[Analogique] Amplificateur à gain variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amplificateur à gain variable



  1. #1
    timrai

    Amplificateur à gain variable


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en stage et on m'a donné la tache de créer ou programmer un Amplificateur à gain variable. Je vous donne le contexte d'abord :
    CAPTURE ELEC.JPG

    L'idée est de mesurer la respiration d'une personne sur un lit à l'aide d'un signal RF, acquis sur une carte puis traité. Le signal en pièce jointe 1 est ce que nous obtenons. Les parties à grande dynamique sont celles ou la personne bouge dans le lit. La partie intéressante est celle du milieu, celle-ci a une dynamique très petite. Mon but est donc de designer un amplificateur afin d'amplifier la partie à variations faibles mais de laisser intacte les parties à fortes variations.
    Pour le moment j'ai designé un PCB analogique :
    37838807_2033857653299972_2066412811688345600_n.jpg
    Elle est en cours de fabrication, pendant ce temps je réfléchis à un IC programmable qui pourrait me donner le même résultat que mon PCB analogique sachant que le signal est bandwidth (quelques Hertz).
    Auriez-vous des idées d'IC ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplificateur à gain variable

    Bjr à toi, et bienvenue sur FUTURA,
    Voir CAG, c'est à dire Controle Automatique de Gain.
    Ca existe depuis que la radio existe et ça peut se mettre à toutes les sauces!
    On peut appeler aussi cela de la Contre Réaction.
    Tout le probléme c'est de régler la dynamique de CAG ou de CR.
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Amplificateur à gain variable

    Citation Envoyé par timrai Voir le message
    Les parties à grande dynamique sont celles ou la personne bouge dans le lit. La partie intéressante est celle du milieu, celle-ci a une dynamique très petite. Mon but est donc de designer un amplificateur afin d'amplifier la partie à variations faibles mais de laisser intacte les parties à fortes variations.
    pourquoi ? Si il bouge dans son lit, tu satures l'ampli et tu sais qu'il bouge. La forme exacte de la courbe à , je pense, aucun intérêt .
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    bobflux

    Re : Amplificateur à gain variable

    Comme la bande de fréquence n'est que de quelques hertz, je te conseille d'utiliser un ADC sigma-delta avec suffisamment de bits pour que toute ta dynamique soit numérisée, sans avoir besoin de pré-traitement analogique.

    Par exemple un ADC 16 bits aura une dynamique de 96dB, ce qui est très probablement supérieur au rapport signal/bruit du système. En plus c'est pas cher du tout.

    Ensuite tu fais le traitement dont tu parles en numérique, ça sera bien plus simple ! Il n'y a pas besoin de puce particulière, tu peux le faire sur un PC ou un microcontrôleur tant qu'il y a assez de RAM et de puissance.

    Concernant le code, tu devrais essayer de trouver un limiteur/compresseur audio open source et de regarder comment c'est fait, car ce que tu veux faire est quasi identique à une compression de dynamique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    timrai

    Re : Amplificateur à gain variable

    Je leur avais proposé de saturer l'ampli mais ils veulent avoir un signal fidèle..
    Merci de vos réponses, je vais essayer de chercher tout ça
    Dernière modification par timrai ; 27/07/2018 à 13h15.

Discussions similaires

  1. [Analogique] gain d'un amplificateur
    Par harominc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2016, 20h15
  2. Gain amplificateur RF
    Par a-alpha dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2015, 20h04
  3. gain amplificateur
    Par killtrust dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 01h08
  4. Amplificateur a gain variable commande en tension
    Par invite8c120d3e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2010, 14h51
  5. Amplificateur a gain variable
    Par invitef21dc3fa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2008, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.