[Analogique] Régulateur de tension alternative 6 à 60V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Régulateur de tension alternative 6 à 60V



  1. #1
    Bost

    Régulateur de tension alternative 6 à 60V


    ------

    Bonsoir,

    Je reviens avec mon régulateur de tension alternatif de mon ami dont son fils à un scooter Vespa dont j'ignore le type.
    Ma question, à partir de ce que m'a fait parvenir sur le volant magnétique, j'en ai déduit le schéma suivant qui au premier abord me parait étrange. D'après mon ami le problème persiste avec un régulateur de récupération, les ampoules grilles toujours à un certain régime. Merci de votre aide. Je vous joint le schéma réalisé

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Bost

    Régulateur de tension alternatif 6 à 60V

    Bonsoir,
    Ce message pou modifier le schéma joint dans le message précédent. Merci de votre indulgence. Bien à vous
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulateur de tension alternatif 6 à 60V

    Bonsoir à tous

    Les doublons n’étant pas permis, les deux discussions ont été fusionnées.
    Dernière modification par gienas ; 04/07/2018 à 07h20.

  4. #4
    zibuth27

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello;

    es-tu sûr de pouvoir mettre les bobines en parallèle ?
    as-tu les moyens de vérifier ? scope ?

    ta simplification est un peu drastique !
    en cas de phases différentes tes thyristors limitent trop l'autre phase et il y a un courant entre les deux bobines qui ne sert qu'à chauffer les bobines.

    comment est réglé le potentiomètre ?
    en fonction de la tension batterie ?
    quelle est la tension finale de batterie ?

    ne pas oublier qu'une lampe à incandescence est fabriquée pour durer 1000 heures à la tension inscrite (12V)
    selon les auteurs, la durée de vie est facteur de la puissance 13 à 16 de la surcharge
    mais ça dépend de la lampe et du câblage, une lampe ordinaire (non phare) verra sa durée de vie réduite à 100 heures à V batterie de 14.5V


    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bost

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Zibuth27 bonjour,

    Merci de votre réponse. Les 2 bobines en parallèles m'on été données par mon ami qui e trouve actuellement à 300km. Sa description me laisse perplexe. Ce schéma peut-il fonctionner ainsi ou doit-on utiliser le schéma qui m' a été donné dont je le joint a ce message. Merci de votre aide. Bien à vous
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    zibuth27

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    il n'est pas question de mettre les bobines en parallèle si tu n'es pas absolument sûr de leur phase ET tension (éventuellement par le schéma électrique

    ton schéma en #5 est très proche des régulateurs de motos japonaises et admet des phases totalement différentes, et des tensions légèrement différentes

    j'attends des réponses à mes questions déjà posées
    comment est réglé le potentiomètre ?
    en fonction de la tension batterie ?
    quelle est la tension finale de batterie ?


    saluts

  8. #7
    jiherve

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Bonsoir,
    ce n'est pas un régulateur mais au mieux un limiteur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ce n'est pas un régulateur mais au mieux un limiteur!
    Oui, c'est curieux . Mail il semble que c'est le mode de régulation sur les volants magnétiques de moto
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jiherve

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Re
    encore une fois la preuve que cambouis et électronique sont deux mondes distincts!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    zibuth27

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    farpaitement exact, je me suis laissé aller à utiliser le terme moto !


    saluts

  12. #11
    Bost

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Bonjour,
    Avec un peu de retard dû à d'autres occupations; je reprends la discussion sur mon problème soumis. Oui, c'est effectivement le schéma de régulation d'une moto japonaise que m'a adressé un internaute sur ce site à ma première interrogation. Actuellement, le montage des 2 bobines en parallèles pour obtenir plus de puissance est effectif; si ce n'est qu'à plein régime, il crée une surtension pouvant atteindre 60V détruisant les ampoules de 12V.vous me posez des questions aux quelles j'aurai quelques difficulté à vous répondre. Tout d'abord la régulation du potentiomètre. En ôtant la batterie et la diode Schottky en sortie comme indiqué sur la pièce jointe, la régulation ne s'effectuerait-elle pas en changeant la valeur des composants tels la diode Zener ramenée à 12V, le potentiomètre et peut-être la résistance R?
    Peut-être auriez-vous un schéma à me proposer qui serait plus efficace?
    Merci de votre réponse
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    zibuth27

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,


    la mise en parallèle des bobines n'est permise que sous la condition absolue qu'elles soient en phase, et délivrent la même tension (là tu ne risque que l'échauffement inutile des bobines ou de les grilles)

    le schéma du #1 permet d'utiliser les bobines même déphasées
    si tu n'es pas absolument sûr des phases, c'est le seul montage possible

    le montage que tu proposes risque seulement de tomber en marche, dépend des tolérances et dérives des composants, c'est de la mauvaise bidouille! Si les composants ont la valeur typique habituelle, soit 12V pour la zener (qui est à 5 ou 10%) et 1,6 pour la tension d'amorçage thyristor, cela donne un écrêtage à 13.6V qui plus est dépend de la température !
    si tes deux composants
    mauvais plan !

