauvais sens non?
    Non, ce montage sert à limiter la surtension négative aux bornes de la self à l'ouverture de l'interrupteur
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu causes du point A du haut ou du point A du bas ?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diode dans un circuit RLC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hulk69 Voir le message
    Avoir une diode de "déchargement d'inductance" très courant dans les relays, mais le fait de mettre une capacite en série... Je vois pas trop l'interet a part si c'est pour faire un générateur de pic de tensions!
    Avec une résistance en parallèle de la capa, l'ensemble réalise un snubber, que l'on trouve par exemple pour absorber l'énergie contenue dans l'inductance de fuite d'un flyback.
    Si C est la capa d'entrée d'un MOSFET, ce schéma peut montrer le principe d'une commande par source de courant : l'inductance est chargée en fermant K, puis déchargée dans la capacité lors de l'ouverture de K. Cela permet d'accroitre la vitesse des commutations. Manque bien sûr le circuit de décharge de la capa
    Je pense que ce circuit permettrait de rendre le décollage d'un relais plus brusque qu'avec une unique diode, et donc de limiter le risque/la durée de l'arc - on ferait cependant, me semble-t-il (au moins) aussi bien en remplaçant la capa par une zener. Manque bien sûr le circuit de décharge de la capa
    Sinon, c'est le schéma de base d'un buck-boost non chargé, ou le principe de base de l'ampli en classe E (sans l'élément résonnant).

    Il Parait pas au premier abord mais le calcul doit être assez compliqué
    En fait, pas vraiment : il suffit d'isoler les phases selon qui conduit : K, la diode ou personne, de résoudre l'équation différentielle (1 ou 2e ordre non amorti), puis de rabouter les solutions en utilisant la continuité de l'énergie (continuer de la tension aux bornes de la capa et du courant dans l'inductance).
    Finalement, la solution est une droite suivie d'une arche de sinusoïde.
    Trivial
    Dernière modification par Antoane ; 14/06/2018 à 09h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    calculair

    Re : Diode dans un circuit RLC

    lorsque tu fermes l'interrupteur le courant s'tablit dans la self

    E = L di/dt + Ri avec condition initiale I = 0

    Quand tu ouvres l'interrupteur L di/dt +R i + Q/C = 0 avc condition initiale I = E/R en principe


    Citation Envoyé par Young01 Voir le message
    bonjour

    j'ai une petite question, dans cette ce circuit, quand on branche l'interupteur, est-ce que le condencateur se recharge ? certes la diode empêche le courant de passer mais au point A comme nous pouvons le voir le courant a deux directions possibles, et la la diode ne l’empêchera pas de passer

    Pièce jointe 367898


    merci pour votre aide
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    Young01

    Re : Diode dans un circuit RLC

    bonjour et merci pour vos réponses ( assez rapides je dois dire !)
    je parle du point A qui est en bas, a ce moment le courant a deux directions possibles non ?
    c'est quoi la " self " ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diode dans un circuit RLC

    Bonjour,

    self = inductance = bobine

    Le courant a deux directions possibles, mais il faut qu'il revienne à son point de départ... Si le courant est fourni par le "+" du générateur, il faut qu'il revienne au "-" de ce générateur, il n'a donc pas le choix de son chemin de passage.
    Le courant passera par la diode si c'est la bobine qui force le courant à circuler, ce qui arrive lorsque tu ouvres l'interrupteur (après l'avoir laissé suffisamment longtemps fermé pour qu'un courant se soit établi dans la bobine).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Diode et chute de tension dans un circuit
    Par moaninn dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2017, 08h28
  2. Rôle d'une diode dans un circuit
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2016, 20h38
  3. Augmentation de la tension dans un circuit avec un diode
    Par Adrnbdn dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2015, 15h57
  4. role de la diode dans ce circuit a base de 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2013, 19h07
  5. Role d'une diode dans un circuit RC
    Par invite894a159c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2012, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.