Sortie drain ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sortie drain ouvert



  1. #1
    Toufinet

    Sortie drain ouvert


    ------

    Bonjour tlm,

    Voilà, en ce moment je programme un PIC16F887, et ayant du mal à trouver quelle sortie est ou non à drain / collecteur ouvert, je me pose la question suivante :

    Quel est l'avantage d'avoir une sortie drain/collecteur ouvert ?

    Perso, je n'y vois que des inconvénients ...

    -----

  2. #2
    Jean-Guy

    Re : Sortie drain ouvert

    Bonjour Toufinet

    Ces sorties servent généralement dans les lignes de bus "Tristate" : à trois états logiques : "0", "1" et "ouvert". Cette ligne est généralement tirée passivement par une résistance à l'alim, et n'importe quelle sortie drain ou collecteur ouvert qui y est branchée peut la tirer à la masse.

    Je ne vois pas de problème à la laisser ouverte dans la plupart des cas. Mais il est des cas, surtout s'il s'agit d'un transistor bipolaire, ou cela pourrait affecter le fonctionnement de l'étage précédant dans la puce. En effet, s'il n'y a pas de courant de collecteur, la jonction base-émetteur devient une simple diode (il n'y a pas d'effet de HFE) et cela peut surcharger l'étage qui la commande. Il serait sage de mettre une résistance qui permettrait un léger courant de collecteur lorsque ON(entre 50uA et 1mA).

    Évidemment, si plusieurs sorties à collecteur ouvert sont reliées, UNE SEULE résistance suffit.

    A+

  3. #3
    Jean-Guy

    Re : Sortie drain ouvert

    Rebonjour...

    euh... relisant ton message je vois que tu as du mal à savoir quelles sorties sont actives ("totem pole" ou "Complementary MOS") ou ouvertes. C'est toujours indiqué dans la data sheet, dans la définition des broches.

    De plus, TOUTES les broches entrée-sortie (bidirectionnelles) ont un drain ou collecteur ouvert, afin de permettre que la fonction entrée ne soit pas bloquée par la fonction sortie.

    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Sortie drain ouvert

    C'est étonnant de ta part Toufinet, cette question. Tu as un topic ouvert sur le bus I2C en ce moment. La configuration idéale pour SDA et SCL est une sortie à drain ouvert.

    C'est intéressant également lorsque plusieurs circuits partagent la même ligne IRQ d'un µprocesseur.

    Ca permet également de travailler avec des charges alimentée sous une tension différente, etc.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Sortie drain ouvert

    Bonsoir
    une sortie open drain ou open collector n'est pas équivalente à une sortie tristate car l'état haut ('1' en général) n'est pas actif, il y a donc des problemes de temps de montée TpLH >> TpHL.
    C'est par contre un moyen simple de s'affranchir des problème de niveaux logiques.
    Ce type de sortie est réservé au signaux lents, la limite est celle d'un DSACKn de 68020@20MHz!
    JR

  7. #6
    Toufinet

    Re : Sortie drain ouvert

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    C'est étonnant de ta part Toufinet, cette question. Tu as un topic ouvert sur le bus I2C en ce moment. La configuration idéale pour SDA et SCL est une sortie à drain ouvert.
    Pour les BUS, effectivement c'est intéressant.

    Mais pour les autres IO, je vois pas ...
    Certaines PIN n'ont strictement aucune fonctionnalité si ce n'est d'être une IO, donc je vois pas l'intérêt du drain ouvert sur ces pins en particulier.

    Je dois commander un peu moins de 20 PINS pour un afficheur LCD 4x7segments, et sans avoir fait gaffe à celle qui était en drain ouvert, j'ai évidemment des petits problèmes d'affichage.

  8. #7
    Toufinet

    Re : Sortie drain ouvert

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    C'est par contre un moyen simple de s'affranchir des problème de niveaux logiques.
    Bien vu ^^ !

Discussions similaires

  1. L'état du Brain-Drain
    Par invite66904f0f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2007, 16h13
  2. capteur, sortie en collecteur ouvert
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 12h29
  3. open drain
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 10h27
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 18h38
  5. drain ouvert sur PIC?
    Par invitefd8668f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 03h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.