[Autre] IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...



  1. #1
    Rahff

    Post IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...


    ------

    Bonjour à tous, je suis en train de concevoir un produit qui doit va être soumis à validations par rapport à la norme IEC 60950-1.

    Après avoir lu la norme et tenté de comprendre quelque chose dans ce véritable sac de noeuds, je souhaiterai que vous me disiez si ma compréhension est bonne...

    Tout d'abord, quelques précisions :
    • Le produit conçu est un système électronique essentiellement composé d'un circuit imprimé multicouche (4 couches) et ses composants.
    • Le produit est enfermé dans un boitier plastique. Aucune partie métallique n'est accessible à l'utilisateur.
    • Le produit est alimenté par le secteur en monophasé (230Veff) (pas de terre reliée au dispositif).
    • Un module convertisseur flyback AC/DC s'occupe de générer un 5V tout en "garantissant" l'isolement primaire/secondaire.
    • La protection du système est assurée par circuit un polyswitch + VDR placé au niveau de l'entrée secteur.
    • Est considérée la catégorie de surtension II (2,5kV) sous 2000m.
    • Pour simplifier, je ne fais pas la différence entre la distance ligne de fuite et la distance d'isolement dans l'air, on prendra la distance la plus grande à chaque fois par "sécurité".

    D'après ces différents éléments, est-il correct de dire que :
    La distance d'isolement entre phase/neutre au primaire avant et après étage de protection doit être de 3mm mini (cf Tableau 2K p419)?
    La distance d'isolement entre primaire et secondaire doit être de 3mm (cf Tableau 2K p419)?
    La distance minimale d’isolement entre deux conducteurs au secondaire doit être au minimum de 0.2mm (cf Tableau 2M p421)?
    Enfin, pour conclure, peut on dire que la classe d'isolement du produit est Classe II (pas de mise à la terre) avec une isolation renforcée ou bien est ce la Classe III d'isolement dans la mesure ou la tension du secondaire de dépasse pas 5V?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...

    Bjr à toi,
    Tu as une tension de 230v PRESENTE dans ton boitier, donc il me semble que c'est les critéres de cette tension qui doivent pris en compte.
    Que veut tu dire par..." SOUS 2000m " ,une altitude ?
    Bonne journée

  3. #3
    Rahff

    Re : IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...

    Oui, sous 2000m c'est l'altitude. C'est pas très important mais je le souligne, on sait jamais.

    D'après la norme, les choix dans les différents tableaux sont fait en regard de la tension de service (efficace et crête)

  4. #4
    f6bes

    Re : IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...

    Remoi,
    Donc la tension de service est celle à laquelle ton boitier est alimenté.
    Autant dire "jusqu'à 2000m d'alttitude".
    Au moins ça ne porte pas à équivoque.
    Juste une question: comment fais tu pour amener :"....alimenté par le secteur en monophasé (230Veff)..."
    à...2000m d'altitude ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rahff

    Re : IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...

    Je pense que tu portes trop attention à ces 2000m...
    Fondamentalement, on s'en fout. C'est la norme qui stipule que les tableaux sont valables jusqu'à 2000m. Va savoir pourquoi... Peut être que ceux qui l'ont rédigé étaient au ski et qu'ils avaient une journée dans les pattes, ils avaient la flemme de faire des essais à 3000m ou bien ce jour là, le temps n'était pas au beau fixe et ils ont préféré rentrer se faire une raclette...

    Bref, le sujet de la question c'est pas de savoir comment va se comporter le boitier en fonction de l'altitude. Le sujet de la question c'est : est ce que les déductions au sujet des distances entre deux potentiels dangereux sont correctes...

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...

    Salut,
    Je n'ai pas accès a cette norme en revanche j'ai une dérivée qui concerne les appareils de mesure de laboratoire. Bon, qu'on se le dise tout de suite... exploiter une norme est un métier à part entière.

