[Energie] alimention à découpage et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

alimention à découpage et terre



  1. #1
    jamnt

    alimention à découpage et terre


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème que celui évoqué ici
    Le microcontrôleur est un pic 18F13K22, MCLR est correctement branché. Masse oscillo branchée, tout fonctionne, débranchée, le Pic reboute lorsque j'appuie sur un bouton poussoir.
    J'ai ouvert la petite alim 22V de récup d'un vieux pc portable que j'utilise pour alimenter le circuit (actionne des moteurs en 24V). Les condos sont bons. Il y a 2 résistances de 4,7 Mohms en série et une capa de 470nF en // sur ces résistances entre le secondaire et le primaire du transfo. En déconnectant les résistances et le condo, tout fonctionne bien. Mon interrogation, quelle est l'utilité de cette résistance et de ce condo entre le primaire et le secondaire?
    Merci.
    Jacques

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : alimention à découpage et terre

    bonsoir

    Est ce connecté à la terre ou bien à autre chose ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : alimention à découpage et terre

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    ..... et une capa de 470nF
    Une erreur de lecture ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jamnt

    Re : alimention à découpage et terre

    Bonjour,

    Le bloc alim n'est pas raccordé à la terre.
    Bien vu Daudet, c'est 47nF, marqué en gris clair, sur du bleu, en tout petit, même avec ma loupe x3,5, difficile à lire.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : alimention à découpage et terre

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Mon interrogation, quelle est l'utilité de cette résistance et de ce condo entre le primaire et le secondaire?
    les résistances, c'est pour décharger le condensateur. Y en a deux en série pour tenir la tension max garantie entrée/sortie
    J'ai souvenir que le condensateur est là pour des problèmes de CEM . par contre 47nF me semble encore gros, j'aurais dit 4,7nF
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : alimention à découpage et terre

    Bonjour,
    Mais on ne sait toujours pas à quelle partie du primaire ce réseau est branché.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    jamnt

    Re : alimention à découpage et terre

    J'ai dessoudé le condo, sorti mon testeur de composants, et.......il fait 470pF. L'inscription est trompeuse. J'ai fait une photo avec zoom
    Nom : CapaAlim.jpg
Affichages : 112
Taille : 97,9 Ko
    bien plus lisible qu'à l’œil nu! Les caractères font à peine 1mm de haut.

    La capa et la résistance sont reliées au moins de la capa réservoir (120µF/400v) du primaire.

    A+
    Jacques

  9. #8
    DAUDET78

    Re : alimention à découpage et terre

    C'est pas ça ton problème. Il est sur le schéma de ton µC . Tu peux le montrer (avec toutes les valeurs des composants)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jamnt

    Re : alimention à découpage et terre

    Le voilà en PJ
    A+
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    DAUDET78

    Re : alimention à découpage et terre

    Faut mettre un jumper JP8 pour sélectionner le mode normal/programmation ( le fil qui va à 4 de JP3 est probablement une antenne à parasite)
    Tes moteurs consomment combien de courant ?
    Une entrée directe de Igauche et Idroite sur le µC, c'est un peu dangereux
    Commander des moteurs par des relais, c'était bon au siècle dernier .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/07/2018 à 18h53.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jamnt

    Re : alimention à découpage et terre

    Bonjour Daudet,

    Effectivement, la piste entre la 4 de JP3 et mclr fait environ 4cm. Je vais modifier ça sur le circuit définitif.
    Le moteur consomme maximum 600mA en pointe. En PJ la courbe sur la résistance shunt de 1Ohm.
    Le schéma est celui du proto, et pour sécuriser l'entrée du CAN, j'ai ajouté une résistance de 47 ohms une zener de 4,7V.
    Oui je sais, les relais c'est pas très "moderne", mais je ne maitrise pas très bien les Mos. Si tu as une solution à me proposer, je t'en saurais gré.
    Les moteurs étant à charbons, c'est un peu parasité (voir courbe) et j'ai pensé naïvement que des relais seraient plus fiables. J'ai mis sur les broches du moteur un antiparasite: 1ohm en série avec 470nF en // sur l'alim et 47nF entre chaque broche et la masse du moteur. Y a t-il mieux?

