Bonjour à tous,
Technophile, je bricole depuis peu des petits montage a base d'arduino. Or, il y a quelques semaine, j'ai eu l'idée saugrenue de taper "bague RFID poule" dans un moteur de recherche et surprise ça existe et ça se vend. Je me suis dis chouette je vais enfin pouvoir savoir laquelle de mes poules pond le plus. J'ai donc investi dans un lot de ces bagues ainsi que dans un détecteur (RDM6300 UART 125Khz pour être précis). Mais là déception le détecteur vendu pour 7cm de porté de détection avec son antenne, ce qui était déjà limite pour mon besoin, est en réalité plus autour des 1 voir max 2cm de porté... quand on ne bouge pas vite. Du coup depuis je cherche, un peu partout sur le web, sur ce forum et ailleurs. Mais pas de réponse vraiment concluante. (Enfin a un prix raisonnable, car des détecteur à 400€ j'en ai vu)
Ma question c'est donc de savoir comment augmenter la porté de détection?
Là j'ai bien compris que c'est une vaste question avec de très nombreux paramètres: géométrie de l'antenne, du récepteur passif RFID, intensité du courant, du champ magnétique, ... Pour le moment je me suis surtout concentré sur l'antenne en présumant que le diamètre aurait une influence. Avec des antennes faites maison de plus grand diamètre (diam 15cm et 35cm, inductance identique à celle d'origine) j'arrive bien a détecter mon tag mais à des portées toujours aussi faible, pour celle de 35cm il faut même être collé aux spires de l'antenne pour avoir une détection... J'ai bien tenté aussi d'augmenter l'intensité du courant d'entré dans le RDM3600 mais objectivement ça ne change rien ou presque. Entre 5 et 9V on doit passer de 1.5cm de porté à 1.7cm.
Bref je sèche, j'ai cru voir qu'en théorie en 125Khz la porté de détection serait de 50cm voir 1m. En pratique on doit pouvoir atteindre les 20cm... mais comment ?
Par avance merci de votre aide
Ben
-----