[Autre] Questions sur les perturbations dûes aux HT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Questions sur les perturbations dûes aux HT



  1. #1
    Buxi

    Questions sur les perturbations dûes aux HT


    ------

    Bonjour tout le monde...

    Tout d'abord je vous prie de m'excuser si je ne poste pas mon sujet au bon endroit, je ne vois pas quelle section du forum serait vraiment appropriée...

    Ensuite, je voudrais présenter ma démarche, je pense que c'est nécessaire pour la suite du sujet :

    Je suis électrotechnicien de formation (bac pro) et je suis du genre... prudent et précautionneux !
    Je n'ai plus exercé depuis un moment, j'ai changé de parcours professionnel pour me diriger vers le social et l'éducation.

    J'ai un passe-temps qui commence à devenir sérieux : je construit mes instruments de musique et pratique la musique expérimentale.
    Je travaille sur deux projets, le premier concerne les ondes Martenot, j'ai donc construit mon propre instrument qui ressemble beaucoup aux Ondes Martenot.
    Le second projet, c'est pour cela que je suis ici, est une performance à la fois sonore et visuelle, très bruitiste/noise.
    Je joue avec une "drone box" de mon invention, un appareil qui capte les ondes électromagnétiques et les transforme en sons, un thérémin, une radio modifiée qui change de fréquence aléatoirement (et le tout est réglable) des pédales d'effet, des loopers...
    Visuellement, j'utilise un vieux minitel que j'ai transformé en oscilloscope (mais il me sert aussi comme générateur d'ondes électromagnétiques), de la lumière noire, et des flashs qui se déclenchent lorsque un certain seuil sonore est dépassé. Et sur mon poste radio modifié, deux grosses ampoules à filament éclairent avec une intensité lumineuse correspondante à la fréquence (qui change donc aléatoirement).

    J'ai réalisé une petite vidéo de chez moi, au début du projet, pour avoir une idée visuelle de la performance :
    https://www.youtube.com/watch?v=GwbM7jgxi4s&t=302s

    Depuis ça a évolué, j'ai joué samedi dernier et voilà en photo :
    1531913768-37199701-10216686619421814-3768851141022973952-n.jpg
    1531913775-37206640-10216686591341112-5835023430247776256-o.jpg
    1531913774-37251598-10216686600581343-6564330905995837440-o.jpg
    1531913772-37267218-10216686597381263-7376722153263071232-o.jpg

    Les flashs c'est cool, c'est sans aucun danger, mais j'aimerais intégrer dans les effets visuels quelque chose de plus impressionnant.
    J'aimerais produire des éclaires, mais je suis conscient du danger car qui dit éclaires dit HT et je sais que sur ce forum c'est un sujet sensible.
    Je pensais à une échelle de Jacob, mais si je dois en fabriquer une, elle sera intégrée dans un boitier solide, les tiges seront enfermées dans une enceinte isolante (derrière des plaques de verre par exemple), avec un arrêt d'urgence.

    Ma question se porte sur les perturbations électromagnétiques que cela va engendrer.
    Là je sèche... est-ce que cela représente un danger pour du matériel électronique situé dans les environs ?

    Je compte aussi, si je construis cet appareil, recouvrir l'enceinte en verre d'un grillage assez fin qui servirait à limiter les ondes electromagnétiqes émises.

    Mais j'insiste, je suis de nature à prendre les précautions d'usage, je ne veux pas faire n'importe quoi.

    Merci et désolé si mon sujet est gênant.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    hello ,

    tout dépend de l'énergie rayonnée , mais nous n'en savons ( de Marseille ) rien....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Bonjour Buxi et bienvenue sur Futura,

    J'aimerais produire des éclaires, mais je suis conscient du danger car qui dit éclaires dit HT et je sais que sur ce forum c'est un sujet sensible.
    Bien vu

    C'est ce pourquoi on se limitera sur ce fil à traiter des questions n'étant finalement qu'indirectement liées à l'électronique :

    Ma question se porte sur les perturbations électromagnétiques que cela va engendrer.
    Là je sèche... est-ce que cela représente un danger pour du matériel électronique situé dans les environs ?

