[RF/Radioelec] Conseil pour routage module aradio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseil pour routage module aradio



  1. #1
    dje8269

    Conseil pour routage module aradio


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à mes différents posts de ces derniers jours , je viens de finaliser la partie typon de mon circuit.

    Celui ci comprends un écran tactile qui sera mis derrière ( lien vers écran ).
    Ainsi qu'un module radio ( AMB8826 ).

    Mes questions sont à propos du routage de l'antenne et du plan de masse.

    Comment dois je m'y prendre pour faire les choses le mieux possible.

    Par exemple la piste reliant la broche d'antenne du module au connecteur SMA doit-elle être très fine, pour éviter de ramasser les parasites ? ou plus grosse pour diminuer l’impédance ? ( actuellement 0.5mm)
    Dois-je prendre une plaque double face , pour de l'autre coté, faire un big plan de masse ? en sachant que se sera poser sur le coté composants de l'écran ( oscillateur , µC etc...)

    J'ai essayé d'éloigner le plus possible les alims de l'antenne.
    Le gros carré c'est une batterie LI-po 1S 3.6V ( lien)

    Tout conseil est le bienvenue !

    Merci de m'avoir lu !
    Nom : test2.png
Affichages : 164
Taille : 25,5 Ko

    -----
    Dernière modification par dje8269 ; 21/07/2018 à 12h21.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Suite à mes différents posts de ces derniers jours , je viens de finaliser la partie typon de mon circuit.

    Celui ci comprends un écran tactile qui sera mis derrière ( lien vers écran ).
    Ainsi qu'un module radio ( AMB8826 ).

    Mes questions sont à propos du routage de l'antenne et du plan de masse.

    Comment dois je m'y prendre pour faire les choses le mieux possible.

    Par exemple la piste reliant la broche d'antenne du module au connecteur SMA doit-elle être très fine, pour éviter de ramasser les parasites ? ou plus grosse pour diminuer l’impédance ? ( actuellement 0.5mm)
    Dois-je prendre une plaque double face , pour de l'autre coté, faire un big plan de masse ? en sachant que se sera poser sur le coté composants de l'écran ( oscillateur , µC etc...)

    J'ai essayé d'éloigner le plus possible les alims de l'antenne.
    Le gros carré c'est une batterie LI-po 1S 3.6V ( lien)

    Tout conseil est le bienvenue !

    Merci de m'avoir lu !
    Pièce jointe 369876
    Bonjour,

    1- Sur ces fréquences, il est plus que conseillé d'avoir un grand plan de masse sur l'autre face du circuit imprimé.
    Les pins de masse du circuit, comme toutes les autres prises de masse, doivent alors être reliées à ce plan de masse inférieur , qui ne doit pas contenir de fentes ni de pistes. ( il peut contenir des petits trous et leurs pastilles, ce qui est obligé si tu as des composants à connexions traversantes°)
    Il est alors inutile de prévoir de la masse sur la face composants , à la rigueur pour des signaux d'alim communs...Si tu tiens quand même à laisser aussi des surfaces de masse sur la face composants, il faut relier les masses dessus /dessous par de nombreux petits vias métallisés, ce qui cher....

    2- Piste d'antenne : La règle est bien précise . On a un plan de masse sous cette piste, on peut donc créer une ligne d'impédance caractéristique 50 Ohms. Pour de l'époxy, la largeur de cette piste sera égale environ au double de l'épaisseur du circuit. Exemple: Avec de l'époxy 1.2 mm d'épaisseur, il faut une piste de largeur 2,4 mm environ. Bien sur, il ne faut pas que de la masse du dessus ( si il y en a) s'approche trop de cette piste , sinon le calcul est faux....Raison de plus pour ne pas mettre de masse dessus.

    3 - Une piste adaptée, avec un plan de masse dessous, capte très peu les perturbations environnantes. Si ton alim est analogique, elle ne perturbera pas la ligne d'antenne. Si tu as une alim à découpage, par contre, ton antenne ne devra pas la voir.
    Dernière modification par gwgidaz ; 21/07/2018 à 14h14.

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Suite à mes différents posts de ces derniers jours , je viens de finaliser la partie typon de mon circuit.

    Celui ci comprends un écran tactile qui sera mis derrière ( lien vers écran ).
    Ainsi qu'un module radio ( AMB8826 ).

