Salut
j'ai récupéré un moteur brushless d'un lecteur CDrom, il y a encore les capteurs Hall sur la platine du moteur, j'aimerais savoir comment le faire tourner ?
merci
-----
Salut
j'ai récupéré un moteur brushless d'un lecteur CDrom, il y a encore les capteurs Hall sur la platine du moteur, j'aimerais savoir comment le faire tourner ?
merci
Salut, je suis pas certain, mais je croi que de la PWM fera l'affaire pour le faire tourner. Les brushless sont des moteurs universels mais sans balais.
Donc on dois pouvoir les commander pareils, sans avoir le problème de changement et d'usure des balais collecteurs.
bonjour
les brushless de lecteur cd sont en general triphases. J'ai trouve un schema sur le net (ou ?????) avec un pic, mais sans capteur hall
on trouve des variateurs tout fait pas trop cher sur le net (a Hong Kong)(boutique ebay)
A+
Salut
Peut tu me donner le site web stp ? je trouve celà un peu étrange car je pensais que utiliser les capteurs hall rend plus simple l'éléctronique de controle.
Je ne peux pas acheter sur le web.
Bonsoir,
Si tu ne pousse pas le moteur dans ses derniers retranchements, tu le pilotes sans probleme en generant une tension triphasée dont tu fait varier la puissance. Par contre si tu veux faire un asservissement de position, avec des accelerations foudroyantes etc... il te faudra alors utiliser les capteurs a effet hall afin de travailler en boucle fermée
fred
salut
Je veux qu'il entraine une hélice, avec réducteur si nécessaire pour avoir un meilleur rendement
Tu pense que c'est suffisent ?
Sur les moteurs synchrone tripasé, soit on peux utilser des capteur a effet hall pour connaitre la position du moteur et sequencer l'alimentation des phase, soit ont peux utiliser les bobinages comme capteur.
Quand l'alimentation est continue, seule 2 des 3 phases sont alimenté "plein pot" (une avec le + et l'autre avec le -)pendant un temps qui dépend du couple que le moteur doit fournir (ce temps fixe le courant que bouffe le moteur, donc le couple qu'il fournis), et la tension présente sur la 3eme phase est fonction de la position du moteur. Quand elle passe à la tension 1/2 de la tension d'alin, on peux "avancer d"un cran" la séquence d'alim, et attendre que la phase suivante passe à la 1/2 tension d'alim.
A tout moment, quand un bobinage de phase n'est pas alimenté, il fonctione comme une phase d'alternateur, et donc il fourmis une tension dont la valeur crête dépend de la vitesse de rotation, et dont la phase dépend de la position angulaire du bobinage par rapport aux aimants du moteur.
Le passage à la tension d'alim/2 d'une phase indique le passage "a zero" de cette phase. Quand un bobinage fourni une tension instantanée de 0 volt, c'est que le flux fournis par les aimants à ce bobinage ne varie pas, c'est donc la position de flux max dans un sens ou dans l'autre. en d'autre terme, c'est la position du moteur ou un des aimants, soit un nord, soit un sud, est devant le bobinage. C'est donc le moment ou un courrant forcé (via l'alim) dans ce bobinage réagira au mieux sur le flux de l'aimant.
La principale contrainte a l'utilisation des bobinages comme capteur de position est que la vitesse de rotation du moteur soit suffisante que pour que la tension généré soit suffisante pour permetre une détection correcte de sont passage par zero. Il faux donc prévoir une séquence de démarage qui permete une accélération correcte du moteur jusqu'a une vitesse mini ou il sera possible de réguler vitesse et puissance du moteur correctement( la puissance, c'est le couple * la vitesse).
A peux près aussi censser que de dire que les poissons rouge sont originaire de la planète rouge...Envoyé par nams2590Les brushless sont des moteurs universels mais sans balais.
Xavier35 merci pour cette longue explication
Mais je n'arrive toujours pas a trouver une solution "pratique" et non théorique a mon problème.
A+
Va voir du coté des site qui parles de modélisme, tu y trouvera des régulateurs tout fait...Envoyé par freesbeepMais je n'arrive toujours pas a trouver une solution "pratique" et non théorique a mon problème.
A+
A quoi ça sert d'avoir un controleur tout fait, non suelement ça coute cher, mais en plus je ne peux pas acheter par internet...
Bon je précise un peu : est ce que il éxiste en vente des IC qui font le "controleur" ? et qui utilise les capteurs hall ?
Exactement comme on trouve dans les lecteur CD, il y a souvent un IC d'une 30aine da pattes qui controle le moteur, mais je pense que le fabricant du lecteur CD/DVD utilise son propre IC donc je voulais savoir s'il éxiste en vente des IC semblables qui peuvent piloter les brushless ?
Si oui sous quel nom ?
Merci
Bonjour,
Comme Xavier35 te l'as conseillé, tu devrais aller faire un tour sur les sites de modélisme (vol électrique).
Voici quelques liens pour trouver ton bonheur :
http://perso.orange.fr/csvaero/moteurcdrom.html
http://marcelluswallace.free.fr/cdr01.html
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=181247
et aussi pour les controleurs Brushless :
http://www.rcgroups.com/forums/showt...hreadid=140454
A+
bonjour
j'ai retrouve une doc
(il faut renommer le fichier .pdf en .doc pour pouvoir le lire)
A+
Bonjour
composants anciens mais ça marche
http://forums.futura-sciences.com/at...4&d=1137739931
cordialement