    Citation Envoyé par Rahff
    Pour simplifier, je ne fais pas la différence entre la distance ligne de fuite et la distance d'isolement dans l'air, on prendra la distance la plus grande à chaque fois par "sécurité"
    Pour comprendre la ligne de fuite, regarde un câble HTA ou HTB (Enedis / RTE) en pleine campagne, et plus précisément les isolateurs en verre à chaque support.
    La distance dans l'air c'est la distance entre les câbles et la distance entre le câble est le support, souvent métallique pour RTE.
    La ligne de fuite c'est la longueur de l'isolateur en verre (ou si tu préfères la ligne de fuite, c'est la longueur ou la distance que devrait parcourir l'arc électrique, le long de l'isolateur pour atteindre une pièce métallique)
    Par exemple, une longueur de vis imperdable peut représenter une ligne de fuite car elle pendouille à ton appareil et elle peut rompre une distance d'isolement.
    Regarde le petit schéma page 2 : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...pEqTnHWoP34hom

    Citation Envoyé par Rahff
    La distance d'isolement entre phase/neutre au primaire avant et après étage de protection doit être de 3mm mini (cf Tableau 2K p419)?
    J'ai bien une distance d'isolement ou ligne de fuite (entendre par là rien ne s'approchant à moins de), mini de 3mm (et idem sur un PCB) pour une tension 300Veff ou dc entre phase et neutre pour une catégorie de surtension II

    Citation Envoyé par Rahff
    La distance d'isolement entre primaire et secondaire doit être de 3mm (cf Tableau 2K p419)?
    Pour les distances entre primaire et secondaire j'ai un tableau qui me donne 1.8mm (pour 300Veff, catégorie surtension II et tension d'essai de l'isolation 1540V)

    Citation Envoyé par Rahff
    La distance minimale d’isolement entre deux conducteurs au secondaire doit être au minimum de 0.2mm (cf Tableau 2M p421)?
    Moi aussi je lis dans ma norme une exigence supplémentaire à 0.2mm entre deux lignes du secondaire alors que d'après le tableau, sur un PCB c'est largement moins que ça pour du 5V mais c'est précisé que c'est 0.2mm minimum.

    Citation Envoyé par Rahff
    Enfin, pour conclure, peut on dire que la classe d'isolement du produit est Classe II (pas de mise à la terre) avec une isolation renforcée ou bien est ce la Classe III d'isolement dans la mesure ou la tension du secondaire de dépasse pas 5V?
    Puisque ton produit est alimenté en 230V il n'est pas classe 3 car la tension nominal est bien trop haute, classe 3 c'est une alimentation TBT donc moins de 50V. Comme tu décris ton appareil, il est un classe 2 au même titre que ton chargeur de téléphone portable (qui porte probablement le logo classe II si c'est un chargeur classique 230V/5Vdc pour câble USB)


    Il y a bien un coefficient de majoration a appliquer aux isolements en fonction de l'altitude, je l'explique comme ça : soit la rigidité diélectrique de l'air varie en fonction de la pression liée à l'altitude ? Soit parce que cette rigidité diélectrique est modifiée à cause de la raréfaction de l'oxygène ? Soit les deux à la fois ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Rahff

    Re : IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...

    Bonjour Vincent,

    Merci pour ta réponse détaillée. Je pense que tu as du te baser sur l'IEC 60335.
    Elles ont beaucoup de points en commun.

    Je m'interroge toujours sur les 0.2mm. Il me semble qu'une carte à FPGA par exemple requiert de faire une entrave à cette limite des 0.2mm. Dans ce cas là, que se passe t-il? La norme n'est pas applicable?

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...

    Salut,
    J'ai une EN 61010 (appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire) mais oui c'est bien basée sur les mêmes règles que les normes EN 60335 (appareil électro-domestique) et EN 60950 (appareil de traitement de l'information).

    Pour les 0.2mm dans ma norme, c'est une exigence obligatoire et supplémentaire au tableau générique des distances. Ce tableau donne une distance bien inférieure à 0.2mm sur un PCB mais je ne peux pas m'y soustraire c'est clairement écrit 0.2mm minimum. Je ne sais pas comment s'est écrit dans ta norme à toi ?

    Mais qu'est ce qui te gêne avec ces 0.2mm ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Rahff

    Re : IEC 60950, Classe de protection, Isolation renforcée, lignes de fuite...

    Et bien rien ne me gêne particulièrement, je suis juste étonné de voir que la règle est à 0.2mm. Je pensais que pour des tensions relativement basses genre 5V, 3V3, 2.5V, 1.8V, on pouvait aller plus bas. Les fabricants de PCB savent descendre jusqu'à 0.12mm pour des circuits standards.
    Je règlerai les règles de routage sur 0.2mm dorénavant.

    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel EDF en protection de deux lignes.
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/05/2016, 09h02
  2. Isolation en classe II
    Par r3drum dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2015, 16h55
  3. Isolation renforcée, mais faible budget, maison Phoenix 1970
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2014, 10h35
  4. Construction à isolation renforcée
    Par invite5daa649c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2008, 05h09
  5. classe de protection
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.