Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?



  1. #1
    Tropique

    Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?


    ------

    ....Et bien, construisez-le!
    http://forums.futura-sciences.com/thread131517.html
    Vous aurez le capacimètre en prime!

    Ne soyez pas rebuté par l'apparente complexité du schéma, elle est trompeuse: il y a moins d'une douzaine d'ICs, et un nombre raisonnable de composants annexes.
    Il est possible de s'en rendre compte en allant voir les photos: le proto est fait sur une plaque à trous, qui tient dans un petit boîtier.
    La réalisation est accessible aux débutants (mais ce ne doit pas être un premier projet): le seul instrument requis est un multimètre.

    A vos fers à souder, et en quelques soirées vous serez en possession d'un accessoire utile pour votre labo.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    Chimimic

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Bonjour Tropique,

    voilà un bien joli travail.
    Merci de nous en faire profiter !

    (moi aussi j'aime bien les cornichons).

    Cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Bjr Tropique,
    C'est tentant mais sans typon et implantation ca n'incite pa s trop !!Je vais laisser trainer un oeil de temps en temps au cas ou !!
    Cordialement

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Bonjour,

    Très beau boulot! Mais ce qui peut faire peur, c'est le schéma, manifestement "torturé" pour tenir sur une seule page... Du coup on a l'impression d'un fouillis inextricable. En le redessinant sur plusieurs pages (ou en format A3) on peut faire plus lisible. Je ne l'ai pas encore mis au propre mais si je le finis je le poste.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m'enfin

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Salut Tropique,
    Bravo pour ton travail, tu as accompli une sacré tache.
    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Mais ce qui peut faire peur, c'est le schéma, manifestement "torturé" pour tenir sur une seule page... Du coup on a l'impression d'un fouillis inextricable. En le redessinant sur plusieurs pages (ou en format A3) on peut faire plus lisible. Je ne l'ai pas encore mis au propre mais si je le finis je le poste.

    -- françois
    C'est vrai que je l'ai "torturé", mais je trouvais idiot de rajouter une feuille alors qu'il ne manquait qu'un petit peu, et que, dessiné à la main, il tenait très confortablement sur un A4. C'est tellement plus confortable pour la lecture et la manipulation de n'avoir qu'une seule feuille. Il faut dire que les symboles de Kicad n'aident pas beaucoup: une porte NAND prend autant de place qu'un compteur BCD.
    En tous cas, merci pour ton implication.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite6ba1806f

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Excusez moi de "polluez" ainsi ce sujet..
    Mais serait il possible de "rajouter" la fonction ohmmetre?
    La fonction ohmmetre serait elle sujette a un module completement different, ou bien pourrions nous lintegrer au boitier? Afin quelle utilise les composants deja presents?

    Je nai pas le courage de lire tous les posts, je ny comprends pas grand chose... Faudrait que je my mettre a fond.. Trop de projets a suivre!.. Ce site est genial!!

  9. #8
    Tropique

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    (moi aussi j'aime bien les cornichons).

    :.

    Ca y est ! Je viens de piger, mais ce n'est pas un cornichon, c'est un piment vert (tropical évidemment).
    Cela dit, j'aime aussi les cornichons, qui peuvent également servir de sources de lumière:
    http://www.shermanscrossing.com/garbage/pickle/
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Chimimic

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Bonjour Tropique,

    je n'avais jamais fait usage du cornichon pour m'éclairer. La question que l'on pourrait se poser est de savoir si sa durée de vie est supérieure au bout de coton qui fut l'ancètre du filament de tungstène et qui pouvait "bruler" pendant quelques minutes.

    Noté pour le piment vert, je n'avais pas fait la différence.

    Désolé pour le HS,
    et bonne journée à tous.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est vrai que je l'ai "torturé", mais je trouvais idiot de rajouter une feuille alors qu'il ne manquait qu'un petit peu, et que, dessiné à la main, il tenait très confortablement sur un A4. C'est tellement plus confortable pour la lecture et la manipulation de n'avoir qu'une seule feuille. Il faut dire que les symboles de Kicad n'aident pas beaucoup: une porte NAND prend autant de place qu'un compteur BCD.
    En tous cas, merci pour ton implication.
    A+
    J'ai attaqué le routage comme promis, j'ai mis le schéma sur une seule page je vous le posterai samedi, je ne l'ai pas sur cette bécane.
    Je suis aussi partisan du "tout sur une même feuille" quand on peut (quitte à passer en A3), le multipage est souvent une vrai galère à suivre sauf si ce sont des parties qui se répètent.
    @+

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Bonjour,

    Juste un détail: c'est quoi ces suffixes (b, f ou j) sur les valeurs de résistance? Une tolérance? Le matériau?

    -- françois

  13. #12
    invite03481543

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    C'est la tolérance:

    B-> 0.1%
    C-> 0.25%
    D-> 0.5%
    F-> 1%
    G-> 2%
    H-> 2.5%
    J-> 5%
    K-> 10%

    Cordialement.

  14. #13
    invite6de5f0ac

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Merci HULK28,

    Je connaissais ce gzenre de notation pour les condensateurs mais je ne savais pas qu'elle était aussi utilisée pour les résistances.

    -- françois

  15. #14
    invite6ba1806f

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Bonsoir

    Un omhmetre est il "complique" a construire? Connaissez vous des liens qui me permettrez den faire un? Serait il possible de lafficher sur le meme afficheur que cet inductancemetre?

    Merci

  16. #15
    Tropique

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Bonsoir

    Un omhmetre est il "complique" a construire? Connaissez vous des liens qui me permettrez den faire un? Serait il possible de lafficher sur le meme afficheur que cet inductancemetre?

    Merci
    Un ohmmètre n'est pas compliqué à construire et est même beaucoup plus simple que ça (les résistances sont des composants presque parfaits, faciles à mesurer).
    Par contre, la technique de mesure utilisée ici est très mal adaptée aux résistances; j'ai d'ailleurs renoncé à inclure la mesure des paramètres secondaires dans cet appareil: autant ceux-ci peuvent être éliminés efficacement, autant c'est difficile de les extraire pour les afficher. Donc à oublier.
    En plus, la philosophie de construction repose sur l'utilisation d'un bon ohmmètre pour assurer la précision finale; et si on dispose d'un bon ohmmètre, pourquoi s'en refabriquer un?
    Cela dit, tu peux toujours inclure un ohmmètre "sur le coté" qui partage le même affichage. Ce ne sont pas les schémas qui manquent sur le web.
    Le principe général est ratiométrique: si tu branches une résistance de 4.8K entre le 5V et l'entrée du module voltmètre, une résistance à la masse entre 0 et 199.9 ohm va donner un affichage entre 0 et 1999pts.
    Du moins à condition d'arriver à brancher l'entrée de référence entre l'entrée + et le 5V, ce qui n'est pas gagné, puisque ces modules sont précablés.
    Il y a d'autres options, comme une source de courant p.ex., mais franchement au prix des multimètres actuels, c'est idiot de se faire ch**r, sauf si tu cherches des caractéristiques particulières.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    invite6ba1806f

    Re : Vous voulez un inductancemètre à moins de 20€?

    Tres bien, merci
    Et il faut le souligner, beau travail

Discussions similaires

  1. vous voulez voir ma lune ?
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2007, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...