Où sont les virus Influenza l'été?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Où sont les virus Influenza l'été?



  1. #1
    âne

    Question Où sont les virus Influenza l'été?


    ------

    Bonjour,
    je me posais une question à propos du virus de la grippe. On sait que chaque année au début de l'hiver débute l'épidémie de grippe annuelle avec chaque année une souche différente.
    Je me demandais où "se cachaient" les virus Influenza pendant l'été? Et comment cela était possible qu'une seule souche refasse surface l'hiver suivant? Car il n'y a pas un seul virus qui survit et mute au cours de l'été puis se multiplie jusqu'à déclencher une nouvelle épidémie. Donc si il subsiste plusieurs virus, où sont-ils car personne n'a la grippe l'été? Et comment pourraient-ils avoir tous la même mutation?
    J'ai pensé qu'ils allaient dans l'hémisphère sud pendant l'été puisque c'est l'hiver là bas mais comment font-ils pour se déplacer? Si c'est par les voyageurs, ces migrations ne seraient possibles que depuis un ou deux siècles.
    Merci de m'éclairer sur cette question.
    Anne

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Où sont les virus Influenza l'été?

    Bonsoir.
    En fait il y a pas mal de populations qui ont les grippes pendant notre été ; il y en a peu en Europe mais plus et suffisamment dans d'autres régions pour qu'avec certains animaux (animaux de la ferme ou domestiques et espèces locales qui peuvent être porteurs sains), plus ou moins l'eau, peut être les sols gelés qui contiendraient des déjections ou produits organiques contaminés, ils représentent ce qu'on appelle le "réservoir" du virus qui vont entretenir ces épidémies.
    On ne sait pas vraiment ce qui permet (hygrométrie, température, UV, autres agents pathogènes ou combinaison de facteurs, etc.) cette soudaine augmentation de la contagiosité mais le virus est en constante circulation, plus ou moins ralentie ou accélérée en même temps que les réservoirs mobiles (voyageurs, migrations d'espèces porteuses - d’où la paranoïa sur certains canards il y a quelques années).

Discussions similaires

  1. Les virus sont ils des cellules?
    Par invite8da79e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2014, 05h06
  2. [Exercice] Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?
    Par invited44ffd5c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2012, 20h34
  3. les Protéines M1 virus Influenza TPE 1ère S
    Par invite8adf402c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2012, 17h47
  4. [Microbiologie] Fusion du virus influenza
    Par ozzypo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 22h49
  5. [Biologie Cellulaire] Les virus sont-ils des cellules ?
    Par invite6baf22bc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2009, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...