[Analogique] Comment exciter un piézo? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Comment exciter un piézo?



  1. #31
    GSXR100038

    Re : Comment exciter un piézo ?


    ------

    Si tu n'as pas de résistance de forte puissance sous la main, une halogène 12V 20W devrait fonctionner.

    Il faut une résistance 3.3 ohms mais 400W j'imagine ou bien une lampe 12V 20W. Est ce bien cela ? Décidément tu y tiens toujours à ton ampli audio. L'autre équipe a déjà effectué les mesures et ils m'ont dit une tension +48V/-48V à la sortie de l'ampli avec un gain de 10 et sur un circuit qui consomme très peu de courant voilà les informations que je dispose.. Et leur réponse est ok pour 30mA avec une tension crête à crête environ 90V.

    -----

  2. #32
    GSXR100038

    Re : Comment exciter un piézo ?

    Vu le budget de cette expérience (environ zéro)

    Je n'ai pas très bien saisi tes commentaires en tout cas j'ai déjà dépensé pas mal de sou..

  3. #33
    bobflux

    Re : Comment exciter un piézo ?

    Ben avant de dépenser des sous pour des pièces, il faut faire une étude de faisabilité à l'arrache pour déterminer de quelle puissance on a besoin !

    Donc pour faire ce test tu as pas besoin de budget puisqu'il te faut un ampli audio (que tu as probablement déjà) et une résistance ou une ampoule halogène 12V pour mettre en série avec le piézo... donc tu fais le test, c'est vite fait et ça coûte rien, et comme ça tu sais quelle puissance il te faut en réalité !

  4. #34
    bobflux

    Re : Comment exciter un piézo?

    > Il faut une résistance 3.3 ohms mais 400W j'imagine ou bien une lampe 12V 20W. Est ce bien cela ?

    Pour faire un test de faisabilité tu vas mettre juste quelques watts de puissance, donc une résistance de 3.3 ohms de quelques watts suffit. Ensuite tu regardes le déplacement que tu obtiens, tu compares avec celui dont tu as besoin, et tu sais quelle puissance/tension il te faudra craiment.

    > Décidément tu y tiens toujours à ton ampli audio.

    C'est pas cher.

    > L'autre équipe a déjà effectué les mesures et ils m'ont dit une tension +48V/-48V à la sortie de l'ampli avec un gain de 10 et sur un circuit qui consomme très peu de courant voilà les informations que je dispose.. Et leur réponse est ok pour 30mA avec une tension crête à crête environ 90V.

    Dans un post ils sont OK pour juste 30mA, dans un autre tu dis qu'il te faut des centaines de W donc...

  5. #35
    GSXR100038

    Re : Comment exciter un piézo?

    Bonjour bobflux,

    Dans un post ils sont OK pour juste 30mA, dans un autre tu dis qu'il te faut des centaines de W donc...

    Eh oui c'est ça la recherche, ils sont tous d'accord mais en venant sur ce forum (car cela fait très longtemps que je n'ai pas fait d'électronique comme tu le sais), je pense qu'ils se trompent. Bien sur que nous avons aussi des amplis audios dans notre labo (pas besoin d'acheter ailleurs) que je pourrai faire les essais (mais j'imagine bien qu'ils ont déjà effectué ces mesures pour me demander un ampli 90V (crête à crête) et qq mA). C'est pour cette raison que j'ai acheté le ADA4700 tout simplement. Alors est ce que tu te décide à m'éclairer comment dois je mettre en œuvre cet Ampli ADA4700 ?

  6. #36
    bobflux

    Re : Comment exciter un piézo?

    Si tu n'as besoin que de qq dizaines de mA, il suffit de câbler le ADA4700 en ampli non inverseur avec un gain de 10, donc 2 résistances et hop.

    Il faudra mettre une résistance entre l'ampli et la charge par contre, car brancher un piezo (=condensateur) à la sortie de l'AOP va le faire osciller. Perso je commencerais avec une résistance de 1.5k ce qui va limiter le courant à 30mA, ça limitera aussi l'amplitude de sortie en HF bien sûr. Ça ira pour faire un essai. Tu peux diminuer la valeur de la résistance, mais cela ne limitera plus le courant à 30mA, donc à ce moment il faut être sûr que l'amplitude du signal d'entrée n'est pas trop élevée quand tu utiliseras la fréquence la plus élevée.

