[Outils/Fab/Comp] Mesure courant de fuite d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mesure courant de fuite d'un condensateur



  1. #1
    bbc19

    Mesure courant de fuite d'un condensateur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment je pourrais mesurer le courant de fuite d'un condensateur (du uA au nA). Merci pour votre aide !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure courant de fuite d'un condensateur

    Bonjour bbc19 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par bbc19 Voir le message
    comment je pourrais mesurer le courant de fuite d'un condensateur
    Tu prends une source DC de tension variable, une résistance série idoine et tu mesures la tension aux bornes de la résistance
    du uA au nA
    faut revenir les pieds sur terre !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure courant de fuite d'un condensateur

    Bonjour bbc19 et bienvenue sur Futura,

    Mesurer des courants de l'ordre du µA ou de la dizaine de nA est assez trivial : il suffit de configurer un voltmètre numérique qulconque en voltmètre/100mV et de le câbler en série avec le circuit dans lequel circule le courant à mesurer. L'impédance interne du voltmètre (généralement 10 MOhm +/- 1%) sert alors de shunt, aux bornes duquel le voltmètre lit la tension. Si l'instrument affiche 100 mV, c'est que le courant est alors de 100 mV/10 MOhm = 10 nA.
    La précision n'est pas toujours excellente et il faut vérifier que le multimètre a effectivement une impédance d'entrée de 10MOhm sur ce calibre, mais c'est fonctionnel dans le principe.

    Les mesures de courant plus faible peuvent se faire avec un amplificateur à trans-impédance.

    Pour descendre à la dizaine ou la centaine de pA sans matériel de laboratoire, une technique peut consister à laisser le condensateur s'autodécharger (i.e. se décharger par son courant de fuite)... Mais la mesure n'est pas triviale et prend du temps.

    J'ai ainsi cherché à estimé le courant de fuite d'une capa 15 µF MKP. Je l'ai laissé se décharger pendant 1 semaine pour trouver que le courant de fuite est d'environ 640 fA.
    C'est amusant mais pas trivial ; je pourrai donner quelques détails pratiques si besoin.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. Mesure d'un courant de fuite d'un condo
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2010, 15h30
  3. Problème condensateur et courant de fuite
    Par invitede6483f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/12/2009, 12h32
  4. courant de fuite condensateur
    Par invite17622b6f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2009, 18h24
  5. abaque courant de fuite condensateur
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 07h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.