    si tu montes à 60V, il est fort probable que tu aies détruit ton écrêteur et que le thyristor n'agit plus , soit qu'il est mouru, soit que tu as branché la zener sans les résistances, elle aurait alors pris trop de courant dans les dents.
    une zener 20% peut aller jusqu'à 14.4V, il faut savoir où tu l'as achetée, le thyristor peut aller jusqu'à 1,7V, batterie à 16.1V !!
    une BZX55C12 Vishay par exemple peut aller jusqu'à 12.7V et tient 5 mA

    La mesure de la tension du circuit à la japonaise n'est pas évidente compte tenu de la forme d'onde particulière et dépend de ton matériel
    voir PJ
    - forme d'onde (la conduction de l'écrêteur se déclenche à la même tension, seul varie l'intervalle de temps entre deux déclenchements selon la tension à vide de l'alternateur)
    - valeur de 14V sur multimètre analogique pendant que le multimètre plus sérieux affiche 14,35V
    - valeur de 14,26 sur multimètre se supermarket , 14,32 sur multimètre sérieux, mais pas forcément adapté à ce signal

    si tu t'obstines, vois tes propres bidouilleux


    saluts
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Bost

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Monsieur,
    Merci de votre réponse qui me semble-telle est à coté de la plaque; sans proposition constructive, à quelle référence peut-on faire?
    Bien à vous.

  15. #14
    Bost

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Messieurs les Internautes de ce Forum, bonjour,

    Depuis février, j’essaie d’obtenir une aide pour résoudre la régulation de tension de 0 à 60V sur un scooter Vespa dont la surtension de l’éclairage détruit les ampoules de 12V (voir 24V).
    Ce schéma permettra à un ami loin de chez moi (300Km) d’apporter une solution à son problème. Moi-même étant bidouilleur donc inexpérimenté dans certains domaines de l’électronique
    Or mis le schéma d’un internaute qui sur ce forum, m’a proposé un schéma de régulation pour moto japonaise ; je n’ai eu d’autres réponses traitant de techniques qui pour un bidouilleur, lui passent au-dessus de la tête ; à moins que ce site ne soit pas fait pour eux ; leur savoir étant hors de leurs connaissances.
    Des réponses telles que le « cambouis et l’électronique ne vont pas de pair », laisse à désirer !...
    J’ose espérer que mon message réveillera les endormis sur leurs lauriers pour se mettre plus à l’écoute des « bidouilleurs » et leurs savoir ; si non à quoi sert un forum, pour qui? Est-ce pour des connaisseurs qui s’auto congratules ; parfois je m’interroge ?
    Mon message, ne va certes pas réjouir certains ; le but n’est-il pas de faire avancer le Smilblik.
    Puis-je espérer une réponse, voir un schéma, Merci de votre aide…
    Bien à vous

  16. #15
    zibuth27

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    hello,

    à côté de la plaque ?
    je dis toujours que ton premier schéma doit être bon

    par la suite, tu veux mettre les deux bobines en parallèle, on ne sait pas si tu l'as fait
    je te demande si tu as vérifié certains points fondamentaux et rappelle que le plus sûr reste ton schéma initial

    puis on apprend que la tension monte à 60V les ampoules grillent bien sûr, mais la batterie doit aussi exploser à cette valeur !

    puis tu tu parles de simplifier le schéma de manière peu fiable (ça peut par hasard tomber en marche davec de la chance, mais pas forcément pour longtemps

    on ne sais pas si tu as fais cette bidouille de simplification, mais si tu l'as faite , tu peux avoir détruit diode et thyristor
    si tu réutilises ces composants, il est normal que la tension monte !

    tu ne nous dis pas ce que tu as fait et les conséquence

    j'ai essayé d'aider, j'abandonne


    saluts

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulateur de tension alternative 6 à 60V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ... à côté de la plaque ? ...
    Hum! À côté de la plaque, ce n’est pas celui qui en est accusé, mais plutôt l’accusateur.

    D’abord, on ne sait rien, car ce n’est pas renseigné par le demandeur, de ce qui est fait sur le scooter et qui fonctionne mal. C’est par là qu’il faudrait commencer, pour essayer de comprendre et tenter de corriger.

    Un schéma est fourni, mais on ne sait pas d’où il sort, et tout n’y est pas clair. Il comporte une batterie (y en a-t-il une sur le scooter qui pourrait servir de "limiteur/protecteur" de tension?

    Il comporte deux bobines que le schéma initial traite séparément. Je subodore qu’il y a une raison, et qu’elles doivent rester séparées, mais non! Elles sont mises en parallèle.

    Il est annoncé que ça sert à réguler ce que je conteste dans l’état du schéma. La bobine délivre à n’en point douter de l’alternatif, alors que le montage à thyristor fonctionne en continu, ou plus précisément que dans une polarité.

    Il vaudrait donc mieux, plutôt que de critiquer les conseils qui sont prodigués, donner des informations fiables qui sont indispensables pour envisager des solutions.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Régulateur de tension alternative 6 à 60V
    Par Bost dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 09/03/2018, 19h11
  2. Regulateur de tension alternative.
    Par inviteb6ecac22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 16h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. capteur de tension LEM / mesure tension alternative
    Par invite3127262e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2011, 21h43
  5. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.