[Outils/Fab/Comp] Double module RS232 sur Arduino UNO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Double module RS232 sur Arduino UNO



  1. #1
    Lilaa21

    Double module RS232 sur Arduino UNO


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon projet, je vais avoir besoin d'utiliser deux modules RS232 (https://www.lextronic.fr/radio-bus-d...mod-rs232.html) sur ma carte Arduino UNO.
    Cependant, un module RS232 de ce type se branche sur les broches Tx et Rx de la carte Arduino.
    Je voulais donc savoir s'il était possible de brancher deux modules RS232 sur les mêmes ports Rx et Tx ou si je devais m'orienter vers une autre méthode : utilisation de deux cartes Arduino ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    Bonsoir...

    Si tu as lu la datasheet du circuit utilisé , le MAX232, tu as probablement constaté qu'il ne fait que convertir des signaux 0/5V en niveaux rs232, en réception comme en émission, et ne dispose pas d'entrée genre enable ou chip select permettant de le sélectionner pour transmettre et recevoir...

    Si tu n'as bien qu'un seul UART sur ton arduinul (pardon j'ai pas pu m'empêcher) et donc un seul TX et un seul RX tu peux utiliser un peu de logique avec un bit de commande en sortie de l'ardui... qui permette de sélectionner l'un ou l'autre des modules nonobstant qu'un seul sera utilisable à la foi, pas possible d'émettre avec l'un et de simultanément recevoir de l'autre...

    Bonne initiation à ce pourquoi les futurs ingénieurs doivent "mettre la main dans le cambouis", circuits logiques 74HCxxx ou raffinement suprême gal16v8...

    Bonne bourre...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    Ou bien, tu utilises le TX RX de l'ArduiMachin et tu fais un autre UART par soft en utilisant une pin en sortie et une autre en entrée
    Ou bien, tu utilises un UART externe piloté en I²C par le µC
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    Bonsoir

    En principe, on choisit le matériel en fonction du besoin. Si l'on doit disposer de deux interfaces série asynchrones, alors on prend un micro-contrôleur qui en possède deux, comme par exemple un ATmega328PB (et non pas un ATmega328P qui n'en possède qu'un).

    Si l'on reste dans la gamme des cartes Arduino, pour avoir au moins deux UART il faudrait se tourner vers les Mega 2560, Mega ADK, Due, Zero, M0 ou M0 pro.

    Si le matériel est imposé, alors il est peut-être envisageable d'émuler logiciellement une interface série, si la charge de travail de l'application et les performances attendues le permettent.

    On pourrait également réaliser un multiplexage matériel des signaux (comme le suggère vincent66), à condition que les transmissions sur les deux interfaces ne soient jamais simultanées.


    Il faudrait donc nous en dire plus sur la situation et sur les besoins pour savoir vers quelle solution s'orienter.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/07/2018 à 19h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilaa21

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    Bonjour,

    Je vais vous expliquer mon projet : je dois tracer la courbe de Bigot d'un morceau de céramique cylindrique. Pour cela, je dois réaliser les étapes suivantes pendant une durée de 36 à 72h. (L'instrumentation doit être parfaitement autonome)
    1) Faire tourner le plateau sur lequel est posé mon morceau de céramique à l'aide d'un moteur pas à pas + relever l'heure réelle
    2) Mesure de distance (pour relever la rétraction de la pièce) à l'aide d'un télémètre laser (et le problème c'est que je ne sais pas encore quel capteur je vais avoir "le droit" d'utiliser) avec (je l'espère) une interface du type USB ou Ethernet ou RS232.
    3) Acquisition de la température et de l'humidité ambiantes à l'aide du capteur DHT22
    4) Acquisition du poids à l'aide d'une balance de précision de type KERN dont l'interface de sortie est de type RS232.
    Puis j'attends 30s/1min et je recommence.
    Les différentes mesures peuvent être espacées de quelques secondes.
    Pour répondre à ce projet j'ai choisi l'instrumentation suivante :
    - Une carte Arduino MEGA 2560
    - un module micro SD pour réaliser une acquisition locale des données
    - Un module RTD DS3231 pour avoir le temps réel
    - un module PMOD RS232 pour acquérir les données de la balance
    - un module PMOD RS232 ou Ethernet ou USB pour acquérir les données du télémètre
    - Un moteur pas à pas 28BYJ-48 et son controleur ULN2003A
    - Un capteur de température/humidité DHT22.

    Ma question était donc, est ce que ce type d'instrumentation est cohérente avec le projet ?
    J'ai très peu de bases en électronique et je n'ai que 5 semaines (enfin 4 maintenant) pour faire aboutir ce projet et je ne peux donc pas confectionner mon propre microcontroleur. De plus, l'environnement Arduino est simple à prendre en main.
    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    Citation Envoyé par Lilaa21 Voir le message
    2) Mesure de distance (pour relever la rétraction de la pièce) à l'aide d'un télémètre laser (et le problème c'est que je ne sais pas encore quel capteur je vais avoir "le droit" d'utiliser) avec (je l'espère) une interface du type USB ou Ethernet ou RS232.
    C'est une sortie analogique 0/10V !!!!!
    https://forums.futura-sciences.com/e...16-bits.html#3
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/07/2018 à 09h08.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Lilaa21

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    En fait non... Le capteur que j'avais retenu avec une sortie analogique 0/10V est beaucoup trop cher !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    Citation Envoyé par Lilaa21 Voir le message
    En fait non... Le capteur que j'avais retenu avec une sortie analogique 0/10V est beaucoup trop cher !
    Donc tu selectionnes ton capteur et tu reviens poster ta question de RS232
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Lilaa21

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    Le problème c'est que je ne serai pas fixée sur la capteur avant la semaine prochaine mais j'ai besoin de commencer à faire des tests.
    Hormis le télémètre laser, l'instrumentation vous paraît cohérente et réalisable ou pas?

  11. #10
    Lilaa21

    Re : Double module RS232 sur Arduino UNO

    Et j'ai même besoin de votre réponse pour choisir mon capteur. S'il est possible à partir de l'instrumentation que j'ai réalisé, d'ajouter un module Ethernet, RS232 ou USB je choisirai préférentiellement un capteur qui en est équipé (plutôt qu'un capteur avec une sortie analogique pour lequel je devrai réaliser des ponts diviseurs de tension et pour lequel je risquerai de perdre des informations lors du traitement par l'Arduino).

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Tranceiver RS232 ARDUINO Doc technique
    Par Ludwig1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2017, 16h40
  2. Recherche module rs232-bluetooth
    Par lyd84lyd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2015, 08h13
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Communication série module Arduino et Module GPRS TM2
    Par invite65f0e111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2012, 08h11
  5. module bluetooth transceiver rs232
    Par micr0m dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2011, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.