    Mes questions sont à propos du routage de l'antenne et du plan de masse.

    Comment dois je m'y prendre pour faire les choses le mieux possible.

    Par exemple la piste reliant la broche d'antenne du module au connecteur SMA doit-elle être très fine, pour éviter de ramasser les parasites ? ou plus grosse pour diminuer l’impédance ? ( actuellement 0.5mm)
    Dois-je prendre une plaque double face , pour de l'autre coté, faire un big plan de masse ? en sachant que se sera poser sur le coté composants de l'écran ( oscillateur , µC etc...)

    J'ai essayé d'éloigner le plus possible les alims de l'antenne.
    Le gros carré c'est une batterie LI-po 1S 3.6V ( lien)

    Tout conseil est le bienvenue !

    Merci de m'avoir lu !
    Pièce jointe 369876
    Bonjour,

    1- Sur ces fréquences, il est plus que conseillé d'avoir un grand plan de masse sur l'autre face du circuit imprimé.
    Les pins de masse du circuit, comme toutes les autres prises de masse, doivent alors être reliées à ce plan de masse inférieur , qui ne doit pas contenir de fentes ni de pistes. ( il peut contenir des petits trous et leurs pastilles, ce qui est obligé si tu as des composants à connexions traversantes°)
    Il est alors inutile de prévoir de la masse sur la face composants , à la rigueur pour des signaux d'alim communs...Si tu tiens quand même à laisser aussi des surfaces de masse sur la face composants, il faut relier les masses dessus /dessous par de nombreux petits vias métallisés, ce qui cher....

    2- Piste d'antenne : La règle est bien précise . On a un plan de masse sous cette piste, on peut donc créer une ligne d'impédance caractéristique 50 Ohms. Pour de l'époxy, la largeur de cette piste sera égale environ au double de l'épaisseur du circuit. Exemple: Avec de l'époxy 1.2 mm d'épaisseur, il faut une piste de largeur 2,4 mm environ. Bien sur, il ne faut pas que de la masse du dessus s'approche trop de cette piste , sinon le calcul est faux....Raison de plus pour ne pas mettre de masse dessus.

    3 - Une piste adaptée, avec un plan de masse dessous, capte très peu les perturbations environnantes. Si ton alim est analogique, elle ne perturbera pas la ligne d'antenne. Si tu as une alim à découpage, par contre, ton antenne ne devra pas la voir.

  4. #4
    dje8269

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Merci gwgidaz , pour cette double réponse !

    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
    Tu me préconise donc d'enlever la gravure à l'anglaise sur le coté rouge. pour relié les pistes GND seulement avec la face du dessous( coté bleu) par des vias ? . Du coup effectivement cela me ferais énormément de vias. pas TOP pour moi car je les fais manuellement.

    Concernant la piste d'antenne , ma plaque époxy est une plaque "classique" du FR de 1.6mm pour 35µm de cuivre. cela fait une piste de 4.8mm ???? c'est énorme !!!!

    L'alim est issue d'une batterie suivis d'un régulateur ! avec découplages bien sur.

    Voici deux schéma différents :
    le premier avec un plan de gravure à l'anglaise sur le dessus(face rouge) et un plan de masse global sur l'autre face ( bleu)? Bien sur les deux face sont réliées par différents points ( vias)
    Sans titre2.jpg

    Un deuxième , où sur le dessus les masses sont reliées entres elles par de simples pistes, et dessous toujours un plan de masse général. les pistes de masse sont bien entendu communes .
    Sans titre.jpg
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Bjr à toi ,
    Il est dit:"...Pour de l'époxy, la largeur de cette piste sera égale environ au double de l'épaisseur du circuit. Exemple: Avec de l'époxy 1.2 mm d'épaisseur, il faut une piste de largeur 2,4 mm environ..."
    D'accord tu emploies du 1.6mm..je me demande comment tu arrives à..4.8mm ??
    Poiur moi , ça fait 3.2 mm de piste. (double de 1.6mm)
    Bonne journée

  7. #6
    dje8269

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi ,
    Il est dit:"...Pour de l'époxy, la largeur de cette piste sera égale environ au double de l'épaisseur du circuit. Exemple: Avec de l'époxy 1.2 mm d'épaisseur, il faut une piste de largeur 2,4 mm environ..."
    D'accord tu emploies du 1.6mm..je me demande comment tu arrives à..4.8mm ??
    Poiur moi , ça fait 3.2 mm de piste. (double de 1.6mm)
    Bonne journée
    Effectivement j'ai fais fois trois à la place de fois deux !