  7. #37
    GSXR100038

    Re : Comment exciter un piézo?

    Enfin, une réponse c'est très honorable de ta part et je te remercie.

    ça limitera aussi l'amplitude de sortie en HF bien sûr : Je n'ai pas compris je travaille en BF (800Hz à 20Khz) il n'y a pas de HF normalement qui circule.

    Perso je commencerais avec une résistance de 1.5k ce qui va limiter le courant à 30mA

    D'après la datasheet je ne pourrai pas aller au delà de 30 mA c'est le courant Max que peut délivrer l'ampli ADA 4700.

    donc à ce moment il faut être sûr que l'amplitude du signal d'entrée n'est pas trop élevée quand tu utiliseras la fréquence la plus élevée. : Ils m'ont demandé un gain de 10 alors je suppose qu'ils doivent maitriser ce qu'ils envoient comme signal en entrée du circuit. Au pire des cas on ne pourra jamais dépasser les 90V crête à crête (c'est la tension d'alimentation de l'ampli +48V/-48V) dont pas de risque. D'autres part ils ont essayé avec un ampli audio apparemment ils arrivent à envoyer +100V crête à crête et le piézo supporte bien. Alors ma question je dois mettre une résistance mais de combien est sa valeur ?
    Dernière modification par GSXR100038 ; 30/07/2018 à 11h42.

  8. #38
    bobflux

    Re : Comment exciter un piézo?

    > ça limitera aussi l'amplitude de sortie en HF bien sûr : Je n'ai pas compris je travaille en BF (800Hz à 20Khz) il n'y a pas de HF normalement qui circule.

    je voulais dire dans la partie haute de ta gamme de fréquence, puisque une résistance en série avec ton piézo forme un filtre passe-bas

    > D'autres part ils ont essayé avec un ampli audio apparemment ils arrivent à envoyer +100V crête à crête et le piézo supporte bien

    hmmm alors pourquoi ils n'ont pas gardé ce système ?

    à quelle fréquence ?

  9. #39
    GSXR100038

    Re : Comment exciter un piézo?

    je voulais dire dans la partie haute de ta gamme de fréquence, puisque une résistance en série avec ton piézo forme un filtre passe-bas : Alors je choisirai F=1/2piRC avec C la capacité du piézo, F la fréquence que je voudrai éliminer c-a-d au delà de 20 Khz donc je peux en déduire la valeur de ma résistance. Une question bête 1/4 W pour cette résistance sera suffisante à mon avis.

    hmmm alors pourquoi ils n'ont pas gardé ce système ? : Je pense qu'ils ont une 20 ou 30 piézo comme ça à exciter alors ils ne veulent pas passer par un système d'ampli tout fait après tout c'est leur problème. En tout cas merci beaucoup pour le temps que tu me consacre et je te remercie beaucoup.
    Dernière modification par GSXR100038 ; 30/07/2018 à 12h18.

  10. #40
    GSXR100038

    Re : Comment exciter un piézo?

    F=1/2piRC : Alors ça fait du 5 ohms environ = 1/(2*pi*1.5µF*20kHz)

  11. #41
    GSXR100038

    Re : Comment exciter un piézo?

    Oui cela devrait suffire les 1/4 W pour la résistance 5 ohms : P=RI^2 = 5*(30mA)^2 = 4.5mW. Je pense que je me suis pas trompé dans la valeur de ma résistance

  12. #42
    GSXR100038

    Re : Comment exciter un piézo?

    Oui je pense que je me trompe car P=(U^2)/R si je prend R = 5 ohms pour faire un filtre passe bas dans ce cas la puissance dissipée dans cette résistance sera = 45^2/5 = 405W.

    Nom : Résistance de Puissance.jpg
Affichages : 77
Taille : 16,9 Ko

    C'est énorme comme résistance vous ne trouvez pas ?
    Dernière modification par GSXR100038 ; 30/07/2018 à 13h19.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Comment connecter un piezo de façon pro a un μP
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/03/2018, 11h56
  2. TPE Piezo
    Par luanhe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2017, 12h32
  3. Comment exciter les molécules de l'huile
    Par wajdiberriche dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2017, 22h32
  4. Exciter de grandes molécules
    Par invite2a16299c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2017, 18h45
  5. exciter un electron
    Par invitea718bcdd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.