[Energie] Alimenter un bouton-led sur un panneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimenter un bouton-led sur un panneau



  1. #1
    GreenFeanor

    Alimenter un bouton-led sur un panneau


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    j'aimerai intégrer un boutton-led que voici dont voici la référence: https://www.digikey.fr/product-detai...117-ND/1280183

    Il semblerait que le bouton-poussoir et la led soient totalement séparé.


    j'aimerai donc savoir:

    1) Vu c'est une Led, elle doit bien avoir un sens! comment le déterminer?
    2) je lis 500mA pour 48VCC de Tension Norminale mais 2VCC en Tension d'illumination. Sous quelle tension je dois l'alimenter? du 5VCC ou du 12VCC pourrait-il convenir?

    Merci a l'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    Citation Envoyé par GreenFeanor Voir le message
    Salut à toutes et à tous,

    j'aimerai intégrer un boutton-led que voici dont voici la référence: https://www.digikey.fr/product-detai...117-ND/1280183

    Il semblerait que le bouton-poussoir et la led soient totalement séparé.


    j'aimerai donc savoir:

    1) Vu c'est une Led, elle doit bien avoir un sens! comment le déterminer?
    2) je lis 500mA pour 48VCC de Tension Norminale mais 2VCC en Tension d'illumination. Sous quelle tension je dois l'alimenter? du 5VCC ou du 12VCC pourrait-il convenir?

    Merci a l'avance pour votre aide
    Bonjour,

    C'est vrai que c'est pas clair. Il faut aller dans les datasheets pour voir une simple diode.
    La tension donnée de 2v est la Vf de cette diode qu'il faut alimenter avec un courant de 20mA.
    Pour du 12V, il faut une résistance en série

    R=(12-2) / 20 *1000 = 500 ohm , soit 510 en valeur normalisée.

    La Vf est fonction de la couleur

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    Patrick_91

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    Bonjour,

    Non ce truc peut être alimenté en AC ou CC de 2V a 48 V CC OU AC.
    Il n'y a rien a ajouter, ni de sens a respecter , oui 12 V CC ou AC feront le boulot.
    Seule chose, la consommation , le voyant consomme 9,6 W sous 48 VCC ou 24 W sous 48V AC , sous 12 on ne sait pas mais bon ...
    Le machin doit incorporer un pont de diode, une diode Zener et une ou deux résistances.

    Si la consommation est un problème vaut mieux pas l'utiliser et partir sur une solution a base de led (composant seul) et une résistance.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    mag1

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Non ce truc peut être alimenté en AC ou CC de 2V a 48 V CC OU AC.
    Il n'y a rien a ajouter, ni de sens a respecter , oui 12 V CC ou AC feront le boulot.
    Seule chose, la consommation , le voyant consomme 9,6 W sous 48 VCC ou 24 W sous 48V AC , sous 12 on ne sait pas mais bon ...
    Le machin doit incorporer un pont de diode, une diode Zener et une ou deux résistances.

    Si la consommation est un problème vaut mieux pas l'utiliser et partir sur une solution a base de led (composant seul) et une résistance.
    A plus
    Bonjour,

    C'est possible, mais l'info vient d'où?

    J'ai simplement regarder la datasheet en téléchargement sur de cette page : https://www.apem.com/us/ix-series-38...elected_shop=1

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/07/2018 à 10h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    Hello,

    Oui tout est marqué clairement sur la datasheet pas de problème.
    C'est le lien fourni au départ par Greenfeanor , le tien ne pointe pas le meme document, il n'y a pas toutes les specs.
    C'est un poussoir toutes tensions et type de courant dirait on ..
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    omega.067

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    bien le bonjour
    Patrick, il est inscrit clairement "tension d'illumination 2V cc ", alors, quelle est la tension d'utilisation pour la led ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    Hello'

    oui fwd voltage 2 V c'est clair je me suis pris les pieds dans le tapis pour la led les 470 Ohms calculés par mag1 doivent faire le boulot sous 12 V
    pas de probleme .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    GreenFeanor

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    merci pour vos retour! je comprend mieux. Par contre au niveau de la consommation, si ca consomme plusieurs watts j'imagine qu'il faudrait plus qu'une resistance 3W pour eviter que celle-ci ne grille. Mais si c'est une simple led 2V, j'ai du mal a croire que ça consomme autant. D'ou viens cette info? je ne l'ai pas trouvée. Par contre mag1 avait calculé 510 et non 470 Ohm mais j'imagine que ca ne changera pas grand chose ( a part le changement de luminosité et la chaleur dissipée mais la difference doit etre relaitecement faible ).

  10. #9
    mag1

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    Citation Envoyé par GreenFeanor Voir le message
    merci pour vos retour! je comprend mieux. Par contre au niveau de la consommation, si ca consomme plusieurs watts j'imagine qu'il faudrait plus qu'une resistance 3W pour eviter que celle-ci ne grille. Mais si c'est une simple led 2V, j'ai du mal a croire que ça consomme autant. D'ou viens cette info? je ne l'ai pas trouvée. Par contre mag1 avait calculé 510 et non 470 Ohm mais j'imagine que ca ne changera pas grand chose ( a part le changement de luminosité et la chaleur dissipée mais la difference doit etre relaitecement faible ).
    Bonjour,

    Faut pas tout mélanger.
    La doc digikey dit pour le contact poussoir I=0,5A et 48V on croit comprendre que ce sont des valeurs à ne pas dépasser.

    Pour la diode d'éclairage, les 2v sont le Vf de cette diode (variable en ft de la couleur de la diode).
    Si on alimente cette diode en 12v avec une R série limitant le courant dans la diode à 20mA, la puissance totale dissipée est 12v x 20mA =240mW

    En 5v, avec une R limitant aussi à 20mA , on aura une dissipation totale de 5v x 20mA = 100mW

    20mA est une valeur standard pour mesurer l'éclairement, avec les diodes modernes ça donne un éclairage assez fort, on peut limiter le courant à 10mA et voir si c'est suffisant.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    GreenFeanor

    Re : Alimenter un bouton-led sur un panneau

    d'accord! merci beaucoup pour vos avis! j'ai pu reussir a la faire fonctionner! il y a effectivement un sens par contre.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimenter une batterie de 12V avec un panneau de 17V
    Par TVdu31 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2018, 10h55
  2. [Energie] Alimenter moteur avec panneau solaire
    Par Klap dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2016, 20h58
  3. Alimenter un panneau solaire par une charge
    Par atam1987 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/05/2013, 14h04
  4. Alimenter un PC portable avec un panneau solaire
    Par invite362a3eef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 15h54
  5. Alimenter un motoréducteur avec une pile bouton
    Par invite38d90729 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2011, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.