[Analogique] Amplificateur à gain variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amplificateur à gain variable



  1. #1
    invite940c659a

    Amplificateur à gain variable


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en stage et on m'a donné la tache de créer ou programmer un Amplificateur à gain variable. Je vous donne le contexte d'abord :
    CAPTURE ELEC.JPG

    L'idée est de mesurer la respiration d'une personne sur un lit à l'aide d'un signal RF, acquis sur une carte puis traité. Le signal en pièce jointe 1 est ce que nous obtenons. Les parties à grande dynamique sont celles ou la personne bouge dans le lit. La partie intéressante est celle du milieu, celle-ci a une dynamique très petite. Mon but est donc de designer un amplificateur afin d'amplifier la partie à variations faibles mais de laisser intacte les parties à fortes variations.
    Pour le moment j'ai designé un PCB analogique :
    37838807_2033857653299972_2066412811688345600_n.jpg
    Elle est en cours de fabrication, pendant ce temps je réfléchis à un IC programmable qui pourrait me donner le même résultat que mon PCB analogique sachant que le signal est bandwidth (quelques Hertz).
    Auriez-vous des idées d'IC ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplificateur à gain variable

    Bjr à toi, et bienvenue sur FUTURA,
    Voir CAG, c'est à dire Controle Automatique de Gain.
    Ca existe depuis que la radio existe et ça peut se mettre à toutes les sauces!
    On peut appeler aussi cela de la Contre Réaction.
    Tout le probléme c'est de régler la dynamique de CAG ou de CR.
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Amplificateur à gain variable

    Citation Envoyé par timrai Voir le message
    Les parties à grande dynamique sont celles ou la personne bouge dans le lit. La partie intéressante est celle du milieu, celle-ci a une dynamique très petite. Mon but est donc de designer un amplificateur afin d'amplifier la partie à variations faibles mais de laisser intacte les parties à fortes variations.
    pourquoi ? Si il bouge dans son lit, tu satures l'ampli et tu sais qu'il bouge. La forme exacte de la courbe à , je pense, aucun intérêt .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    bobflux

    Re : Amplificateur à gain variable

    Comme la bande de fréquence n'est que de quelques hertz, je te conseille d'utiliser un ADC sigma-delta avec suffisamment de bits pour que toute ta dynamique soit numérisée, sans avoir besoin de pré-traitement analogique.

    Par exemple un ADC 16 bits aura une dynamique de 96dB, ce qui est très probablement supérieur au rapport signal/bruit du système. En plus c'est pas cher du tout.

    Ensuite tu fais le traitement dont tu parles en numérique, ça sera bien plus simple ! Il n'y a pas besoin de puce particulière, tu peux le faire sur un PC ou un microcontrôleur tant qu'il y a assez de RAM et de puissance.

    Concernant le code, tu devrais essayer de trouver un limiteur/compresseur audio open source et de regarder comment c'est fait, car ce que tu veux faire est quasi identique à une compression de dynamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite940c659a

    Re : Amplificateur à gain variable

    Je leur avais proposé de saturer l'ampli mais ils veulent avoir un signal fidèle..
    Merci de vos réponses, je vais essayer de chercher tout ça

Discussions similaires

  1. [Analogique] gain d'un amplificateur
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2016, 20h15
  2. Gain amplificateur RF
    Par a-alpha dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2015, 20h04
  3. gain amplificateur
    Par invite40f2f28b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 01h08
  4. Amplificateur a gain variable commande en tension
    Par invite8c120d3e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 14h51
  5. Amplificateur a gain variable
    Par invitef21dc3fa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2008, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...