[Exercices] Mesures données et les traiter sur l'IHM
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Mesures données et les traiter sur l'IHM



  1. #1
    invite896ef00f

    Mesures données et les traiter sur l'IHM


    ------

    Bonjour,

    Dans le but de présenter un sujet de technicien a mon ecole:

    Je souhaite mesurer la tension d'une batterie d'un véhicule électrique afin de connaitre son état (% de batterie restant) et l'afficher sur un IHM.
    Sauf que je bloque...
    Mon idée actuellement est d'abaisser la tension de la batterie de 48 vers 24V afin que l'API (NX1P2 9024DT1) puissent supporter la tension.
    Mais si je ne me trompe cette automate n'a pas d'entrée analogique... donc rajouter une extension (NX1W-ADB21).
    Mais je ne sais pas comment faire le lien entre tout ca (cablage etc...), comment lire la tension sur l'automate ?
    Concernant la partie programmation pour pouvoir lire l'info sur l'IHM, je pense faire ca en contact, ca ne devrait pas me poser de problème.

    J'espère que ma problématique est claire et que vous saurez m'éclaircir un peu

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Mesures données et les traiter sur l'IHM

    Je souhaite mesurer la tension d'une batterie d'un véhicule électrique afin de connaitre son état (% de batterie restant) et l'afficher sur un IHM.
    Avant même de penser au programme, il faudrait être sûr de ce qui est pertinent comme critère pour un niveau de charge de batterie... Pour une batterie au plomb le niveau de tension à vide est déjà un critère un peu limite, je suis sûr à 99% que la tension à vide de ce type de batteries est bien loin d'être suffisant...

  3. #3
    invite896ef00f

    Re : Mesures données et les traiter sur l'IHM

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Avant même de penser au programme, il faudrait être sûr de ce qui est pertinent comme critère pour un niveau de charge de batterie... Pour une batterie au plomb le niveau de tension à vide est déjà un critère un peu limite, je suis sûr à 99% que la tension à vide de ce type de batteries est bien loin d'être suffisant...
    L'idée serait donc de prendre en compte la température, courant débité et courant qui a déjà été débité ?
    Si oui comment procédé ? Car pour le coup j'ai aucune idée...

  4. #4
    inviteb9f49292

    Re : Mesures données et les traiter sur l'IHM

    L'idée serait donc de prendre en compte la température, courant débité et courant qui a déjà été débité ?
    Si oui comment procédé ? Car pour le coup j'ai aucune idée...
    Moi non plus, c'est un domaine de spécialiste qui dépends de la techno utilisée... Pour les petites batteries on utilise un composant de ce type, mais les courants mis en jeux pour une batterie de voiture sont de plusieurs ordres de grandeurs au-dessus, de le composant équivalent doit être bien plus gros et bien plus cher... si il existe.

    Si tu peux sonder le fabriquant du véhicule / de la batterie, avec un peu de chance il n'y a pas trop de propriété industrielle... Sinon ça me semble très hasardeux, au moins pour des raisons de sécurités... Une petite batterie LI-ion qui pète c'est dangereux, alors une batterie de voiture... Et ces technos n'aiment pas les court-circuits, la surchauffe... bref tout un tas de chose qui sont déjà difficile à garantir dans un milieu indus, donc avec des élèves...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9f49292

    Re : Mesures données et les traiter sur l'IHM

    Je pense peut-être à un bricolage: si tu surveilles l'évolution de la tension en fonctionnement (et que tu as une idée du courant tiré durant les phases de fonctionnements), tu as peut-être un moyen de t'en sortir. La datasheet proposée explique peut-être la méthode utilisée, il suffirait d'appliquer la même méthode avec tes propres moyens de mesures...
    Mais ça ne change rien aux problématiques de sécurité...

  7. #6
    invite896ef00f

    Re : Mesures données et les traiter sur l'IHM

    Je te remercie énormément pour ton aide !
    J'ai trouvé dans mon coin le STC3100, qui a l'air d'être similaire à ton composant.

    Je vais voir si il est possible de travailler avec ca, sinon l'idée de contacter le fabricant me parait une très bonne idée également.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Mesures données et les traiter sur l'IHM

    Je ne suis vraiment pas compétent pour l'electronique de la gestion de la charge , ou du test de charge, mais le fait de faire appel à un API m'interpelle.

    L'automate serait embarqué dans le vehicule ou dans la borne de recharge ?

    Si c'est au niveau de la borne de recharge, voir ce qui est fait dans les solutions du commerce, cela pourrait donner des idées.

    Je ne trouve vraiment pas ça fonctionnel un API embarqué dans le véhicule, surtout limité à afficher un pourcentage de charge de batterie, d'autant plus que les normes concernant les vehicules électrique sont très strictes et vont encore s'etoffer.

    Sans compter qu'un véhicule, et à fortiori electrique, est composé d'une foultitude de systèmes (sous-systèmes), plus ou moins interconnectés, et impossible à interfacer avec un API.

    Il faudrait plutôt concevoir un système maison pour la mesure et l'affichage des données, ou mieux, l'integrer dans une norme existante, comme l'ODB2 ou l'eODB, mais on sort aussi de mon domaine de competence, qui est le dev, la maintenance info et la maintenance indu...
    pour info, odb et linux.
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    invite896ef00f

    Re : Mesures données et les traiter sur l'IHM

    Alors l'IHM est directement sur le véhicule mais celui-ci n'est pas du tout destiné à rouler sur les routes publiques, uniquement sur des lieux privés.
    L'API n'est pas uniquement voué à montrer la batterie, on peut également voir l'état des scanners présents autour du véhicule afin de détecter des objets ou des humains mais concernant ce problème cela a déjà été résolu. On peut également vérifier différents défauts comme une portière ouverte etc...

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