drain ouvert sur PIC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

drain ouvert sur PIC?



  1. #1
    invitefd8668f1

    drain ouvert sur PIC?


    ------

    bonjour à tous, je viens de decouvrir ce forum et j'ai un petit probleme qui je suis sûr ne vous en posera pas beaucoup à vous

    voila j'ai fait un petit montage basé sur un pic 16f877, en fait mon montage simule une sonde de vitesse en generant des impulsions sur la pin RA4 à drain ouvert, car la tension sur laquelle il faut generer les impulsions est une tension de 12V fournie par un compteur de vitesse, et donc pour generer les impulsions je met à la masse puis relache puis remet à la masse etc...
    seulement le pic 16f877 je l'ai utilisé que pour developper mon programme car j'avais que ca sous la main, et dans un soucis de place et de cout j'ai choisi un pic 16f684 pour la version finale, tout petit, convertisseur A/N car je dois aussi gerer un potar, quartz integré etc.. bref il avait tout pour plaire, seulement voila mon desarroi apres en avoir commandé plusieurs pour payer moins cher, quand je me rends compte qu'il n'y a pas de sortie à drain ouvert sur ce pic!
    et comme je suis pas fort du tout en electronique, si quelqu'un pourrait m'expliquer un peu le montage pour recreer ce drain ouvert, ca m'aiderait beaucoup, apparemment il suffirait de mettre un transistor avec le collecteur sur la masse, la base sur la sortie du pic, et l'emetteur sur ma source, c'est ca?
    il faut un type special de transistor? pas besoin de resistances ou autre composants? (sachant que le compteur de vitesse possede deja sa resistance pour pouvoir etre mit à la masse directement sans danger)

    voila si vous pouviez m'aider ca serait fort sympa!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : drain ouvert sur PIC?

    tu branches la sortie du pic sur un mosfet de faible puissance, la source à la masse et le tour est joué.

    Normalement, les "petits" mosfet sont à commande logique, mais vérifie juste dans la doc que leur VGSth leur permet d'être commandés avec du 0 - 5V.

    A+

  3. #3
    invitefd8668f1

    Re : drain ouvert sur PIC?

    merci pour la reponse!

    finalement j'ai testé avec un bc547 qui trainait et ca fonctionne nickel!

    marchi!!

Discussions similaires

  1. L'état du Brain-Drain
    Par invite66904f0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 16h13
  2. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  3. Sortie drain ouvert
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 20h09
  4. open drain
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 10h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...