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAUDET78

    Re : alimention à découpage et terre

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Le schéma est celui du proto, et pour sécuriser l'entrée du CAN, j'ai ajouté une résistance de 47 ohms une zener de 4,7V.
    Met 1K et un condensateur de filtrage
    Oui je sais, les relais c'est pas très "moderne", mais je ne maitrise pas très bien les Mos. Si tu as une solution à me proposer, je t'en saurais gré.
    Les moteurs étant à charbons, c'est un peu parasité (voir courbe) et j'ai pensé naïvement que des relais seraient plus fiables.
    Sauf , que si, accidentellement, les deux relais s’enclenchent, tu fais un beau court-jus sur le 24V !
    Regarde le L298
    https://www.ebay.fr/sch/L298?rmvSB=true
    J'ai mis sur les broches du moteur un antiparasite: 1ohm en série avec 470nF en // sur l'alim et 47nF entre chaque broche et la masse du moteur.
    Met 47 ohm et 470nF
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jamnt

    Re : alimention à découpage et terre

    Re,

    J'ai un peu cherché une alternative aux relais, j'ai trouvé la série L6201/02/03. Si j'interprète bien la DS, ils conviendraient bien. Exact?
    A+

  15. #14
    DAUDET78

    Re : alimention à découpage et terre

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    j'ai trouvé la série L6201/02/03.
    Quand tu cites un composant, prend la (bonne) habitude de donner un lien sur la datasheet :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ics/mXyvyu.pdf
    Il est meilleur que le L298 en tension de saturation, mais il ne commande qu'un moteur et il est plus cher :
    https://www.ebay.fr/sch/L6201?rmvSB=true
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jamnt

    Re : alimention à découpage et terre

    Nos messages se sont télescopés.

    La DS des L62xx
    J'ai utilisé un L298 pour un moteur PàP. Je ne pensais pas qu'il pouvait convenir pour un moteur "ordinaire".
    Je vais testé l'antiparasite avec 47 ohms.
    Pour protéger le CAN j'ai lu que la zener serait plus efficace que R+C, je suis bien incapable de dire pourquoi!
    A+

  17. #16
    DAUDET78

    Re : alimention à découpage et terre

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Pour protéger le CAN j'ai lu que la zener serait plus efficace que R+C, je suis bien incapable de dire pourquoi!
    Il faut la zener pour protéger l'entrée du µC (bien qu'avec une 1K en série, il ne risque rien). Mais il faut le condensateur pour lisser le signal et que le µC ne mesure pas n'importe quoi
    PS : Ca sert à quoi de mesurer le courant ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jamnt

    Re : alimention à découpage et terre

    Le condo sur le can, 100nF, c'est bon?

    Le système est pour ouvrir/fermer des volets battants. J'ai fait, il y a 10 ans, la même chose mais avec un autre motoréducteur + roue et vis sans fin et un codeur en bout d'arbre du motoréducteur pour gérer les fins de course.
    Là, le motoréducteur tourne directement à 3t/mn (1/2 tour en 10s), donc je mesure (0,8s après le démarrage) le courant toutes les 10ms (0,24°) et s'il dépasse 600mA (moteur bloqué), c'est qu'on est en butée puisque pendant le déplacement du volet, la conso ne dépasse pas 400mA.
    Chez RS le L6203 est à 7€; les relais que j'utilise sont à 2,60€ chez Gotronic.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : alimention à découpage et terre

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Le condo sur le can, 100nF, c'est bon?
    faut tester pour que le courant soit lissé mais que la constante de temps ne retarde pas trop l'info "courant"

    Chez RS le L6203 est à 7€;
    Le KIT L298 pour 2 moteurs est à 1,5€
    les relais que j'utilise sont à 2,60€ chez Gotronic
    . Oublie le relais, c'est trop dangereux
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jamnt

    Re : alimention à découpage et terre

    Bonjour Daudet,
    Merci pour toutes ces précisions. Je vais faire un proto avec un L298.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Energie] Tension alternative entre la terre et la sortie d'une alim à découpage
    Par invite64552bb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2017, 12h21
  2. à propos d'une alimention
    Par invitef4f97296 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2013, 22h37
  3. alimention de pc ATX
    Par invite519aafc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/02/2010, 10h08
  4. Alimention de PC.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2007, 20h24
  5. alimention à découpage
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 13h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...