    Je compte aussi, si je construis cet appareil, recouvrir l'enceinte en verre d'un grillage assez fin qui servirait à limiter les ondes electromagnétiqes émises.


    On ne traitera pas de la réalisation des appareils, ou juste un instant dans ce message : on ne peut que conseiller d'utiliser des appareils du commerce, réputés peu dangereux et respectant certaines règles quant aux puissance et énergies maximales atteignable. En particulier, on conseillera de ne pas modifier l'alimentation de ces appareils (par exemple pour alimenter par le secteurs des apareils prévus pour fonctionner sur piles).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Buxi

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Pas de soucis pour ne traiter que les questions liées au danger du rayonnement électromagnétique sur l'électronique environnant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Buxi

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Sinon, je pensais échelle de Jacob car ça me semble être visuellement intéressant, mais peut-être connaissez-vous d'autre types d'appareils que je peux trouver dans le commerce.
    Je pensais aussi bien entendu aux Tesla Coils, j'ai vu qu'il en existait de petits modèles en kit... mais c'est vraiment petit.
    Après, pour taper dans du modèle plus gros, c'est un budget que je n'ai pas pour le moment, et habitant dans un petit studio, ça risque aussi de prendre de la place de l'entreposer entre deux concerts.

    Edit : je devrais parler d'arcs électriques plutôt que d'éclaires... ça fait pas sérieux là !
    Dernière modification par Buxi ; 18/07/2018 à 13h14.

  7. #6
    frquen

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Le principe de l'interférence HT et de l'interférence du signal de téléphone portable est-il le même?

  8. #7
    Buxi

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Aucune idée... disons que je ne voudrais pas fabriquer sans en avoir conscience une sorte d'EMP lol

  9. #8
    penthode

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    l'EMP selon sa définition nécessite une bombe atomique....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Buxi

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Haha non alors c'est pas le bon terme... bon, tu vois dans Matrix, l'arme ultime qui permet de griller tout ce qui est électronique dans un rayon défini, c'est de ça dont je veux parler. Et il m'avait semblé comprendre que c'était une décharge électromagnétique. Or, si je crée un arc électrique important, j'ai peur de générer ce genre de décharge et vu que j'ai du matériel électronique dans les parages...

  11. #10
    f6bes

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Citation Envoyé par Buxi Voir le message
    Je pensais aussi bien entendu aux Tesla Coils, j'ai vu qu'il en existait de petits modèles en kit... mais c'est vraiment petit.
    Après, pour taper dans du modèle plus gros, c'est un budget que je n'ai pas pour le moment, et habitant dans un petit studio, ça risque aussi de prendre de la place de l'entreposer entre deux concerts.
    Bjr à toi, C'est pas des joujoux pour les néophytes. Plusieurs milliers de kv.
    De quoi aller dire bonjour à Claqude François !!
    Bonne journée

  12. #11
    Buxi

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Bjr à toi, C'est pas des joujoux pour les néophytes. Plusieurs milliers de kv.
    De quoi aller dire bonjour à Claqude François !!
    Bonne journée
    Bonjour, alors, juste pour rappel, j'ai une formation en électrotechnique, j'ai par ailleurs été apprentis EDF et j'ai passé à l'époque mes habilitations.
    Je ne suis pas tout à fait un néophyte et comme je l'ai dis, je suis plutôt du genre à être prudent et à prendre mes précautions.
    Je pense que de me rappeler que la HT peut être mortelle est, dans mon cas, inutile, voir même à la limite de la condescendance.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Citation Envoyé par Buxi Voir le message
    Je pense que de me rappeler que la HT peut être mortelle est, dans mon cas, inutile, voir même à la limite de la condescendance.
    Non ! de la prudence .... Tu n'es pas le seul à lire les réponses. Et il y a tous les lecteurs néophytes
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Buxi

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Ok, mais je vois mal qui pourrait être assez taré pour appréhender de manipuler de la HT comme si il s'agissait d'un joujou inoffensif... Enfin, en tout cas si ça peut te rassurer, personnellement je tiens à la vie

