[Analogique] Moteur DC à balais - démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Moteur DC à balais - démarrage



  1. #1
    alfc

    Moteur DC à balais - démarrage


    ------

    Bonjour,

    Ma question concerne les moteurs à balais DC. Je vais essayer d'être précis pour ne pas vous perdre.

    Contexte/application:
    Un moteur à balais est monté avec réducteur sur un arbre ou un couple extérieur est appliqué. L'alimentation permet de travailler à tension constante 24 VDC et courant saturé / limité à 5A.
    Mon moteur est un ''gros'' moteur (puissant) avec un courant de démarrage bien supérieur à 5A. Environ 40A.

    Question:
    au moment du démarrage de mon moteur, que va t il se passé? est ce que le moteur va réussir à démarré.. en broutant ou quelque chose.. ?

    merci
    a+

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    Mon moteur est un ''gros'' moteur (puissant)
    Ca veut rien dire .....
    avec un courant de démarrage bien supérieur à 5A. Environ 40A.
    mesuré comment ?

    est ce que le moteur va réussir à démarré.. en broutant ou quelque chose.. ?
    Tout dépend des frottements, du couple extérieur et de l'âge du capitaine

    PS : si tu penses faire tourner ton gros moteur avec une alimentation de 120W ..... tu es dans le mode Bisounours !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Bonjour,

    le moteur fait 80W, cf https://www.maxonmotor.com/medias/sy...8/17-EN-87.pdf windind en 36V.
    le courant est le "stall current" dans la data sheet, il correspond au courant de démarrage. La valeur est de 50A.

    En PJ, tu trouveras le fonctionnement avec le réducteur. Le pt nominal correspond au moment extérieur soit 2 N.m
    Les frottements/perte du moteur sont (je suppose) = torque constant x No load current = 42.9x0,101 = 4,3 mN.N.
    Négligeons les pertes du réducteur (pour le raisonnement).

    du coup? tu y vois plus clair...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    le courant est le "stall current" dans la data sheet, il correspond au courant de démarrage. La valeur est de 50A.
    C'est le courant rotor bloqué .
    - Si ton alimentation disjoncte, le moteur ne démarre pas
    - Si ton alimentation passe en limitation de courant, le moteur démarre
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    8 Stall current IA [A] is the quotient from nominal voltage and the motor’s terminal resistance. Stall current is equivalent to stall torque. With larger motors, IA cannot often be reached due to the amplifier’s current limits.
    https://www.maxonmotor.com/medias/cm.../12_049_en.pdf

    rotor bloqué ...quelle différence avec courant de démarrage ? quand je lis la définition citée plus haut, ca correspond bien à un courant de démarage... c'est le prolongement de la ligne faisant la séparation entre la partie grisée et non grisée sur le diagramme n (RPM) vs M (N.m) ou I (A), la ligne intersecte bien l’abscisse I(A) à 50A.. non?

    c'est la ou je me posais la question en faite, si le pt de départ est ''tout à droite du graphe'' (intersection ligne et abscisse) alors que jai une barriere à I=5A, comment ca se passe..
    vu ta réponse, comme l'alimentation à une limitation de courant (c'est ma barrière à 5A) le moteur démarre selon toi car les frottements sont faibles?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    rotor bloqué ...quelle différence avec courant de démarrage ?
    C'est rotor bloqué qu'on le mesure
    vu ta réponse, comme l'alimentation à une limitation de courant (c'est ma barrière à 5A) le moteur démarre selon toi car les frottements sont faibles?
    Je ne connais pas ton alim ! elle est protégée par disjonction ou par limitation ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    ''rotor bloqué'' ok noté merci

    alimentation protéger par limitation

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Pour alimenter un moteur de ce genre, on n'utilise pas une alimentation stabilisée, mais un transfo en ferraille/cuivre , un pont de diode et un petit lissage (au besoin)
    Et là, tu as du couple au démarrage car le transfo est capable de fournir la pointe de courant sans trop s'écrouler et sans se fatiguer à la longue.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/06/2018 à 08h52.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    malheureusement je n'ai pas trop le choix sur l'alim.. mais c'est bon à savoir
    du coup, peut on considérer que si la condition :
    M ext + M perte/frottement =X < 4.7 N.m =moment possible avec 5A
    alors ça démarre ?
    cf pj pour savoir X
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 28/06/2018 à 14h34. Motif: Conversion pdf->png

