Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur les lésions dûes à des psychotropes



  1. #1
    Visite

    Questions sur les lésions dûes à des psychotropes

    Bonjour et félicitation pour ce forum de qualité.

    Je me pose quelques questions et je préfère obtenir des avis complémentaires que de tomber sur les premières pages internet qui évoqueront ce sujet. Je m'interroge sur les causes des lésions dues aux psychotropes naturels (champignons hallucinogènes si on doit partir d'un exemple)

    La majorité des individus qui en ont consommé n'ont pas de problèmes, l'expérience reste cantonnée dans un laps de temps variable mais assez court. D'autres par contre finissent en hôpital psychiatrique et semblent complètement déconnecté de leur environnement matériel.

    Ma première question est : Quel phénomène neurologique produit les hallucinations ? J'ai de vague perception du sujet mais trop flou pour me permettre d'approcher la seconde question.

    Quel processus dans le cerveau différencie un sujet qui reste dans la moyenne de durée des effets psychotropes d'un individu qui reste sous un effet persistant ?

    Quel processus fait retourner le sujet à son état initial ?

    Il me semblait que les hallucinations provenaient de la seule influence du champignon sur la biochimie du cerveau (quelque soit son niveau de toxicité). Donc que l'hallucination n'est alimentée que par l'ingestion physique. Or le phénomène de persistance des hallucinations engendrant une hospitalisation ne peut pas venir de ce seul principe.

    Est-ce du coup un cercle vicieux induit par le manque de volonté de l'homme plus que par la cause chimique du champignon ?


    Je vous remercie pour votre patience je ne suis pas scientifique.
    François

    -----


  2. #2
    LPFR

    Re : Questions sur les lésions dûes à des psychotropes


    Bonjour.
    Discussion déplacée en Médecine générale.

  3. #3
    Hazel

    Re : Questions sur les lésions dûes à des psychotropes

    Ta question sur les champignons se confond avec celle des drogues ( comme par exemple le THC / cannabis ).

    Parfois, certaines personnes vont au delà de la limite pharmacologique ( entraînée immédiatement et directement par le produit ) et entrent dans un état prolongé ( bouffées délirantes aigües ) voir chronique ( schizophrénie ).

    Soit sûr de deux choses:

    - On est très loin d'avoir percé la cause et le fonctionnement de ces pathologies psychiatriques. En clair on y comprend clairement rien, au 21e siècle, même si on a des suppositions, et qu'on a isolé des facteurs favorisants génétiques, environnementaux, etc... il s'agit probablement d'un mélange de diverses causes, dont de nombreuses opérations neuronales et biochimiques, et d'autres facteurs issus de l'environnement, c'est en tout cas bien trop complexe pour les moyens actuels de la science, je te laisse imaginer l'ampleur de l'énigme...

    - Ça n'a rien à voir avec la volonté. Les bouffées délirantes ou les schizophrénies sont des affections psychiatriques, en clair ce sont des maladies. C'est une énorme erreur de penser qu'un malade psychiatrique est juste un individu sain sans volonté, titre dont les premiers nominés sont les patient(e)s souffrant d'anorexie mentale. Il ne s'agit pas d'un caprice, c'est une maladie, et les sujets en sont prisonniers.

    La consommation de psychotropes est un tremplin possible pour entrer dans ces maladies, pour des gens y étant prédisposés. C'est hélas tout ce qu'on peut affirmer.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Histoire de psychotropes
    Par Runjulia dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2013, 08h01
  2. Psychotropes : thymoanaleptiques / thymérétiques
    Par suzukasan dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2010, 21h40
  3. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par Dédain dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  4. Quelques questions sur les psychotropes
    Par Mister Peace dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 18h53
  5. les psychotropes
    Par NAGHAM dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 08h59