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Citation Envoyé par Buxi Voir le message
    Ok, mais je vois mal qui pourrait être assez taré pour appréhender de manipuler de la HT comme si il s'agissait d'un joujou inoffensif...
    Je vois que tu n'as pas beaucoup de pratique des forums ..... et des zigotos inconscients qui y trainent .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    annjy

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Bjr,

    as-tu déjà visité la Palais de la découverte, à Paris ?

    http://www.palais-decouverte.fr/fr/a...e/les-exposes/

    là, il y a des scientifiques sérieux qui pourraient te conseiller...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    Buxi

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    oui oui j'ai déjà visité, mais il y a bien longtemps... enfin, ça m'avait marqué, j'avais adoré
    Par contre lorsque j'ai passé mon BEP électrotechnique, il y a un peu plus de 20 ans, j'avais appris qu'un des candidat qui le passait avait fait une fausse manipulation, un bon gros moteur s'était emballé et il en est mort... ça m'avait bien bien refroidi aussi.

  18. #17
    jiherve

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Bonsoir,
    toute étincelle/arc électrique crée des perturbations EM, c'est même comme çà que la radio a débuté!
    On peut limiter la casse avec une cage de faraday en grillage à maille assez serrées (grillage pour garde manger) comme déjà proposé, il existe d'autres solutions mais hors budget pour un particulier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    annjy

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Citation Envoyé par Buxi Voir le message
    oui oui j'ai déjà visité, mais il y a bien longtemps... enfin, ça m'avait marqué, j'avais adoré
    Par contre lorsque j'ai passé mon BEP électrotechnique, il y a un peu plus de 20 ans, j'avais appris qu'un des candidat qui le passait avait fait une fausse manipulation, un bon gros moteur s'était emballé et il en est mort... ça m'avait bien bien refroidi aussi.
    oui, ça peut arriver. désolé pour ce tragique accident.
    mais ça n'a rien à voir avec la HT.

    Si tu as suivi des formations sécurité, tu dois connaître les diagrammes qui donnent les risques en fonction de la tension et de l'intensité. (j'ai la flemme de les rechercher...)

    J'ai connu un pépé réparateur de TV qui allumait ses cigarettes avec la THT d'un TV couleur cathodique (25 ou 35 KV, de mémoire)...
    ça flashait, ça ne s'allumait pas toujours du bon côté...MAIS .... une THT TV, ça ne délivre que quelques milliampères.

    revois tout ça,

    cdlt
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    Buxi

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Non ça n'a rien à voir avec la haute tension, mais c'était juste pour te dire que je sais qu'une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences dramatiques.

    Si je dois bricoler de la HT :

    - Je fais ça dans un local dégagé de tout élément inflammable et conducteur
    - J'utilise une alimentation que je peux couper en cas d'urgence
    - Je me mets à distance
    - Je ne m'habille pas avec des matériaux synthétiques
    - Je me protège les yeux

  21. #20
    annjy

    Re : Questions sur les perturbations dûes aux HT

    Citation Envoyé par Buxi Voir le message
    Non ça n'a rien à voir avec la haute tension, mais c'était juste pour te dire que je sais qu'une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences dramatiques.

    Si je dois bricoler de la HT :

    - Je fais ça dans un local dégagé de tout élément inflammable et conducteur
    - J'utilise une alimentation que je peux couper en cas d'urgence
    - Je me mets à distance
    - Je ne m'habille pas avec des matériaux synthétiques
    - Je me protège les yeux
    ET, au minimum...

    - j'ai un tapis isolant (de la terre)
    - j'ai des chaussures isolantes
    - j'ai un tabouret isolant (petite plateforme de 60 cm* 60 cm, environ 20cm de haut)
    - JE CONNAIS LE MAX DE COURANT QUE L'ALIM THT PEUT DÉLIVRER.....

    une main pour maniper, l'autre dans le dos....
    je sais, ce n'est pas facile....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. Questions sur les lésions dûes à des psychotropes
    Par Visite dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2013, 19h27
  2. Affinités dues aux charges des molécules
    Par invitedb519fe7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2011, 18h07
  3. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  4. Calcul des déperditions dues a la convection
    Par invite74d0b7d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 09h41
  5. perturbations dues à un moteur
    Par inviteb4d49c25 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2008, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.