Bonjour à tous, je suis en train de concevoir un produit qui doit va être soumis à validations par rapport à la norme IEC 60950-1.
Après avoir lu la norme et tenté de comprendre quelque chose dans ce véritable sac de noeuds, je souhaiterai que vous me disiez si ma compréhension est bonne...
Tout d'abord, quelques précisions :
- Le produit conçu est un système électronique essentiellement composé d'un circuit imprimé multicouche (4 couches) et ses composants.
- Le produit est enfermé dans un boitier plastique. Aucune partie métallique n'est accessible à l'utilisateur.
- Le produit est alimenté par le secteur en monophasé (230Veff) (pas de terre reliée au dispositif).
- Un module convertisseur flyback AC/DC s'occupe de générer un 5V tout en "garantissant" l'isolement primaire/secondaire.
- La protection du système est assurée par circuit un polyswitch + VDR placé au niveau de l'entrée secteur.
- Est considérée la catégorie de surtension II (2,5kV) sous 2000m.
- Pour simplifier, je ne fais pas la différence entre la distance ligne de fuite et la distance d'isolement dans l'air, on prendra la distance la plus grande à chaque fois par "sécurité".
D'après ces différents éléments, est-il correct de dire que :
La distance d'isolement entre phase/neutre au primaire avant et après étage de protection doit être de 3mm mini (cf Tableau 2K p419)?
La distance d'isolement entre primaire et secondaire doit être de 3mm (cf Tableau 2K p419)?
La distance minimale d’isolement entre deux conducteurs au secondaire doit être au minimum de 0.2mm (cf Tableau 2M p421)?
Enfin, pour conclure, peut on dire que la classe d'isolement du produit est Classe II (pas de mise à la terre) avec une isolation renforcée ou bien est ce la Classe III d'isolement dans la mesure ou la tension du secondaire de dépasse pas 5V?
Merci
-----