    Ce qui reste 3.2mm !!! je n'ai jamais de piste aussi épaisse .

    Voila une piste de 3.2mm
    Nom : Sans titre3.jpg
Affichages : 149
Taille : 181,8 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    f6bes

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Remoi, Hum , tu es sur une fréquence de ..868 Mhz et sur une longueur de... (je dirais 2cm).
    Faut pas non plus se prendre la tete !
    Le mismatch que cela va entrainer tu ne t'en apercevras meme pas .
    Tu fais une piste de 1.5mm et ça ira bien.
    Bonne bidouille

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Effectivement j'ai fais fois trois à la place de fois deux !

    Ce qui reste 3.2mm !!! je n'ai jamais de piste aussi épaisse .

    Voila une piste de 3.2mm
    Pièce jointe 369895
    Bonjour,

    Tu peux laisser des surfaces de masse sur la face rouge, lorsque ça t'arrange pour réduire le nombre de contacts de masse sur les signaux non RF....mais garde le plan de masse inférieur qui recevra au plus court les masses du circuit RF , ainsi que la masse du connecteur. Et prévois alors des liaisons assez nombreuses entre les masses inf et sup.
    A ces fréquences, il est préférable d'avoir un circuit plus mince car ça réduit les rayonnements et les impédances des liaisons à la masse. Mais bon, ça devrait marcher quand même.

    La piste vers l'antenne : Sur une longueur très inférieure au quart d'onde (quelques pourcent) , tu peux amincir la piste sans que ça pose problème d'adaptation.....

  10. #9
    dje8269

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Merci beaucoup !

    JE vais rajouter quelques vias sur le circuit RF pour aller au plus court sur le plan de masse du dessous.

    Pas de probléme ce fonctionnera, mais c'était pour apprendre a bien faire les choses.

    Merci de vos réponses
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  11. #10
    jiherve

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Bonjour,
    soyons sérieux, sur environ 1 centimètre(a vu d'oeuil) et à cette fréquence l'adaptation d’impédance parfaite c'est pas vraiment utile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Bonjour,

    A 868 MHz, 1 cm de piste, c'est 1/16 de lambda. ...
    Si la piste est fine, son impédance caractéristique sera de l'ordre de 100 ohms. Le ROs va passer à 1,12 environ.
    Pas de quoi fouetter un chat !

    Par contre, si la piste fait 2cm, avec un ROS de 1,6 , ce n'est pas encore bien méchant pour un récepteur...

    Si la piste faisait 4 cm, c'est autre chose...Un rOS de 4, c'est pas bien...

    Le but de ces questions, c'est surtout de s'instruire.
    Dernière modification par gwgidaz ; 22/07/2018 à 13h46.

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Conseil pour routage module aradio

    Bonjour,

    Les puristes devraient me dire que je dois écrire "coefficient de désadaptation" plutôt que ROS.

    Par exemple, à 868 MHz , lambdazéro = C/F = 34 cm
    L'époxy a un coef de raccourcissement 1/ racine (epsilon) = 0,5
    Donc lambdaG = 17 cm.


    Si on a 4 cm de piste, on a donc en gros un quart d'onde.

    Si cette piste quart d'onde est étroite , en gros d'impédance caractéristique 100 ohms, alors elle voit 50 ohms à l'entrée du récepteur, elle présentera à son autre extrémité R : Zo carré/ 50 = 10000/50 = 200 ohms.
    Donc la piste présente à l'antenne une résistance de 200 ohms, et si l'antenne fait 50 ohms, on a un coef de désadaptation de 4.
    Ce qui fait plus de 30 % de pertes. Psychologiquement, ce n'est plus négligeable....
    Dernière modification par gwgidaz ; 23/07/2018 à 08h07.

Discussions similaires

  1. Schématique d'un DB9 pour routage
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2012, 20h35
  2. Routage (typon) pour un MAX7219
    Par Poseidon88 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2012, 20h01
  3. Conseil(s) pour nouveau routage.
    Par invite85a93e3d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2011, 14h28
  4. Module RF, Conseil.
    Par invite7fc9422a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2007, 10h33
  5. aide pour le routage.
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2003, 14h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...