Bonjour,
Je dispose d'un groupe électrogène de 10 kVA en monophasé équipé de l'AVR (régulation de la tension).
Là dessus sont branchés des appareils électroniques plutôt sensibles : majoritairement des amplificateurs de puissance de sononorisation et de l'éclairage (avec quelques phares ou ampoules halogènes en guise de charges résistives, le reste est en LED).
Certains des amplificateurs sont des amplis intégrés dans des enceintes (enceintes "actives"). Ceux-ci sont équipés d'alimentations à découpage et disposent du "PFC" (Power factor correction, c'est à dire redressement du facteur de puissance. Aucune idée de comment ça fonctionne...).
Mais les amplificateurs les plus gourmands en électricité sont ceux pour les caissons de basses. Pour vous donner une idée ce sont des amplis en rack 19" de 2U de hauteur. Ceux-ci sont equipés d'alimentations "traditionelles" (à tranformateurs toriques) sans aucune correction du facteur de puissance (je pense que le cos phi doit être vraiment moyen mais je n'ai jamais mesuré...).
Ces derniers sont tellement gourmands que l'on voit les lumières baisser à chaque basse à pleine puissance, et ça m'inquiète un peu pour l'électronique (en effet l'AVR du groupe n'est pas assez réactif pour compenser les sous-tensions dues à ces brefs pics de courant, mais c'est normal ce n'est pas prévu pour ça).
Ces appels de courants pour les basses se produisent un peu plus de 2 fois par seconde (musique entre 120 et 150 battements par minute environ).
Du coup pour éviter cela je cherche un appareil qui permettrait d'absorber les pics de courant absorbé par ces amplis sur le groupe électrogène et de "lisser" le courant sur une période d'au moins une demi seconde mais je ne trouve rien, à part des onduleurs on-line qui sont trop chers et trop encombrants pour moi, d'autant plus que je n'ai aucunement besoin de la partie "batterie" et je pense que mon utilisation "fatiguerait" ces dernières. .
Avez-vous déjà entendu parler d'appareils de ce genre ?
L'idéal serait d'avoir une puissance d'environ 3000 VA.
Je pense par exemple à des onduleurs on-line avec juste des condensateurs à la place des batteries... Ou alors est-ce que je peux bricoler quelque chose moi-même en récupérant la partie électronique d'un onduleur online ?
Sinon, si il n'y a pas de solution, pensez-vous que cela vaudrait le coup de corriger le facteur de puissance, et si oui comment ?
Un grand merci d'avance !
-----