Bonjour et félicitation pour ce forum de qualité.
Je me pose quelques questions et je préfère obtenir des avis complémentaires que de tomber sur les premières pages internet qui évoqueront ce sujet. Je m'interroge sur les causes des lésions dues aux psychotropes naturels (champignons hallucinogènes si on doit partir d'un exemple)
La majorité des individus qui en ont consommé n'ont pas de problèmes, l'expérience reste cantonnée dans un laps de temps variable mais assez court. D'autres par contre finissent en hôpital psychiatrique et semblent complètement déconnecté de leur environnement matériel.
Ma première question est : Quel phénomène neurologique produit les hallucinations ? J'ai de vague perception du sujet mais trop flou pour me permettre d'approcher la seconde question.
Quel processus dans le cerveau différencie un sujet qui reste dans la moyenne de durée des effets psychotropes d'un individu qui reste sous un effet persistant ?
Quel processus fait retourner le sujet à son état initial ?
Il me semblait que les hallucinations provenaient de la seule influence du champignon sur la biochimie du cerveau (quelque soit son niveau de toxicité). Donc que l'hallucination n'est alimentée que par l'ingestion physique. Or le phénomène de persistance des hallucinations engendrant une hospitalisation ne peut pas venir de ce seul principe.
Est-ce du coup un cercle vicieux induit par le manque de volonté de l'homme plus que par la cause chimique du champignon ?
Je vous remercie pour votre patience je ne suis pas scientifique.
François
-----