  11. #10
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Hello,

    pas de réponse... ce n'est peut être pas clair?

    bonne aprem

    ALFC

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    pas de réponse... ce n'est peut être pas clair?
    Si tu as le moteur et l'alimentation, tu fais le test !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    je ne serais pas sur le forum si je pouvais faire le test...j'aurais directement fait l'essai. dans mon cas l'achat du moteur va conditionné si le raisonnement est bon

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    dans mon cas l'achat du moteur va conditionné si le raisonnement est bon
    Non ... non !
    L'achat de l'alimentation régulée (qui est un non sens )
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Bonsoir alfc et tout le groupe

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    je ne serais pas sur le forum si je pouvais faire le test...j'aurais directement fait l'essai. dans mon cas l'achat du moteur va conditionné si le raisonnement est bon
    J’en suis encore à m’interroger sur le but final de ta question. Peux-tu nous expliquer pourquoi tu te poses des questions aussi pointues, et à quoi va servir la structure qui pourrait découler des réponses qui pourraient t’être données?

  16. #15
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    @DAUDET78
    malheureusement l'alimentation est donné et je n'ai pas le choix non plus .. tanpi je pensais que vous saviez critiquer mon raisonnement de dimensionnement..
    a bientôt

  17. #16
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    BONJOUR GIENAS,

    le but de ma question est de savoir si avec des efforts extérieurs sur mon système donnant 2N.m + en rajoutant quelques pertes par frottement ou autre (disons 40% comme sur schéma). Je vais pouvoir démarrer le moteur prévu (cf image avec les données moteurs).
    Comme j'ai 5A de dispo au maximum ( et que je ne choisis pas l'alim ^^, je Ne peux PAS choisir de mettre un onduleur ou autre ou batterie ou autre), je suis maximum 4,7 N.m .. a priori..

    aussi pointu ? je suis niveau zero en moteur mais j'ai l'impression que l'on parle de la base.. mettre un courant de limitation à un moteur DC à balais et voir si je peux faire bouger un système mécanique...
    pour l'appli GIENAS, ca rentre dans le cadre d'un projet d'asso en collaboration avec des universités étrangères qui eux fournissent l'alimentation..

    a+ =)
    Dernière modification par alfc ; 04/07/2018 à 09h12.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    ca rentre dans le cadre d'un projet d'asso en collaboration avec des universités étrangères qui eux fournissent l'alimentation..
    Et tu es obligé d'attendre le bon vouloir d'un habitant de PetaOushNock pour l'alimentation ... alors que l'alim coûte 20€ en France ?????
    Couper un projet en deux pour choisir l'alim et le moteur, c'est aller droit dans le mur
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    oui je sais je ne maîtrise pas trop la question en faites^^ et sur la question posée.. vous savez apporter des éléments de réponses ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    vous savez apporter des éléments de réponses ?
    Je re-répète :
    - Il n'y a qu'un test réel qui permet de savoir comment se comporte l'alimentation face à la surcharge de courant (et, à priori, tu n'as aucune idée de sa réaction)
    - Le choix est mauvais d'une alimentation stabilisée pour alimenter un moteur

    Mais pourquoi, Bon Diou, le choix de cette alimentation est fait à 20000Km de la France ? Elle ne peut qu'alimenter le moteur et rien d'autre . Si elle alimente autre chose, lors de son passage en limitation de courant ou en disjonction, le 24V s'écroule

    C'est TOI qui doit être responsable de la source d'énergie du moteur
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Il n'y a qu'un test réel qui permet de savoir comment se comporte l'alimentation face à la surcharge de courant (et, à priori, tu n'as aucune idée de sa réaction)
    si pour le coup ca je connais trés bien, c'est une alimentation stabilité en tension et qui limite (saturer si tu préfere) le courant quand ce dernier dépasse 5A. cf mon premier message.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais pourquoi, Bon Diou, le choix de cette alimentation est fait à 20000Km de la France ? Elle ne peut qu'alimenter le moteur et rien d'autre . Si elle alimente autre chose, lors de son passage en limitation de courant ou en disjonction, le 24V s'écroule
    dans la vie il n'y a des choses que l'on ne choisit pas ^^
    comme je l'ai dis, le 24V ne va pas s'écrouler et c'est une limitation / pas une dijonction..

