[Energie] Appareil pour lisser le courant absorbé ? (Onduleur ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Appareil pour lisser le courant absorbé ? (Onduleur ?)



  1. #1
    Kevlos

    Appareil pour lisser le courant absorbé ? (Onduleur ?)


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un groupe électrogène de 10 kVA en monophasé équipé de l'AVR (régulation de la tension).
    Là dessus sont branchés des appareils électroniques plutôt sensibles : majoritairement des amplificateurs de puissance de sononorisation et de l'éclairage (avec quelques phares ou ampoules halogènes en guise de charges résistives, le reste est en LED).

    Certains des amplificateurs sont des amplis intégrés dans des enceintes (enceintes "actives"). Ceux-ci sont équipés d'alimentations à découpage et disposent du "PFC" (Power factor correction, c'est à dire redressement du facteur de puissance. Aucune idée de comment ça fonctionne...).
    Mais les amplificateurs les plus gourmands en électricité sont ceux pour les caissons de basses. Pour vous donner une idée ce sont des amplis en rack 19" de 2U de hauteur. Ceux-ci sont equipés d'alimentations "traditionelles" (à tranformateurs toriques) sans aucune correction du facteur de puissance (je pense que le cos phi doit être vraiment moyen mais je n'ai jamais mesuré...).

    Ces derniers sont tellement gourmands que l'on voit les lumières baisser à chaque basse à pleine puissance, et ça m'inquiète un peu pour l'électronique (en effet l'AVR du groupe n'est pas assez réactif pour compenser les sous-tensions dues à ces brefs pics de courant, mais c'est normal ce n'est pas prévu pour ça).
    Ces appels de courants pour les basses se produisent un peu plus de 2 fois par seconde (musique entre 120 et 150 battements par minute environ).

    Du coup pour éviter cela je cherche un appareil qui permettrait d'absorber les pics de courant absorbé par ces amplis sur le groupe électrogène et de "lisser" le courant sur une période d'au moins une demi seconde mais je ne trouve rien, à part des onduleurs on-line qui sont trop chers et trop encombrants pour moi, d'autant plus que je n'ai aucunement besoin de la partie "batterie" et je pense que mon utilisation "fatiguerait" ces dernières. .

    Avez-vous déjà entendu parler d'appareils de ce genre ?
    L'idéal serait d'avoir une puissance d'environ 3000 VA.

    Je pense par exemple à des onduleurs on-line avec juste des condensateurs à la place des batteries... Ou alors est-ce que je peux bricoler quelque chose moi-même en récupérant la partie électronique d'un onduleur online ?

    Sinon, si il n'y a pas de solution, pensez-vous que cela vaudrait le coup de corriger le facteur de puissance, et si oui comment ?


    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Appareil pour lisser le courant absorbé ? (Onduleur ?)

    Bjr à toi, et bienvenue sur FUTURA,
    Tu dis posséder un groupe de..10 kVA, mais tu ne dis nullement quelle PUISSANCE est
    absorbé par l'ensemble de tes appareillages?
    Faudrait déjà commencer par cela.
    Il ne faut pas "absorber les pics de courant" que demande tes appareils , ll FAUT au contraire pouvoir
    répondre à cette demande...pour conserver la qualité sonore.
    Mais commençons par le début...puissance absorbée ...en pointe.
    Bonne journée

  3. #3
    bobflux

    Re : Appareil pour lisser le courant absorbé ? (Onduleur ?)

    Ils font combien de W RMS les amplis des sub ? Avec le nombre de canaux et les W RMS par canal on aura une idée de la conso max. Faut aussi savoir si tu les utilises à fond ou pas.

    Possibilité de les remplacer par du classe D genre iNuke pour consommer moins ?

    Ton groupe électrogène est-il à "inverter" ou pas ? file un lien sur la doc stp

    Est-ce que le reste du matos équipé d'alims à découpage est perturbé par les baisses de tension ?

    As-tu un oscilloscope numérique (ou peux-tu t'en faire prêter un) pour mesurer la tension sur une seconde ou deux afin de voir précisément de combien elle baisse ? si ça se trouve tu n'as rien besoin de faire du tout...

  4. #4
    penthode

    Re : Appareil pour lisser le courant absorbé ? (Onduleur ?)

    sur les raves bien organisées , les alims éclairage et audio sont indépendantes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] Lisser le pic de courant de demarrage d'un moteur AC
    Par Babeth21 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2018, 17h06
  2. [Info] Courant absorbé par Lampes fluorescentes
    Par khadija-electro dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2016, 09h11
  3. Lisser le courant sur un moteur à courant continu
    Par celestin-h dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2015, 15h00
  4. Courant absorbé?
    Par invite2646cdcd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2011, 10h24
  5. Lisser pic de courant (Self)
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.