Comment exciter les molécules de l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment exciter les molécules de l'huile



  1. #1
    wajdiberriche

    Comment exciter les molécules de l'huile


    ------

    Bonjour,

    je cherche à exciter les molécules de l'huile de coupe afin de faire quelques analyses sur sa composition.
    J'ai lu dans plusieurs articles que l'huile absorbe la lumière entre 300 et 400 nm mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. De plus est ce qu'en choisissant n'importe qu'elle led uv entre 300 et 400 ça peut exciter les molécules de l'huile.
    Si quelqu'un a une idée ou une information je serai très intéressé.

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : comment exciter les molécules de l'huile

    Bonjour,

    Il y a quelque chose d'incompréhensible dans ta demande. Personne ne songe jamais à exciter des molécules, pour le plaisir de les exciter. Quand on le fait, en irradiant une substance avec des rayons visibles ou ultraviolets, c'est en sachant fort bien que les molécules ne resteront pas à l'état excité, et redescendront immédiatement à l'état fondamental. Et l'excitation elle-même ne présente pas d'intérêt. Quand on le fait, c'est pour déterminer la proportion de cette lumière qui est absorbée, ce qui permet ensuite de calculer la concentration de la substance absorbante.

  3. #3
    wajdiberriche

    Re : Comment exciter les molécules de l'huile

    bonjour
    merci de ta réponse.

    Effectivement j'excite les molécules pour un but bien déterminé. Mais ma problématique est de trouver la bonne longueur d'onde qui permet d'exciter les molécules de l'huile sachant que la majorité des articles parlent d'une excitation entre 300 et 400 nm mais lorsque je prends les composants de l'huile (phosphore, zinc, calcium, silicium,..) je trouve que les longueurs d'ondes qui excitent chacun sont entre 100 et 250 nm. Ainsi je comprends pas comment une source uv avec 300-400 nm permet d'exciter les molécules.

    merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment exciter les molécules de l'huile

    Bonsoir

    Quelle est la nature de ton huile ?
    Si c'est une huile alkylbenzène, pas étonnant que ça absorbe dans ces longueurs d'ondes.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wajdiberriche

    Re : Comment exciter les molécules de l'huile

    bonjour et merci de ta réponse ,

    c'est une huile de coupe qui se mélange dans l'eau avec une concentration maximale de 10%.

    les composants majoritaires dans cette huile sont: phosphore, silicium, calcium, zinc

    cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Comment exciter les molécules de l'huile

    Bonsoir,
    Cela ne sert à rien de dire qu'il y a du phosphore et du silicium dans ton huile. Ce qui est important est de savoir dans quelles molécules ou dans quels ions ces atomes de phosphore et de silicium sont imbriqués.
    D'autre part, le fait qu'une molécule ou un ion absorbe à 250 nm n'a aucun rapport avec le fait que le même ion ou la même molécule absorbe ou n'absorbe pas à 350 nm. Il me semble même que toutes les matières absorbent entre 100 et 250 nm, comme tu le dis. Le domaine entre 100 et 200 nm est appelé domaine du vide ultra-violet, précisément parce qu'il n'y a que le vide (et je crois le fluorure de calcium) qui laisse passer ces rayons sans les absorber.

  8. #7
    ecolami

    Re : Comment exciter les molécules de l'huile

    Bonjour,
    Depuis le début tu ne dit pas pourquoi tu veux "exciter" ces molécules. On ne sait toujours pas si l'important et est la teneur en huile, OU la teneur en molécules insaturées ou aromatiques . Sous quelle forme seraient le phosphore, le silicium, le calcium et le zinc. Ces éléments peuvent être analysés par Fluorescence en rayons X (technique efficace et couteuse)
    une huile soluble ne contient à priori au départ pas ces éléments. L"ajout d'additifs type savons métallique de lithium, magnésium, voire calcium ou zinc est possible pour favoriser l'adhérence sur le métal.

  9. #8
    wajdiberriche

    Re : Comment exciter les molécules de l'huile

    bonjour

    le but de mon projet est de trouver la concentration de l'huile dans l'eau.

    Merci

  10. #9
    ecolami

    Re : Comment exciter les molécules de l'huile

    Citation Envoyé par wajdiberriche Voir le message
    bonjour

    le but de mon projet est de trouver la concentration de l'huile dans l'eau.

    Merci
    Bonsoir,
    Une mesure de turbidité pourrait amplement suffire: ce sont les goutellettes émulsionnées qui troublent l'huile soluble dans l'eau. Les détergents sont limpides, souvent incolores voire jaunâtre. dans ce cas tu prépare une gamme d'étalonnage qui te servira ensuite a doser ton huile soluble usée.

Discussions similaires

  1. Exciter de grandes molécules
    Par invite2a16299c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2017, 18h45
  2. "Accrocher" des molécules d'huile ?
    Par invite6cbfdd18 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2009, 21h12
  3. comment deterpener une huile?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h20
  4. exciter un electron
    Par invitea718bcdd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 18h46
  5. comment les molecules se comportent
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 03h44