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Citation Envoyé par alfc Voir le message
    comme je l'ai dis, le 24V ne va pas s'écrouler et c'est une limitation / pas une dijonction..
    Ben si ! Si elle passe en limitation de courant, la tension s'écroule à une valeur Rmoteur*5A
    Dernière modification par Jack ; 04/07/2018 à 11h31.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    yvon l

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Bonjour,
    ton moteur disposera pour démarrer d'une puissance motrice (au rendement près) de 25*5= 120 W.
    Il atteint cette puissance à la fin du démarrage (quand il accélère encore). Ensuite, suivant la charge il atteint une vitesse correspondant au 24V et un courant dépendant de la charge (qui n'est plus accélérée). La source ne sera plus alors en mode limité (U à remonté à 24V), le courant prendra alors une valeur telle qu’il maintient la puissance nécessaire au fonctionnement de la charge à vitesse constante.
    Par exemple, si tu mesures a 2A, la puissance 24*2= 48W est la puissance que doit développer le moteur pour actionner la charge (au rendement près)
    Le couple de démarrage est limité par les 5A de la source (le couple est proportionnel au courant dans un moteur DC classique à balais et à inducteur à flux fixe)
    A moins que la charge nécessite un couple très important au démarrage pour un "décollement" du réducteur et de la charge, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner. Au contraire ton moteur est protégé électriquement et mécaniquement tu as une accélération contrôlée (et une protection en cas de blocage, pour autant que tu réduises ton courant (par exemple 3A si tu as un moteur de 24*3=72W))

  24. #23
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Bonjour yvon l,

    Merci pour ta précieuse réponse.
    Ce que tu dis à l'air d'avoir du sens. j'ai fais un schéma pour résumer, si tu n'es pas d'accord avec moi n’hésite pas! En tout cas ça confirme mon message du 28/06/2018, 15h27.
    Le moteur va accéléré à condition que le moteur ait assez de couple au départ pour contrer le couple extérieur et les frottements. La tension chute au moment de l'allumage et augmente au fur et a mesure de l'accélération jusqu'au pt d'équilibre.

    a bientôt !!
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    yvon l

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    Oui, tu as tout bon. Dans un moteur DC à balais parfait (si pas de résistance d'induit et si le flux magnétique est constant), l'image de la vitesse est la tension (qui est nécessaire à cause de la fcem qui est proportionnelle à la vitesse) et l'image du courant est le couple que développe le moteur pour accélérer puis maintenir la charge mécanique.
    Donc dans la phase de démarrage, la tension aux bornes de l'alimentation monte progressivement avec la vitesse. Lorsque la vitesse est telle que la tension arrive à 24V, alors la source passe de courant constant (4A) à tension constante (24V) avec du point de vue mécanique une vitesse constante. De même pour le couple, pendant la phase d'accélération le couple et le courant (4A) sont constants. (l’excès de couple permet l'accélération) et dès que la tension atteint 24V, comme il n'y a plus d'accélération, le couple diminue donc le courant.
    Comme l’induit à de la résistance, pour une tension constante, la vitesse n’est pas constante, mais diminue un peu. En effet la chute de tension RI occasionné par la résistance se soustrait des 24V et cela d’autant plus que le courant I, donc le couple est élevé.

  26. #25
    alfc

    Re : Moteur DC à balais - démarrage

    ok parfait merci, heureusement que tu es tombé sur mon post !!
    et merci aux autres également ^^ DAUDET78 et gienas

    a+

    alfc

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2018, 08h43
  2. Moteur à décalage de balais
    Par inviteae2650c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2010, 12h44
  3. charbons (balais) d'un moteur électrique
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 07h42
  4. balais sur un moteur synchrone ?
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2008, 08h50
  5. DC moteur a balais, asservissement
    Par invite5c3b99e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2004, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.